Signification et symbolisme étonnants de la fleur et de la couleur de l’œillet

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
5 Min de lecture
Notez cet article !

Vous reconnaissez peut-être l’œillet comme la quintessence de la fleur de la remise des diplômes, offerte aux diplômés lorsqu’ils obtiennent leur diplôme ou à d’autres personnes qui ont accompli une sorte d’exploit impressionnant.

La fleur d’œillet peut être offerte en de nombreuses occasions, mais saviez-vous que ces fleurs ont un profond symbolisme au-delà de leur polyvalence ?

Voici quelques-unes des nombreuses significations de cette magnifique fleur.

Que signifie l’œillet ?

Les œillets sont souvent appelés roses – bien que de nombreuses personnes pensent que cela est dû à leur couleur, ce n’est pas le cas. En fait, les œillets se déclinent souvent en de multiples autres nuances, notamment en blanc et en rouge.

Cependant, il y a une part de vérité dans cette nomenclature. Les premiers œillets étaient généralement roses et le mot provient de l’expression latine carnis, qui signifie chair.

D’autres personnes pensent que le mot « œillet » est dérivé du mot « couronnement » car il était utilisé dans les couronnes de cérémonie grecques. D’autres encore pensent que les œillets sont appelés roses parce qu’ils ont l’air d’avoir été coupés avec des ciseaux à ongles.

Quoi qu’il en soit, le nom scientifique de l’œillet est Dianthus caryophyllus.

Que symbolise l’œillet ?

On peut trouver des oeillets dans toutes sortes de couleurs, y compris le blanc, le rose, le jaune, le rouge et l’écarlate. Comme ils peuvent facilement être teints, il est possible de trouver des œillets dans toutes les nuances. Chaque couleur a une signification potentielle différente.

Voici la signification des œillets par couleur :

Que signifie un œillet rouge ?

Les œillets rouges sont généralement utilisés pour symboliser l’admiration – du moins, lorsqu’ils sont de couleur claire. Les œillets rouges plus foncés représentent généralement l’affection et l’amour.

Que symbolise un œillet blanc ?

Les œillets blancs symbolisent la pureté, comme c’est le cas pour la plupart des fleurs blanches, mais ils peuvent également symboliser la chance.

Que signifie un œillet jaune ?

Les œillets jaunes symbolisent le rejet et la déception, une connotation négative peu commune pour une fleur jaune (elles portent généralement un symbolisme plus positif).

Que signifie un œillet rose ?

œillet rose

Les œillets roses représentent généralement la gratitude.

Quelle est la signification culturelle d’un œillet ?

Certaines personnes pensent que le nom Dianthus est issu du mythe de Diane. Il existe plusieurs variantes de cette histoire, mais dans l’une d’elles, Diane, la déesse de la chasse, revenait d’une partie de chasse peu fructueuse lorsqu’elle a trouvé un berger jouant de la flûte. Elle lui reprocha sa mauvaise chasse et lui arracha les yeux.

Quand elle s’est calmée, elle a regretté ses actions et a vu que, là où ses yeux étaient tombés, il y avait des œillets rouges qui poussaient à partir des gouttes de sang.

Dans la tradition chrétienne, les œillets sont nés des larmes de la Vierge Marie lorsqu’elle a regardé Jésus porter la croix. Dans la culture néerlandaise, les œillets blancs sont utilisés pour commémorer la Seconde Guerre mondiale et les vétérans de diverses guerres. En France, ils sont la fleur funéraire classique.

L’œillet est une fleur qui a été commémorée dans de nombreuses chansons et poèmes, notamment dans la chanson britannique Ye Shepherds Tell Me de Joseph Mazzinghi.

Quel est le symbolisme d’un tatouage d’œillet ?

Chaque couleur de la fleur d’œillet a une signification particulière pour le choix d’un tatouage. Un œillet rose symbolisera l’amour éternel d’une mère, tandis qu’un œillet violet représentera l’imprévisibilité et l’impulsivité. Un œillet rouge symbolisera l’admiration pour quelque chose ou quelqu’un.

Quand offrir un œillet à quelqu’un ?

Les œillets sont la deuxième fleur coupée la plus populaire dans le pays (après les roses). Ils sont également la fleur de naissance du mois de janvier et sont offerts lors des premiers anniversaires de mariage en signe d’amour durable et d’engagement indéfectible.

Elles conviennent à pratiquement toutes les occasions car elles symbolisent la distinction et l’amour. On les offre souvent aux diplômés et lors d’événements spéciaux, comme la fête des mères.

*Photo par frenta/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article