Que vous regardiez une fleur de pois de senteur dans votre jardin ou que vous récitiez simplement son nom mélodieux, il n’y a rien dans la fleur de pois de senteur qui ne soit pas attirant. Pour dire les choses simplement, cette fleur est belle dans la vie réelle.
Cependant, outre son apparence extérieure étonnante, saviez-vous que la fleur de pois de senteur a également une tonne de significations symboliques ?
Voici ce que vous devez savoir sur Lathyrus odoratus, l’élégante fleur de pois de senteur.
Que signifie le mot pois de senteur ?
Le pois de senteur est une plante indigène de la famille des légumineuses de Chine. Les deux mots du nom scientifique de la fleur, « Lathyrus odoratus », signifient « parfumé » et aussi « très attrayant ». Cette signification a beaucoup de sens !
La plante a été classée par Linnaeus en fonction des nodules de ses branches qui fixent l’azote de l’air. « Lathyros » signifie pois ou légumineuse tandis que « odoratus » signifie odorant.
En ce qui concerne le nom commun de la plante, le poète Keats est la première personne à l’avoir utilisé. À l’époque où Keats écrivait, les pois de senteur étaient très répandus en Angleterre.
La fleur était communément cultivée pour son doux parfum et est rapidement devenue un élément des arrangements floraux.
Que symbolise la fleur de pois de senteur ?
Les pois de senteur sont associés aux idées de départs et d’adieux – ainsi qu’à celles de plaisir béat. Cette fleur peut également être utilisée pour dire merci. Le pois de senteur est la fleur de naissance officielle du mois d’avril.
Quelle est la signification culturelle d’un pois de senteur ?
La fleur de pois de senteur a été cultivée pour la première fois au 18ème siècle. Elle a été apportée par F. Kupani, un moine sicilien, en Angleterre.
La plante est rapidement devenue populaire en Angleterre, car elle était la préférée du roi. Des programmes de sélection ont rapidement établi de multiples cultivars de cette fleur.
En fait, aucun événement majeur – qu’il s’agisse d’un mariage ou d’un grand dîner – n’était complet sans le pois de senteur ! Il était célèbre à l’époque victorienne, où il était souvent appelé la reine des annuelles.
Les fleurs de pois de senteur sont souvent plantées le Vendredi saint, ce qui confère à cette plante une certaine signification spirituelle.
Quel est le symbolisme d’un tatouage de pois de senteur ?
La fleur de pois de senteur est ancrée dans un symbolisme profond, il est donc logique que cette fleur soit un choix populaire pour les tatouages chez les femmes.
Elle peut signifier un adieu béat ou un départ aigre-doux, généralement utilisé pour symboliser le souvenir de bons souvenirs d’un être cher.
Quand offrir un pois de senteur à quelqu’un ?
Les pois de senteur sont souvent offerts lors des mariages. En France, en effet, ces fleurs sont considérées comme de bons présages pour les mariées – offrir un pois de senteur à la mariée est une façon d’encourager la chance.
Vous pouvez également offrir des fleurs de pois de senteur à quelqu’un pour lui dire au revoir. La fleur peut dire merci pour les merveilleux moments passés.
*Photo par foto-pixel.web.de/depositphotos





