Quand vous pensez au mot » passion « , qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Peut-être certaines des définitions suivantes : un sentiment ou un désir fort, l’amour pour quelque chose ou quelqu’un, ou peut-être même les souffrances du Christ. Bien que certains mots puissent avoir des significations différentes selon les personnes, il existe généralement des thèmes communs.
La fleur de la passion peut avoir une signification différente pour certaines personnes, mais elle symbolise généralement la crucifixion de Jésus. La fleur elle-même présente des caractéristiques qui ont été associées à différents aspects de la crucifixion. Au fil des ans, les gens ont remarqué ces similitudes et ont symbolisé certains des différents aspects de la fleur.
Qu’est-ce qu’une fleur de la passion ?
Revenons un peu en arrière, qu’est-ce qu’une fleur de la passion ? La passiflore est une plante vivace, ce qui signifie qu’elle revient année après année si on en prend soin correctement.
Les fleurs sont généralement de couleur violette mais peuvent aller du blanc au lavande foncé. Certaines fleurs ont des couleurs alternées qui apparaissent comme des bandes sur les pétales.
Lorsque les fleurs s’épanouissent, il y a 5 pétales et 5 sépales (les parties extérieures de la fleur qui entourent la fleur avant son éclosion). Au-dessus des pétales se forment des segments filiformes, généralement de couleur violette, appelés filaments de la couronne.v
La fleur de la passion fleurit de juin à septembre. De petits fruits jaunes poussent à partir de la plante et sont souvent appelés fruits « maypop ».
Ces fruits peuvent atteindre la taille d’un œuf de poule et, s’ils sont cueillis au bon moment, peuvent avoir le goût d’un abricot. Ces fruits ne sont pas communément consommés, mais l’extrait de saveur est parfois utilisé dans le thé.
Symbolisme de la fleur de la passion
Revenons maintenant à la signification du nom de la passiflore. Comme mentionné précédemment, le nom » fleur de la passion » est basé sur la crucifixion de Jésus.
Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre cette fleur et la crucifixion ? La fleur elle-même présente certaines caractéristiques physiques qui sont censées symboliser différents aspects de la crucifixion.
Les filaments de la couronne
Ces filaments poussent en anneau juste au-dessus des pétales et des sépales de la passiflore. On dit que ces filaments représentent la couronne d’épines que Jésus portait avant sa crucifixion. Le mot « corona » est en fait défini comme étant comme une couronne, ou en forme de couronne.
Stigma
Au sommet de la fleur, au-dessus des pétales, des sépales et des filaments de la couronne, se trouvent trois stigmates. Le stigmate est la partie de la fleur qui reçoit le pollen et initie la fécondation. Les trois stigmates de la passiflore représenteraient les trois clous qui ont maintenu Jésus sur la croix.
Pétales et sépales
Comme nous l’avons déjà mentionné, la passiflore possède cinq pétales et cinq sépales. Par souci de symbolisme, beaucoup désignent ces dix pièces comme des pétales. Les dix « pétales » représenteraient les dix apôtres qui ont été fidèles à Jésus tout au long de sa crucifixion.
Anthères
La passiflore possède cinq anthères qui se trouvent juste en dessous des trois stigmates. Les anthères sont les parties de la fleur où le pollen est produit. On dit que les cinq anthères symbolisent les cinq blessures que Jésus a subies lorsqu’il a été crucifié.
Fruit Maypop
Bien que l’on ne le trouve pas dans toutes les traductions, le fruit de la fleur est également souvent symbolisé. Pour certains, il représente notre monde que Jésus a sauvé en se sacrifiant. Le fruit est généralement de forme ronde, c’est pourquoi il est désigné comme la terre dans cette référence.
Utilisations de la fleur de la passion
La passiflore n’est pas seulement une jolie fleur à cultiver dans votre jardin, elle a également des propriétés médicinales. Bien qu’il n’y ait pas de recherche scientifique formelle pour soutenir son utilisation, beaucoup l’utilisent pour les raisons suivantes :
Anxiété
On dit que les substances chimiques présentes dans la passiflore ont des propriétés calmantes. L’ingestion de ces produits chimiques par voie orale peut réduire certains des symptômes de l’anxiété.
Insomnie
On prétend également que l’extrait chimique de la passiflore peut être utilisé pour aider une personne insomniaque à s’endormir.
Certains ajoutent l’extrait au thé ou à d’autres boissons avant de se coucher dans l’espoir de pouvoir s’endormir plus facilement qu’ils ne l’auraient fait autrement.
Il y a plusieurs décennies, l’extrait de passiflore était utilisé dans certains somnifères en vente libre. Cependant, en 1978, la FDA a révoqué son soutien au médicament parce qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves de sa sécurité ou de son efficacité.
Stress
Les effets calmants de la passiflore sont également utilisés par certains pour réduire le stress. L’extrait chimique de la fleur est censé être pris par voie orale, et peut faire effet en 30 minutes.
TDAH
Des recherches ont été menées sur les effets de l’extrait de passiflore pour réduire les effets du TDAH chez les enfants. Parfois utilisée comme alternative aux médicaments sur ordonnance, la passiflore aurait un effet similaire à celui de faibles doses de méthylphénidate. Là encore, les recherches ne sont pas suffisantes pour étayer formellement cette méthode.
Arômes
L’extrait de passiflore est également utilisé comme arôme, le plus souvent dans le thé. On dit que la fleur de la passion, lorsqu’elle est utilisée dans le thé, ajoute un léger goût d’herbe et de terre qui est généralement complété par du sucre ou un substitut de sucre. Le fruit de la passiflore lui-même a un goût aigre, mais peut être légèrement sucré s’il est cueilli à pleine maturité. Son goût est parfois comparé à celui de l’abricot.
Origine de la passiflore
Le nom de « passiflore » a été donné à cette plante au XVIe siècle. Des missionnaires chrétiens d’Amérique du Sud ont rencontré cette fleur au cours de leur voyage et ont découvert que de nombreuses caractéristiques physiques de la fleur correspondaient à la crucifixion. C’est ainsi que la référence à la « Passion du Christ » est restée depuis lors.
La passiflore a commencé à être largement connue, et beaucoup l’ont utilisée pour enseigner la crucifixion. La fleur pousse naturellement en Amérique du Sud et au Mexique, mais on la trouve maintenant partout dans le monde.
Photo par depositphotos.com/jessicahyde