Le plus souvent associés à leur doux parfum et à leurs teintes blanches pures, les gardénias sont des choix courants pour les bouquets de mariage. C’est logique, puisque ces fleurs ont plusieurs significations telles que l’amour, la pureté et le raffinement.
Cependant, ces plantes – qui font techniquement partie de la famille des caféiers – ont aussi beaucoup d’autres significations cachées.
Voici ce que vous devez savoir sur les fleurs et leurs significations :
Que signifie le mot Gardenia ?
La fleur de gardénia (Gardenia jasminoides) a été nommée d’après un botaniste nommé Alexander Garden. Également médecin, Garden travaillait en étroite collaboration avec John Ellis, un zoologiste.
La fleur de gardénia a reçu le nom commun et générique de Gardenia en l’honneur de Garden, mais le genre a été classé par Carolus Linnaeus.
Que symbolisent les gardénias ?
Les fleurs de gardénia sont porteuses d’un profond symbolisme. Elles peuvent avoir plusieurs significations selon le contexte.
Le plus souvent, les fleurs de gardénia sont offertes comme symboles de confiance. Elles montrent l’amour et le respect pour une personne (généralement un partenaire). Elles peuvent également symboliser la clarté. Ce n’est pas toujours une connotation positive – en fait, vous pouvez utiliser une fleur de gardénia pour montrer que vous en savez plus que nécessaire.
En outre, les fleurs de gardénia symbolisent l’idée de renouvellement et de recommencement. Elles peuvent également symboliser d’autres thèmes communs, notamment l’espoir, les rêves et la beauté.
Contrairement à de nombreux autres types de fleurs, dont la signification change en fonction de la couleur de la fleur, les gardénias ne se trouvent que dans une seule couleur – et cette couleur est le blanc.
En raison de cette unique teinte blanche, le gardénia est souvent considéré comme une représentation de la pureté, de la clarté et de l’innocence, souvent utilisée dans les cérémonies de mariage.
Quelle est la signification culturelle d’un gardénia ?
Les gardénias sont originaires d’Asie et se trouvent dans des pays comme le Japon, Taïwan et la Chine. Il est cultivé dans cette région depuis plus de 300 ans, généralement récolté pour son utilisation comme teinture jaune.
Il était également utilisé médicalement pour traiter l’anxiété, les infections et la dépression. Il existe environ 200 espèces de ces fleurs qui poussent en Afrique et en Asie.
Le gardénia a été introduit en Europe au milieu des années 1700. La fleur y est rapidement devenue un symbole d’amour secret, de sophistication, de joie et de pureté. Ses multiples couches de pétales lui donnent une apparence complexe qui ne fait qu’ajouter à son attrait.
Le gardénia a longtemps été donné comme une fleur traditionnelle pour les occasions spéciales en France. Au début, en Angleterre, il était considéré comme un présage de bonne chance lorsqu’il était offert à un homme. Le Pakistan considère également le gardénia comme sa fleur nationale.
Quel est le symbolisme d’un tatouage de gardénia ?
Les gardénias sont des tatouages à la fois beaux et délicats. Habituellement, ils sont choisis pour représenter l’amour, le raffinement et la pureté, bien que cela puisse dépendre légèrement de la couleur.
Quand offrir un Gardenia à quelqu’un ?
Les fleurs de gardénia sont le plus souvent offertes pour signifier un amour secret ou passionné. Cependant, elles peuvent apporter une touche d’élégance à n’importe quelle occasion grâce à leur délicate couleur blanche et leur parfum lumineux. C’est pourquoi on les offre de préférence lors des cérémonies de mariage, où elles peuvent être données en cadeau ou utilisées dans des décorations, comme des bouquets.
Vous pouvez également offrir une plante de gardénia à vos amis qui aiment le jardinage. La plupart des gens aimeront faire pousser ces arbustes à feuilles persistantes au feuillage brillant vert foncé devant leur jardin.
Voir plus : Comment prendre soin des gardénias
*Photo par Noppharat_th/depositphotos





