La digitale, ou Digitalis, n’est pas la fleur la plus commune que vous verrez dans un jardin. Cependant, ces dernières années, elle a gagné en popularité. Serait-ce en raison de la signification profonde et cachée de cette fleur ?
Si vous êtes curieux de connaître la signification symbolique de la digitale, vous êtes au bon endroit. Voici le symbolisme de la fleur de digitale.
Que signifie la digitale ?
Le nom commun de cette fleur, la digitale, est plus directement lié au folklore. Le nom de la fleur est un dérivé libre de l’expression « gants du folklore », « folk » faisant référence au peuple des fées. Certaines personnes pensaient que le renard portait ces fleurs comme des gants pour ne pas être attrapé en train de saccager un poulailler.
D’autres folklores insistent sur le fait que cueillir des fleurs de digitale est offensant pour le peuple des fées. Il s’agit probablement d’une histoire racontée aux jeunes enfants pour les empêcher de cueillir et de manger cette plante toxique.
D’autres traditions affirment que le nom de la digitale vient de sa ressemblance avec un ancien instrument de musique connu sous le nom de « glew du renard ». Après tout, elle a la forme emblématique d’une cloche.
Le nom scientifique de la digitale est « digitalis ». Ce nom fait directement référence aux puissants produits chimiques contenus dans la plante qui, lorsqu’ils sont pris correctement, peuvent guérir et résoudre de nombreux problèmes cardiaques – mais qui, lorsqu’ils sont pris en excès, peuvent être mortels.
En raison de cette dichotomie, la fleur est aussi souvent appelée gants de sorcière et clochettes de l’homme mort.
Que symbolise la digitale ?
Les digitales sont des fleurs uniques en leur genre, car elles ont une forte signification symbolique, à la fois positive et négative. Ces fleurs sont souvent associées au manque de sincérité, et ont la capacité d’évoquer des significations qui peuvent à la fois blesser et guérir.
Elles peuvent également être utilisées pour symboliser une variété d’autres thèmes, notamment la fierté, l’énergie, la magie, l’ambition, l’intuition et la créativité. Ils sont aussi souvent utilisés pour symboliser la productivité, la communication, la coopération et la confiance.
Quelle est la signification culturelle de la digitale ?
Le patrimoine culturel lié à la fleur de digitale est très riche. En plus des traditions populaires détaillées ci-dessus, la fleur de digitale était souvent cultivée dans les jardins médiévaux dédiés à la Vierge Marie. La digitale pourpre y était appelée « les gants de la Vierge » ou « les gants de la Vierge ».
Quel est le symbolisme d’un tatouage de digitale ?
La délicate digitale n’est pas une image qui est souvent choisie pour les tatouages. Cependant, lorsque ce tatouage est choisi (le plus souvent par des femmes), il symbolise généralement l’accomplissement et la confiance dans cet accomplissement.
Elle peut également être utilisée pour représenter l’innocence de l’enfance et le sens de l’imagination qui l’accompagne.
Quand offrir une digitale à quelqu’un ?
Les fleurs de digitale ne sont pas très souvent offertes en cadeau, probablement en raison de leur toxicité potentielle. Si vous devez offrir une fleur de digitale, pourquoi ne pas lui donner quelques graines pour qu’il puisse essayer de faire pousser la sienne ?
Il existe de nombreux types de fleurs de digitale, notamment celles de la série Camelot et de la série Dalmation. Ces fleurs fleurissent à la fin du printemps ou au début de l’été et peuvent être trouvées dans toutes sortes de couleurs, y compris le blanc, le violet et le rose.
Il existe de nombreuses plantes à fleurs violettes que vous pouvez cultiver dans votre jardin et les fleurs de digitale pourpre semblent être l’une des préférées des jardiniers.
*Photo par edb3_16/depositphotos





