Signification et symbolisme étonnants de la fleur de crocus et de sa couleur

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
4 Min de lecture
4/5 - (1 vote)

L’une des premières fleurs à sortir de terre au printemps, le crocus est souvent considéré comme un signe avant-coureur de nouveaux départs.

Souvent appelée « fleur ampoule », le crocus ressemble en effet à une ampoule, jusqu’à ce que ses pétales s’ouvrent en une magnifique fleur en forme de coupe !

Vous reconnaissez et appréciez probablement déjà la fleur de crocus pour sa beauté inépuisable. Mais saviez-vous que cette fleur a en fait plusieurs significations symboliques profondes à prendre en compte ?

Voici ce que vous devez savoir.

Que signifie Crocus ?

Le crocus appartient à un genre de fleurs, également le crocus, qui tire son nom du mot latin « crocatus ». Ce mot signifie jaune vif, jaune safran.

Le safran, comme vous le savez probablement, est une épice qui est dérivée d’un type spécifique de crocus – le crocus à safran. Toutes les espèces de crocus ne produisent pas du safran, mais elles sont toutes similaires en apparence et partagent le même nom scientifique et commun.

D’autres, cependant, affirment que cette fleur a des origines grecques. Elle est nommée d’après le mot grec pour fil, après que la fibre dorée soit devenue largement utilisée pour faire du safran.

Que symbolise la fleur de crocus ?

La fleur de crocus est souvent considérée comme un symbole de joie et de bonheur. Après tout, elle apporte de la couleur à un paysage après un long et morne hiver !

Cependant, elle peut aussi symboliser la gaieté, la jeunesse et un esprit général de positivité.

Que signifie une fleur de crocus blanche ?

Les fleurs de crocus dans les tons blancs sont généralement utilisées pour symboliser la vérité, l’innocence et la pureté.

Que symbolise une fleur de crocus violette ?

Habituellement, comme beaucoup de fleurs violettes, le crocus violet symbolise la fierté, le succès et la dignité.

Que représente une fleur de crocus jaune ?

Les fleurs de crocus jaunes symbolisent généralement la joie et la gaieté.

Quelle est la signification culturelle d’un crocus ?

La légende grecque raconte que le noble grec Crocus était un jeune homme qui tomba follement amoureux d’une bergère nommée Smilax. Les dieux interdirent leur mariage, et Crocus se suicida en conséquence. Lorsqu’elle découvrit sa mort, Smilax eut le cœur brisé.

La déesse Flora a transformé Smilax et Crocus en plantes car elle avait pitié d’eux. Ensuite, les Grecs ont utilisé les vignes pour tisser des guirlandes qui servaient de décorations de mariage.

Longtemps symbole de jeunesse, la fleur était souvent utilisée pour éloigner les vapeurs d’alcool. Les Égyptiens utilisaient également la fleur à cette fin. Les Romains de l’Antiquité, quant à eux, créaient une infusion du parfum de la fleur à diffuser sur les invités à l’entrée de divers banquets.

Quel est le symbolisme d’un tatouage de crocus ?

La fleur de crocus a de nombreuses significations lorsqu’elle est choisie comme tatouage. Elle peut symboliser la jeunesse, la joie et la gaieté. Ces images joviales sont souvent utilisées comme tatouages pour donner à votre art corporel un effet stimulant et motivant.

Quand offrir un crocus à quelqu’un ?

Le crocus est une fleur appropriée à offrir à quelqu’un en toute occasion. Il peut être inclus dans un bouquet de printemps ou offert entre amis pour célébrer un anniversaire ou une autre occasion spéciale. Il est aussi généralement offert aux jeunes femmes et aux jeunes filles.

*Photo par nnattalli/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article