Le chèvrefeuille est une fleur qui en inspire plus d’un par son doux parfum, son apparence magnifique et sa robustesse générale. Prisée dans les cultures française et chinoise, cette fleur est connue pour ses nombreuses significations différentes – les connaissez-vous toutes ?
Si ce n’est pas le cas, considérez ces différentes significations de la fleur de chèvrefeuille.
Que signifie le chèvrefeuille ?
Le nom scientifique du chèvrefeuille, Lonicera japonica, est dérivé du nom du botaniste de la Renaissance, Adam Lonicer. Ce nom est tout simplement un hommage à cet homme.
Cependant, le nom commun de la plante tire probablement son origine de la façon dont les colibris et autres pollinisateurs « sucent » les douces fleurs de la plante, dans l’espoir d’en extraire du nectar.
Que symbolisent les fleurs de chèvrefeuille ?
Bien que le chèvrefeuille ait eu de nombreuses significations différentes à travers l’histoire, aujourd’hui, il est principalement considéré comme un symbole de bonheur. Comme la vigne du chèvrefeuille est notoirement résistante et difficile à tuer une fois établie, elle peut souvent être utilisée pour symboliser la dévotion et les liens éternels.
Cette fleur a une signification simple qui est directement liée à son arôme sucré. Les colibris adorent cette fleur, ce qui explique probablement pourquoi elle est si étroitement liée aux significations de bonheur et d’affection.
Il est intéressant de noter que cette fleur peut également symboliser l’affection, notamment sous la forme d’une étreinte amoureuse. Cela est probablement dû à la façon dont la vigne du chèvrefeuille s’accroche aux éléments de son environnement, comme les poteaux et les murs.
Les fleurs de chèvrefeuille peuvent être trouvées dans des nuances de blanc, rose, jaune et rouge, mais le symbolisme ne change pas beaucoup, quelles que soient les couleurs de la fleur.
Quelle est la signification culturelle d’un chèvrefeuille ?
Le monde des plantes à fleurs est fascinant et l’histoire et la signification culturelle de chaque fleur sont incroyables.
Les fleurs de chèvrefeuille ont été reconnues pour la première fois par les Druides, avec l’Ogham, un ancien alphabet celtique, gravé sur des pierres. Le caractère du chèvrefeuille représente le fait de suivre son chemin et de rester fidèle à ses convictions, pour ainsi dire. Il représente également le fait d’attirer la douceur dans tous les aspects de la vie.
Les Chinois, quant à eux, comptaient sur le chèvrefeuille, ou Jin Yin Hua, pour soigner de nombreux maux. Le chèvrefeuille est une herbe rafraîchissante qui peut éliminer les toxines et vous donner des sentiments positifs de nostalgie et de confort.
Dans la culture française, la fleur de chèvrefeuille représente des choses comme la fidélité, l’amour, la dévotion et la vision spirituelle. Elle était incluse comme un symbole majeur dans le livre français « Le Langage des Fleurs », écrit par Louise Cortambert qui écrivait sous le nom de Madame Charlotte de la Tour.
Les fleurs de chèvrefeuille sont souvent utilisées comme remèdes contre la toux et les rhumes. En fait, de nombreux médicaments actuels contre la toux à base de plantes contiennent des morceaux de fleurs de chèvrefeuille. Les fleurs peuvent également être utilisées pour traiter les infections au staphylocoque et autres problèmes bactériens, car ce sont des antibiotiques naturels.
Quel est le symbolisme d’un tatouage de chèvrefeuille ?
Avec plus de 180 espèces différentes de chèvrefeuilles, il existe autant d’interprétations potentielles pour ces fleurs lorsqu’elles sont utilisées comme tatouages. Les tatouages de chèvrefeuille sont généralement choisis pour symboliser l’amour éternel et la passion.
Quand offrir un chèvrefeuille à quelqu’un ?
Le chèvrefeuille est une fleur appropriée à offrir à n’importe qui pour pratiquement toutes les occasions qui se présentent à l’esprit. C’est la fleur de naissance du mois de juin, et c’est donc un bon choix pour les personnes qui fêtent leur anniversaire ce mois-là.
Nombreux sont ceux qui croient que le chèvrefeuille peut apporter la chance et la bonne fortune à votre maison – et qu’il peut également vous protéger du mal.
Par conséquent, vous pouvez donner cette plante à d’autres personnes comme une promesse de bonne fortune, d’amour véritable et d’autres nouvelles positives.
Image par jessicahyde/depositphotos