Signification et symbolisme étonnants de la fleur de Bluebell que vous devriez connaître

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
4 Min de lecture
Notez cet article !

Également appelées hérébinthes, les fleurs de campanule sont parmi les plus belles que l’on puisse voir. Bien que vous ne puissiez pas attacher de signification intrinsèque à cette fleur au-delà de sa simple beauté, cette plante délicate a plus à offrir que ce que l’on pourrait croire au premier abord.

Voici ce que vous devez savoir sur la signification de la fleur de la campanule.

Que signifie Bluebell ?

La fleur de la campanule ou campanule commune fait partie de la famille des Hyacinthoides, un genre de plantes à fleurs de la famille des Asparagaceae. Elles sont toutes désignées sous le nom de campanules.

La fleur tire son nom de la traduction de l’expression grecque « hyacinthe non marquée ». Elle se distingue ainsi des hyacinthes ordinaires, dont on dit qu’elles ont jailli de Hyacinthus au moment de sa mort dans la mythologie grecque.

Que symbolisent les fleurs de Bluebell ?

Habituellement, les fleurs de campanule symbolisent la gratitude et l’humilité. Cependant, elles peuvent aussi symboliser la constance et l’amour éternel.

Presque toujours, les campanules sont bleues et c’est l’une des fleurs les plus courantes de couleur bleue. Cependant, il y en a qui sont un peu blanc cassé. Dans ce cas, les campanules peuvent également être associées à des images de spiritualité et de pureté, une connotation courante pour les fleurs blanches.

Quelle est la signification culturelle d’une campanule ?

La campanule est une fleur qui, bien que simple dans sa nature et son apparence, est ancrée dans une profonde signification culturelle. En Écosse, par exemple, les fleurs sont appelées « hérébinthes ». La raison en est que l’on croyait que les sorcières se transformaient en lièvres et se cachaient parmi ces fleurs.

Dans la culture victorienne, les campanules étaient considérées comme un moyen de communiquer ses sentiments et ses pensées – généralement ceux liés à l’humilité – aux autres. Cela est probablement dû au fait que les fleurs semblent s’incliner modestement lorsqu’elles se penchent sur leurs épis.

Les campanules étaient aussi souvent utilisées pour appeler les fées. Vous pouviez « sonner » une cloche bleue comme vous le feriez avec une cloche normale et les fées venaient à vous. Cependant, il existait également une superstition selon laquelle si vous entendiez sonner une cloche, un de vos proches pouvait mourir.

Par conséquent, à l’époque médiévale, les campanules étaient redoutées lorsqu’on les voyait pousser en masse dans un champ. La plupart des gens se tenaient donc à l’écart de ces champs, craignant que les fées ne vous jettent un mauvais sort si vous vous en approchez !

Quel est le symbolisme d’un tatouage de campanule ?

Habituellement, cette fleur délicate, lorsqu’elle est choisie comme tatouage, symbolise la gratitude, l’humilité et l’amour durable. La gratitude a tendance à être la signification la plus courante, mais l’amour durable est souvent choisi comme symbole pour un tatouage lorsqu’il est associé au nom d’une personne.

Quand offrir une campanule à quelqu’un ?

Les fleurs de Bluebell ont tendance à fleurir entre fin avril et début mai, ce qui en fait une bonne fleur à offrir à quelqu’un à cette période.

*Photo par PantherMediaSeller/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article