Membre de la famille de la menthe, l’hysope anisée sent l’anis et goûte un peu la réglisse ! Vivace, cette plante pousse à l’état sauvage dans toute l’Amérique du Nord, où elle est couramment utilisée comme plante médicinale.
Avec une histoire colorée et une apparence moderne encore plus colorée, l’hysope anisée est une plante avec un fort symbolisme et une signification inhérente.
Que signifie l’hysope anisée ?
L’hysope anisée est connue sous le nom scientifique d’Agastache foeniculum. Ce nom est dérivé du grec « agan » et « stachys », qui se traduit approximativement par « beaucoup de blé ».
Ce nom rend hommage aux grands épis de fleurs bleues ou lavandes que possède cette plante, qui ressemblent un peu à une tige de blé. Avec plus de 21 autres plantes du genre Agastache, l’hysope anisée n’est pas une véritable plante d’anis ou d’hysope.
Que symbolise la fleur de l’hysope anisée ?
L’hysope anisée, avec tous ses pouvoirs médicinaux, est souvent considérée comme un symbole de propreté. Elle est utilisée depuis l’Antiquité pour nettoyer les lieux saints et brûlée comme huile essentielle pour améliorer la santé.
En fait, certaines personnes utilisent même l’hysope pour nettoyer et assainir leurs ruches. Ce n’est pas seulement un parfum apaisant pour les abeilles, mais il peut les encourager à rester dans les ruches.
Quelle est la signification culturelle de la fleur d’hysope anisée ?
Malheureusement, l’histoire de l’hysope anisée est très peu documentée. Alors que les utilisations médicinales de la plante ont été enregistrées par les premiers Amérindiens, le reste de son histoire est obscure.
Les Chippewa utilisaient une combinaison de menthe d’élan et d’hysope anisée pour traiter des affections comme le rhume et les douleurs thoraciques. L’hysope anisée contient de nombreux composés bénéfiques qui en font l’une des meilleures huiles essentielles.
Quel est le symbolisme d’un tatouage d’hysope d’anis ?
Un tatouage d’hysope anisée peut avoir de nombreuses significations. Non seulement il peut symboliser la propreté et la pureté, mais il peut également être utilisé pour faire référence au sacrifice. Avec ses qualités purgatives, il peut également être utilisé pour symboliser l’humilité, la pénitence, ou même le baptême, aussi. Il est souvent utilisé dans les tatouages religieux pour représenter la sainteté et la dévotion.
Quand offrir une fleur d’anis et d’hysope à quelqu’un ?
L’hysope anisée est un cadeau à offrir aux jardiniers. Cette herbe ressemblant à de la menthe attire les papillons, les abeilles et d’autres pollinisateurs, vous leur offrirez donc un cadeau à la fois utile et attrayant si vous choisissez de le faire.
Bien que l’hysope anisée ne soit pas traditionnellement offerte dans un bouquet, ses fleurs sont considérées comme ornementales et sont souvent utilisées dans les salades. Elle peut également être utilisée pour traiter une variété de maux courants, ce qui en fait une plante merveilleuse à offrir à quelqu’un comme cadeau de « bon rétablissement ».
*Photo par weha/depositphotos





