Signification et symbolisme des fleurs d’oranger

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
33 Min de lecture
Notez cet article !

Bien que le symbolisme associé aux couleurs et aux fleurs puisse changer au fil du temps, un fait demeure : la couleur orange provoque une réaction. Tantôt sacré, tantôt royal, tantôt prudent, mais toujours audacieux, l’orange fait toujours parler de lui. Il en va de même pour les fleurs orange. Poursuivez votre lecture pour découvrir l’histoire de cette couleur dynamique, ainsi que la signification et le symbolisme des fleurs orange que vous pouvez utiliser pour envoyer des messages à ceux qui vous sont chers.

La signification et le symbolisme des fleurs d’oranger – L’essentiel

La couleur orange a de nombreuses significations à travers les cultures et les époques. Les fleurs orange peuvent symboliser l’excitation, la joie, la positivité, la passion, l’énergie et l’enthousiasme. Pour les Victoriens, une rose orange envoyait un message de fascination et de désir, tandis qu’un lys orange signifiait une forte aversion. Dans tous les cas, l’orange est synonyme d’émotions fortes et envoie un message dynamique.

La couleur orange

La couleur orange

Tout au long de l’histoire de l’humanité, la couleur orange a été associée à des émotions fortes d’un type ou d’un autre. Cette couleur a une longue et riche histoire ; c’est la seule couleur qui porte son propre nom. C’est l’un des seuls mots anglais qui se suffit à lui-même (non, tangerine n’est pas exactement la même chose). En effet, le mot « orange » vient de, et signifie, l’agrume populaire.

L’histoire de la couleur orange remonte à des millénaires et constitue l’un des premiers pigments utilisés par l’homme pour créer des œuvres d’art. Les anciens Égyptiens, tout comme les anciens Chinois, utilisaient un minéral (très toxique) appelé realgar pour fabriquer des pigments orange destinés à la décoration des tombes. Les Romains de l’Antiquité utilisaient l’orpiment comme pigment orange. On peut voir la peinture jaune d’or dans les manuscrits médiévaux enluminés.

La couleur orange dans l’Europe historique

Dans l’Europe historique, cette couleur était souvent associée à l’abondance et à la fertilité. Cela s’explique peut-être par le fait que de nombreux fruits, légumes et feuilles mûrissent et prennent une teinte orangée. En raison de ce symbolisme, les peintures de la déesse des moissons Pomone la représentent souvent vêtue d’une robe orange. Aux États-Unis, la fête de Thanksgiving, qui met l’accent sur l’abondance des aliments, est dominée par un décor orange.

Mais la couleur n’a même pas eu de nom en Europe avant les années 1500, lorsque les oranges ont été importées d’Orient. La couleur a été nommée d’après le fruit dans plusieurs langues européennes.

Bien entendu, les artistes ont utilisé la couleur orange à bon escient au fil des siècles. Van Gogh et Toulous-Lautrec en étaient des adeptes, tout comme Monet, qui a souvent utilisé l’orange de manière significative dans ses couchers de soleil.

Orange et spiritualité

L’orange a des significations différentes selon les cultures. Dans de nombreuses régions d’Asie, l’orange a une composante spirituelle. De nombreux moines bouddhistes portent des robes orange, et l’orange représente la divinité, le feu et la pureté purificatrice pour les hindous.

Bien entendu, la couleur attire l’attention, ce qui est souvent associé à la prudence ou à la sécurité. Dans de nombreuses cultures, l’orange est la couleur de prédilection des équipements de sécurité (comme les cônes de signalisation). Aux États-Unis, elle est également utilisée pour les uniformes des prisonniers, en raison de sa capacité à se démarquer.

L’orange et les saisons

Nous avons également tendance à associer l’orange à certaines saisons. Aux États-Unis, il existe une forte association entre l’automne et l’orange. Les feuilles d’automne, les citrouilles et les chrysanthèmes orange sont des symboles familiers de la saison automnale.

Les fleurs orange suscitent également des sentiments et des émotions fortes. Quelle que soit la religion ou l’origine culturelle d’une personne, cette couleur est puissante et a un fort impact métaphorique. Lisez la suite pour en savoir plus sur les fleurs orange.

À propos des fleurs d’oranger

A propos des fleurs d'oranger

Les fleurs orange ne sont pas les couleurs les plus courantes dans le monde floral. Cet honneur revient probablement aux fleurs vertes, brunes, blanches, jaunes et roses. Cependant, il n’existe pas de base de données définitive contenant une liste de toutes les fleurs existantes.

Les fleurs orange poussent sur tous les continents, dans les zones tempérées et tropicales. Une recherche au Lady Bird Johnson Wildflower Center de l’université du Texas à Austin donne plus de 735 espèces de plantes qui fleurissent dans les tons orangés.

Mais lorsqu’il s’agit de fleurs orange couramment cultivées dans les jardins et utilisées dans les magasins de fleurs, une soixantaine d’espèces de fleurs d’oranger viennent au premier plan.

La science derrière les fleurs d’oranger

Qu’est-ce qui fait qu’une plante produit des fleurs orange ? C’est une question de pigments. Les pigments des plantes contiennent des proportions différentes de trois types de composés chimiques : les anthocyanes, les caroténoïdes et les bétalaïnes. Ces composés, ainsi que d’autres facteurs tels que l’acidité du sol et la forme des cellules, influencent les teintes que nous observons lorsque nous regardons les fleurs.

Par exemple, les anthocyanes sont un type de flavonoïdes qui produisent des couleurs allant de l’orange au bleu en passant par le rouge. Il existe plus de 300 anthocyanes d’origine naturelle. Alors qu’ils semblent incolores pour les humains, ils absorbent la lumière d’une manière qui les rend visibles pour les insectes, ce qui contribue à attirer les pollinisateurs.

Les caroténoïdes, un type de terpénoïde chimique, sont également responsables des tons orangés. Connus sous le nom de carotènes, ces pigments sont responsables de la couleur orange des carottes, ainsi que de nombreuses fleurs. Le troisième type de pigment, les bétalaïnes, est moins courant, mais on le trouve tout de même dans certaines fleurs.

L’importance culturelle des fleurs orange dans l’Égypte et la Grèce antiques

L'importance culturelle des fleurs d'oranger dans l'Égypte et la Grèce antiques

Dans l’Antiquité, l’orange jouait un rôle important dans de nombreuses cultures et traditions. Pour les anciens Égyptiens, cette couleur était utilisée pour décorer les tombes et commémorer les morts. Alors que les minéraux servaient à fabriquer des pigments pour la peinture, les fleurs de safran étaient utilisées pour teinter les tissus.

Les fleurs de carthame (Carthamus tinctorius), de couleur orange, rouge et jaune, étaient souvent utilisées pour fabriquer des teintures colorées. Des preuves historiques datant du 12e siècle indiquent que la teinture de carthame était utilisée pour colorer les linceuls destinés à la momification. Des guirlandes de carthame ont été retrouvées enroulées autour de momies et dans des tombes de pharaons, dont la plus célèbre de toutes : celle du pharaon Toutânkhamon.

Mais pour ces peuples anciens, les fleurs n’avaient pas seulement une importance en tant que source de teinture. Certains linceuls ont été retrouvés avec des fleurs de carthame brodées. Des graines de carthame ont été retrouvées en guise d’offrande dans les temples, et l’huile des plantes était utilisée comme traitement médicinal pour les piqûres et les morsures d’insectes.

Signification de la fleur d’oranger dans la Grèce antique

Pour les Grecs de l’Antiquité, les fleurs jouaient souvent un rôle important dans la mythologie. En ce qui concerne les fleurs orange, le crocus – qui fleurit dans des tons orange, jaunes, blancs et violets – a son propre rôle dans la légende.

Le crocus, l’une des premières fleurs à apparaître au printemps, est depuis longtemps associé à l’espoir et à la gaieté. Dans la mythologie grecque, telle qu’elle a été écrite par le médecin Galien, le crocus était le compagnon d’Hermès, le dieu de la richesse, de la chance, de la fertilité et des voyages, entre autres choses.

Un jour tragique, Hermès jouait au disque et tua accidentellement Crocus. Alors qu’Hermès pleurait la perte de son compagnon bien-aimé, il transforma Crocus en une fleur pour qu’il refleurisse au printemps. Les fleurs sont donc associées à la renaissance, à la joie et à l’espoir que la vie reviendra.

Signification de la fleur d’oranger à l’époque victorienne

Les fleurs d'oranger à l'époque victorienne

À l’époque victorienne, les coutumes de la société signifiaient que l’expression d’émotions et de sentiments spécifiques était taboue, du moins lorsqu’elle était exprimée à voix haute. Ces coutumes restrictives (certains diraient répressives) signifiaient qu’il était difficile pour les gens, en particulier les membres de la classe supérieure, de dire simplement ce qu’ils ressentaient.

Signification de la fleur d’oranger dans la floriographie

Au lieu de cela, beaucoup ont adopté un langage secret et codé : le langage des fleurs. Connu sous le nom de floriographie, les Victoriens ont adopté le langage des fleurs de l’Empire ottoman. Dans cet empire, les femmes vivant dans des harems utilisaient souvent des cadeaux de fleurs pour s’envoyer des messages rimés dans le cadre d’un jeu connu sous le nom de selam.

Cette pratique s’est répandue en Europe au XVIIIe siècle et est rapidement devenue une tendance populaire. Elle était particulièrement bien accueillie par les jeunes couples qui se faisaient la cour, car les cadeaux de fleurs appelés tussiemussies ou nosegays leur permettaient d’envoyer des messages codés l’un à l’autre.

Dans le langage victorien des fleurs, les différents types de fleurs ont des significations différentes. La couleur a également son importance. Par exemple, alors qu’une rose rouge peut signifier l’amour romantique, une rose orange peut symboliser la fierté, l’amitié et la fascination. Et alors qu’un lys blanc peut signifier « c’est paradisiaque d’être avec toi », un lys orange envoie un message de haine. Pourtant, les lys tigrés symbolisent la richesse et la fierté !

Un souci orange peut envoyer un message de jalousie ou même de chagrin. Mais un tournesol orange était associé à l’adoration, et un zinnia orange signifiait que l’on pensait aux amis absents.

La floriographie est un langage complexe et fascinant. Elle permet d’exprimer des émotions nuancées sans avoir à prononcer un seul mot.

Signification de la fleur d’oranger et Hanakotoba

Fleurs d'oranger et Hanakotoba

Les Ottomans et les Victoriens n’étaient pas les seules cultures à posséder un langage floral. Au Japon, la tradition de la floriographie, connue sous le nom de hanakotoba, existe depuis des siècles.

Il s’agit également d’un langage complexe, les différentes fleurs et couleurs étant associées à des significations nuancées. Par exemple, parmi les fleurs orange de la tradition hanakotoba, on trouve les Gerbera dais orange, qui envoient un message de patience, ou qui peuvent également dire « tu es mon rayon de soleil ».

Un crocus orange est synonyme de jeunesse, d’allégresse et de joie. Un chrysanthème orange envoie également un message de gaieté et peut dire « tu es un grand ami ». Comme dans la floriographie victorienne, les lys orange symbolisent également la haine dans le hanakotoba.

Quelle est la signification spirituelle des fleurs d’oranger ?

Quelle est la signification spirituelle des fleurs d'oranger ?

Les fleurs d’oranger ont des significations différentes selon les religions et les cultures. Pour les bouddhistes, les fleurs d’oranger sont souvent utilisées pour confectionner des guirlandes, qui sont portées ou offertes dans les sanctuaires ou placées sur les autels domestiques. Bien entendu, elles ne sont pas destinées à durer ; dans la tradition bouddhiste, les fleurs symbolisent l’impermanence. Un jour, elles sont douces et fraîches, et le lendemain, elles sont fanées. Les oranges sont des fleurs couramment utilisées dans ces offrandes.

Cela peut s’expliquer par le fait que les fleurs de safran ont été utilisées très tôt pour créer la teinture orange qui servait à colorer les vêtements des pratiquants. Cette couleur est toujours associée à la perfection, à la quête de la connaissance et à l’illumination.

Signification de la fleur d’oranger dans l’hindouisme

Les soucis orange jouent également un rôle dans l’hindouisme. Ils symbolisent le soleil, la vie, la luminosité et l’énergie positive. Ces fleurs joyeuses sont souvent utilisées dans les mariages, pour porter chance, et suspendues en guirlandes dans la maison pour la protection.

Dans la mythologie hindoue, d’autres fleurs orange ont une signification. L’une d’entre elles est la fleur de midi, ou Pentapetes phoenicea. Cette fleur rouge-orange fleurit à la mi-journée, lorsque le soleil est haut dans le ciel. Elle est donc associée au dieu du soleil, dont on dit qu’il brille comme la fleur.

Mais la couleur orange elle-même a une signification particulière, ce qui explique l’importance des fleurs orange comme le souci et le calendula. La couleur est associée au renoncement, de sorte qu’offrir des fleurs orange aux dieux est un signe d’abandon de sa volonté au divin. Elle est également associée au dépassement des obstacles, ainsi qu’au seigneur Vishnu et à la déesse Lakshmi. Le dieu Krishna est souvent représenté vêtu d’une robe orange ou jaune-orange. Aujourd’hui, les saints pratiquants portent encore des robes orange.

Pour les adeptes du confucianisme, la couleur orange est associée à la transformation. Dans cette tradition spirituelle, l’existence est organisée par deux principes opposés mais complémentaires : l’actif ou yang, et le passif ou yin. Dans cette lignée, les couleurs rouge et jaune – le feu et la lumière, la sensualité et la spiritualité – sont elles aussi apparemment opposées mais travaillent en réalité en harmonie. Ensemble, ces couleurs forment l’orange.

Signification et symbolisme de la fleur d’oranger dans le christianisme

L’orange joue également un rôle dans le christianisme. Cette couleur est souvent associée à la force et à l’endurance. Comme dans le confucianisme, la combinaison du rouge – ou de la passion – est complétée par la sagesse du jaune, créant ainsi l’orange.

Signification de la fleur d’oranger dans l’art et la littérature

Au fil des siècles, les fleurs d’oranger ont fleuri dans les œuvres d’artistes célèbres. Prenons par exemple la série des Chrysanthèmes de Renoir. Peintes dans les années 1880, ces peintures présentent un bel arrangement de chrysanthèmes dans différentes nuances d’orange, du rouge presque ardent au pêche pâle.

Gustav Klimt a souvent peint des fleurs orange, comme dans Baurengarten et Baurengarten sit Sonnenblumen de 1907. Il y a aussi les tableaux de Georgia O’Keefe, Canna Red and Orange et Oriental Poppies, les Tournesols de Van Gogh (que l’artiste voulait encadrer en orange) et la série Flowers de Warhol.

La signification &amp ; le symbolisme des fleurs orange aujourd’hui

Les fleurs orange ont été associées à une grande diversité de significations au fil du temps, de la divinité lumineuse du dieu hindou du soleil à l’association victorienne entre les lys et la haine. Mais quelle que soit l’origine culturelle, cette couleur a un fort impact émotionnel.

Dans l’ensemble, cependant, l’orange est principalement associé à la positivité. Dans toutes les cultures, à quelques exceptions près bien sûr, les fleurs orange sont souvent associées à.. :

  • La lumière, la chaleur et le soleil
  • Abondance et richesse
  • Joie et bonheur
  • Enthousiasme
  • Fascination
  • Divinité
  • Renaissance et renouveau
  • Espoir et positivité
  • Félicitations
  • Accomplissement
  • Énergie
  • Amusement

Les occasions les plus propices aux cadeaux &amp ; les utilisations des fleurs d’oranger

Les occasions les plus propices aux cadeaux et l'utilisation des fleurs d'oranger

Grâce à ses nombreuses associations positives, les fleurs orange sont le choix idéal pour les cadeaux floraux de célébration. Des souhaits de joyeux anniversaire aux bouquets de félicitations et de remise de diplômes, cette couleur chaude est un excellent choix lorsque vous souhaitez du bien à quelqu’un.

C’est également un bon choix lorsque vous voulez remonter le moral de quelqu’un, lui dire  » bon rétablissement « , lui dire  » merci d’être un ami  » ou simplement lui faire savoir que vous pensez à lui.

Les cadeaux saisonniers sont le moment idéal pour inclure des fleurs orange. Au printemps, la couleur signifie le soleil, la renaissance et l’enthousiasme. À l’automne, la chaleur donne une impression de confort et rappelle des fêtes comme Thanksgiving, qui met l’accent sur l’abondance.

30 types populaires de fleurs orange et leur signification

Alstroemère

Signification et symbolisme de la fleur d'alstroemère orange

L’alstroemère est un symbole d’amitié et de dévouement. Offrir ces jolies fleurs est le moyen idéal de faire savoir à un ami que vous vous souciez de lui ou de dire à quelqu’un que vous lui êtes dévoué. L’alstroemère est également synonyme de prospérité, ce qui en fait un excellent choix pour un bouquet de félicitations ou un cadeau floral à un nouveau diplômé.

Amaryllis

Signification de la fleur d'amaryllis orange

L’amaryllis a une histoire riche et chargée de sens. Ses grandes fleurs, qui attirent l’attention, sont un excellent moyen de dire « tu es d’une beauté splendide ». L’amaryllis est également synonyme de fierté, ce qui en fait un excellent choix pour féliciter quelqu’un d’avoir accompli quelque chose. Dans le langage des fleurs, ces fleurs printanières sont également synonymes de « poésie pastorale » et de célébration de la nature.

Orange Bégonia

Signification de la fleur de bégonia orange

Les bégonias orange ajoutent de la chaleur et de la gaieté à n’importe quelle pièce. Historiquement, dans la floriographie, les bégonias envoient un message d’avertissement « attention ». Mais aujourd’hui, ces fleurs joyeuses sont un symbole de remerciement et de gratitude. Offrez-les à quelqu’un pour lui dire « merci » ou pour lui transmettre des messages de richesse et de prospérité.

Oiseaux de paradis

Symbolique des oiseaux de paradis

Le ravissant oiseau de paradis ou strelitzia ajoute une touche tropicale à tout décor. Compte tenu de leur aspect accrocheur, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’ils symbolisent la « magnificence ». Elles sont également associées à la fidélité et au dévouement, ce qui en fait un cadeau d’anniversaire idéal. En fait, c’est la fleur officielle du neuvième anniversaire de mariage.

L’herbe à papillon

L'herbe à papillon orange signifie

Avec ses fleurs orange et jaunes, ces plantes vivaces étonnantes attirent les papillons, les colibris et d’autres pollinisateurs en masse dans le jardin. Paradoxalement, dans le langage des fleurs, l’herbe aux papillons signifiait « laissez-moi partir ». Aujourd’hui, cependant, ces fleurs joyeuses ajoutent de la lumière et de la couleur à n’importe quel bouquet.

Pavot de Californie

Symbolisme du coquelicot de Californie

Le pavot de Californie ou fleur de flamme ajoute un aspect audacieux et naturel à tout cadeau floral. En floriographie, ces fleurs orange disent « ne me refusez pas » et font savoir que vous êtes sérieux dans vos intentions. Les coquelicots symbolisent également le succès, alors utilisez-les pour les féliciter. Le coquelicot est la fleur de naissance du mois d’août et du neuvième anniversaire.

Œillets

Signification de l'œillet orange

L’œillet, toujours populaire, a de nombreuses significations en floriographie, de l’amour romantique à l’amour maternel, en passant par la chance et la prospérité, selon la couleur. Les œillets orange, cependant, symbolisent le bonheur, l’enthousiasme, la joie et la spontanéité. Ils sont un complément parfait aux cadeaux floraux pour les occasions heureuses et sont la fleur de naissance pour le mois de janvier et le premier anniversaire.

Chrysanthèmes

Chrysanthèmes orange signification

Dans la culture chinoise, les chrysanthèmes sont utilisés pour le souvenir et le deuil, tandis que dans les cultures occidentales, ils symbolisent la longévité et le bonheur et sont souvent utilisés dans les cadeaux d’amitié. Aux États-Unis, les chrysanthèmes orange sont associés à la chaleur, au confort, à l’automne et à Thanksgiving, et sont la fleur de naissance du mois de novembre et du 13e anniversaire de mariage.

Crête de coq

Signification de la fleur de crête d'oranger

Le crête de coq, qui attire l’attention, a certainement une apparence singulière. C’est peut-être la raison pour laquelle, dans le langage des fleurs, le crête de coq est synonyme de singularité. C’est un excellent choix pour faire savoir à quelqu’un que vous appréciez ses qualités uniques !

Coreopsis

Signification de la fleur de Coreopsis orange

En floriographie, le coréopsis symbolise la joie et le bonheur. Cette fleur orange transmet le message du « coup de foudre », ce qui en fait un complément parfait aux bouquets destinés à cette personne spéciale. Le coréopsis signifie également « toujours joyeux », c’est donc une excellente fleur à ajouter aux cadeaux floraux de remerciement ou de prompt rétablissement.

Cosmos

Signification de la fleur de Cosmos orange

Avec ses pétales orange vif et son feuillage délicat, il n’est pas surprenant que le cosmos, grand et gracieux, soit synonyme de beauté, de paix et d’harmonie. Il transmet le message de se concentrer sur « toutes les joies que la vie et l’amour apportent ». C’est une fleur universellement positive qui convient à chaque fois que vous souhaitez exprimer la paix, le bonheur et la joie. Le cosmos est la fleur de naissance du mois d’octobre et du deuxième anniversaire.

Crocus

Signification de la fleur de crocus orange

En tant que signe avant-coureur du printemps, le crocus est associé à l’espoir, à la renaissance, aux nouveaux commencements et aux nouveaux départs. Ajoutez des fleurs de crocus orange aux cadeaux destinés à ceux qui se trouvent à un carrefour ou à une transition de la vie, comme l’obtention d’un diplôme, un nouvel emploi, un déménagement ou un nouveau bébé. En floriographie, le crocus symbolise également la jeunesse, la joie et l’allégresse.

Dahlia

Signification de la fleur de dahlia orange

L’étonnant dahlia orange est un véritable spectacle, en particulier dans la taille de l’assiette, qui peut atteindre jusqu’à 10 cm de diamètre. C’est aussi une fleur élégante qui symbolise le bon goût et la dignité. Un cadeau de dahlias est approprié pour remercier un mentor, un patron ou un parent, ou pour envoyer un message d’appréciation de la force et de la grâce de quelqu’un. Le dahlia est la fleur du 14e anniversaire.

Marguerites Gerbera

Marguerites Gerbera

Les marguerites transmettent un message de beauté et d’innocence et sont la fleur de naissance du mois d’avril. Mais les marguerites Gerbera orange ajoutent de la gaieté et de la joie. Ces fleurs lumineuses sont si joyeuses qu’elles ne peuvent que vous faire sourire lorsque vous les voyez. Offrez des gerberas orange pour dire « tu es mon rayon de soleil » ou pour célébrer le cinquième anniversaire.

Iris

Signification de la fleur d'iris orange

L’iris majestueux symbolise la sagesse, la foi et l’espoir. C’est aussi un symbole d’amitié. Un cadeau de fleurs d’iris orange dit « ton amitié est si importante pour moi ». Les fleurs d’iris sont traditionnellement offertes à l’occasion du 25e anniversaire de mariage.

Lantana

Signification de la fleur de Lantana orange

Avec ses grappes de minuscules fleurs, le lantana odorant ajoute un aspect brillant et tropical aux cadeaux floraux. Le lantana orange est également associé à la rigueur, ce qui en fait un choix naturel pour les bouquets récompensant un travail acharné, une promotion ou un accomplissement.

Souci

Signification de la fleur de souci orange

Le souci orange joue un rôle dans de nombreuses traditions spirituelles orientales. Il est souvent associé à la protection, au soleil, à la luminosité, à la positivité et à la chance. Dans le langage victorien des fleurs, ils avaient une autre signification : le chagrin et la jalousie. Aujourd’hui, ces fleurs joyeuses ajoutent une touche lumineuse à tout bouquet et sont une fleur de naissance pour le mois d’octobre. Pour en savoir plus, consultez notre guide essentiel sur tout ce que vous devez savoir sur la culture des soucis.

Tournesols mexicains

Tournesols mexicains

Le tournesol mexicain est synonyme de foi, de loyauté et d’adoration avec ses faces orange et jaune vives. Les fleurs étaient les préférées de l’ancienne royauté aztèque, car elles jouaient un rôle important dans les pratiques spirituelles et étaient fortement associées au dieu du soleil.

Capucine

Capucine

La capucine comestible est aussi attrayante que délicieuse. À l’époque victorienne, cette fleur orange foncé était utilisée pour envoyer des messages de patriotisme. Elle était également associée à la victoire dans les batailles, ce qui en fait un choix parfait pour les cadeaux floraux célébrant les accomplissements.

Lys orange

Lys d'oranger

Dans le langage des fleurs de l’époque victorienne, le lys orange signifiait la haine. En revanche, les lys tigrés étaient associés à la fierté et à la richesse. Aujourd’hui, vous pouvez envoyer ces jolies fleurs orange pour féliciter quelqu’un ou lui souhaiter bonne chance.

Pensées orange

Pensées orangées

Les délicates pensées sont plus résistantes qu’elles n’en ont l’air ; ces petites fleurs fleurissent souvent alors qu’il fait encore froid dehors. Les pensées sont synonymes de souvenirs, de rires et de gaieté. C’est une excellente façon de dire : « Pensez à moi ! ».

Roses d’oranger

Roses d'oranger

La rose orange, relativement rare, transmet un message complexe et peut être utilisée pour exprimer la fascination, la fierté et l’enthousiasme. C’est donc un excellent choix pour adresser des félicitations ou même pour faire savoir à quelqu’un que vous le trouvez intéressant. La rose est la fleur du 15e anniversaire.

Fleurs murales orange

Tournesols à l'orange

La giroflée ou Erysimum est traditionnellement synonyme de fidélité. Tout au long de l’histoire européenne, ces fleurs de couleur orange et rouille étaient souvent échangées entre amoureux en signe de dévotion. Elles ont également une connotation de timidité.

Plumeria

Plumeria

Le plumeria ou frangipanier est peut-être connu pour son parfum doux et succulent. Ces fleurs symbolisent également l’accueil, la richesse et le soutien. Offrez ces jolies fleurs orange à quelqu’un lorsque vous voulez lui montrer que vous êtes de son côté.

Renoncule

Renoncule

La renoncule est une fleur de mariage très appréciée et est souvent utilisée pour célébrer la naissance d’un enfant. La renoncule orange est synonyme de charme et d’attrait. Un cadeau de ces fleurs joyeuses peut aider à alléger l’humeur de n’importe qui et l’aider à se sentir mieux.

Rhododendron

Rhododendron

Les rhododendrons ont de nombreuses significations complexes, de la beauté à l’avertissement en passant par l’appréciation et le succès. Les rhododendrons orange symbolisent particulièrement la joie, la guérison, la santé, l’énergie et le pouvoir. C’est un excellent moyen de féliciter quelqu’un pour un travail bien fait ou de lui souhaiter bonne chance.

Muflier

Snapdragon

Le muflier symbolise la grâce, la force, la protection, la chance et la tromperie. Le muflier élégant et droit a eu de nombreuses significations au fil des ans. Les mufliers orange sont associés à l’excitation et à la positivité et constituent un excellent choix pour les diplômés, les anniversaires ou les félicitations.

Étoile de Bethléem

L'étoile de Bethléem

Comme leur nom l’indique, les fleurs de l’étoile de Bethléem sont liées au christianisme et symbolisent la naissance du Christ. Les fleurs d’oranger sont également associées à la chaleur, à l’amitié, à la joie et au bonheur. Ces fleurs délicates ajoutent un doux parfum aux cadeaux pour presque toutes les occasions.

Tulipes

Tulipes

La tulipe, toujours très prisée, a des significations symboliques différentes selon sa couleur. Les tulipes orange sont particulièrement associées au bonheur et à l’excitation, mais elles signifient également une relation spéciale entre deux personnes, basée sur la confiance et la compréhension. Offrez des tulipes orange aux personnes avec lesquelles vous partagez un lien particulier.

Zinnia

Zinnia

Dans le langage des fleurs, un cadeau de zinnias dit « tu me manques » et « je pense à toi, ami absent ». Ils symbolisent également l’affection durable, ce qui en fait un choix parfait pour ceux qui vous sont chers. De plus, le zinnia orange est synonyme de puissance, d’ambition, de dynamisme, de succès et de liens familiaux.

Signification de la fleur d’oranger – Le mot de la fin

Les fleurs orange se présentent sous de nombreuses formes, tailles et teintes. Elles sont également porteuses d’une série de significations symboliques à travers les cultures et les époques. Mais une chose est sûre : les fleurs d’oranger attirent l’attention et font une déclaration. Lorsque vous souhaitez faire passer un message, les fleurs d’oranger sont toujours un choix qui a de l’impact.

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article