Signification et symbolisme de la plante serpent dans le monde entier

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
13 Min de lecture
5/5 - (3 votes)

Que vous ayez dix plantes serpents chez vous ou que vous soyez sur le point d’en acheter une, il est intéressant de connaître la signification de ces belles plantes. Qu’il s’agisse d’utilisations historiques ou de symbolisme moderne, vous constaterez que les plantes serpents ne manquent pas de significations et d’avantages passionnants et positifs. Lisez la suite pour en savoir plus sur la signification et le symbolisme des plantes serpents.

Signification et symbolisme de la plante serpent – L’essentiel

Les plantes-serpents sont considérées comme des symboles de chance, de pureté et de positivité. Bien que leurs feuilles hérissées puissent paraître un peu maléfiques, on pense qu’elles protègent des mauvais esprits et de la malchance. Elles sont également appréciées pour la solidité de leurs fibres et leur capacité à purifier l’air.

À propos des plantes-serpents

A propos des plantes serpents

Que vous soyez un passionné de plantes d’intérieur ou que vous fassiez vos premiers pas, vous avez probablement entendu parler des plantes serpents. C’est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires et il est facile de les trouver dans les maisons, les bureaux, les hôtels et bien plus encore.

Toutes les plantes-serpents appartiennent au genre Dracaena. Cependant, jusqu’à ce siècle, elles appartenaient au genre Sansevieria. Au début des années 2000, des scientifiques ont effectué une analyse moléculaire de l’ADN des plantes et ont découvert que les plantes-serpents étaient étroitement liées à d’autres espèces de Dracaena.

Bien que le genre Sansevieria soit dépassé, de nombreuses personnes utilisent encore le terme sansevieria pour désigner les plantes-serpents.

Quel que soit le nom qu’on leur donne, toutes les plantes-serpents sont originaires des régions tropicales d’Afrique. Il n’est donc pas surprenant qu’elles aiment les températures chaudes et qu’elles prospèrent lorsqu’elles reçoivent beaucoup de lumière indirecte.

Dans des conditions de croissance optimales, les plantes serpents peuvent vivre 20 ans ou plus, et vous pouvez même remarquer que votre plante serpent produit des fleurs.

De plus, les plantes serpents peuvent être cultivées dans l’eau si vous cherchez une alternative à la terre.

Caractéristiques botaniques

Caractéristiques botaniques

Les plantes-serpents se caractérisent par des feuilles raides et dressées qui émergent de rhizomes souterrains. La plupart des plantes serpents sont vertes, jaunes ou blanches.

Cependant, il existe des différences visibles entre les différents types d’espèces et de cultivars de plantes-serpents. La populaire Dracaena trifasciata a des feuilles longues et fines. Parmi les variétés populaires de cette espèce, citons ‘Golden Flame’, ‘Futura Robusta’, ‘Black Gold’ et ‘Moonshine’.

Si les feuilles longues et fines de la trifasciata sont souvent considérées comme synonymes de plantes-serpents, il existe d’autres espèces. La plante serpent cylindrique (Dracaena angolensis) a des feuilles pointues et rondes et des feuilles plus courtes et plus épaisses. La plante serpent épée (Dracaena hanningtonii) a deux rangées de feuilles qui forment un éventail.

Les plantes serpents sont également utiles pour tuer les moustiques grâce à la saponine contenue dans leurs feuilles.

De plus, les plantes serpents sont faciles à entretenir :

Quelle que soit l’espèce choisie, vous apprécierez la facilité d’entretien des plantes serpents. Bien qu’elles soient plus heureuses avec beaucoup de lumière indirecte, elles peuvent également vivre dans des environnements peu éclairés.

L’entretien de ces plantes est un jeu d’enfant, et elles sont également faciles à propager. Il suffit de les placer dans un endroit chaud, d’utiliser un terreau bien drainant, d’arroser lorsque les premiers centimètres de terre sont secs et de fertiliser occasionnellement (avec de l’engrais liquide ou même du marc de café) au printemps et en été. Surveillez également les parasites courants des plantes serpents, les plantes serpents qui tombent ou les feuilles qui jaunissent, et envisagez de les rempoter tous les 18 mois environ.

La signification, le symbolisme et l’importance culturelle des plantes serpents

La signification, le symbolisme et l'importance culturelle des plantes serpents

Symbolisme des couleurs et des fleurs des plantes serpents

Comme il est rare que les plantes serpents fleurissent à l’intérieur, une fleur de plante serpent symbolise la chance et la prospérité. Si votre plante serpent fleurit, de bonnes choses vous attendent !

La couleur verte d’une plante serpent symbolise un lien avec le monde naturel. Si vous cherchez un moyen facile d’apporter un peu de l’extérieur à l’intérieur, ajoutez une plante serpent.

Plantes-serpents et Feng Shui

En matière de feng shui, la plante serpent est un peu délicate. Bien que ces plantes aient une forme hérissée qui évoque une mauvaise énergie, elles sont en fait de bonnes plantes feng shui.

Plutôt que d’apporter une mauvaise énergie dans votre maison, elles protègent votre espace des éléments négatifs. C’est pourquoi les gens les considèrent souvent comme des plantes précieuses et porteuses de chance.

Pour savoir où placer une plante serpent, vous devez consulter la carte Bagua, ou carte énergétique du feng shui. Cette carte contient huit zones différentes autour de votre maison et indique comment vous devez meubler votre maison.

Heureusement, les plantes serpents peuvent être placées dans de nombreux endroits de la maison. Vous pouvez en placer une sur la table basse du salon, en cacher une dans le coin de votre bureau ou en installer une dans votre salle de bain. Certains disent que les feuilles pointues et droites de la plante serpent peuvent contrer le mouvement descendant de la chasse d’eau.

Veillez simplement à prendre soin de votre plante serpent ! Les plantes qui développent des maladies ou dont les feuilles jaunissent sont réputées porter malheur.

Si vous envisagez de cultiver des plantes serpents à l’extérieur, consultez notre guide détaillé sur les zones de rusticité idéales pour ces plantes.

Quels sont les mythes et le folklore associés aux plantes-serpents ?

Quels sont les mythes et le folklore associés aux plantes serpents ?

Dans les pays d’Afrique de l’Ouest, certaines personnes utilisent la plante-serpent dans des rituels visant à éliminer le mauvais œil. Les gens apprécient également les plantes-serpents pour leur capacité à protéger contre le mal.

Bien que les plantes-serpents ne soient pas originaires d’Asie, elles y sont cultivées depuis plus d’un siècle. En Chine, les gens apprécient beaucoup les plantes-serpents pour leur capacité à fournir les huit vertus précieuses. C’est pourquoi ces plantes sont considérées comme des plantes d’intérieur précieuses et de bons cadeaux.

Les Coréens apprécient également la plante serpent. Les plantes serpents en pot sont des cadeaux très appréciés lorsqu’une personne ouvre un commerce ou emménage dans une nouvelle maison.

Histoire et utilisation de la plante serpent dans le monde entier

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les plantes serpents sont originaires de diverses régions d’Afrique. Il existe donc plusieurs utilisations de la plante-serpent.

Certains Africains utilisaient également les fibres résistantes des feuilles pour fabriquer des cordes d’arc, d’où le nom commun de chanvre à cordes d’arc. Les fibres de la plante étaient également utilisées pour fabriquer des lance-pierres, des paniers et des cordes. Aujourd’hui, les recherches se poursuivent sur les utilisations possibles de la fibre de la plante-serpent.

Les peuples, y compris les Masaai, ont utilisé les plantes serpentines pour soigner les éraflures, les coupures et les brûlures. Des recherches ont montré que certaines espèces de plantes serpentines contiennent des composés anti-inflammatoires.

Aujourd’hui, les plantes serpents sont utilisées dans le monde entier pour leur capacité à purifier l’air. Certaines personnes prétendent que ces plantes peuvent éliminer toutes les toxines de l’air, mais ce n’est pas vrai. Cependant, elles peuvent améliorer la qualité de l’air.

La langue de belle-mère (Dracaena trifasciata) est l’une des plantes utilisées dans l’étude de la NASA sur la pureté de l’air. Cette étude a montré que les plantes serpents peuvent éliminer de petites quantités de benzène, de trichloréthylène et de formaldéhyde de l’air. Bien entendu, les plantes serpents libèrent également de l’oxygène.

Les plantes serpents dans l’Europe ancienne

Les plantes serpents dans l'Europe ancienne

Alors que la plante serpent existe dans son habitat d’origine depuis des milliers d’années, elle n’est arrivée en Europe qu’à la fin du XVIe siècle.

Le naturaliste suédois Carl Peter Thunberg a apporté la plante-serpent en Italie en 1794. Il a nommé le genre Sansevieria en l’honneur du prince Raimondo di Sangro de la région de San Serveo, dans le sud-est de l’Italie.

À partir de là, la plante s’est lentement répandue dans toute l’Europe. Elles sont devenues des plantes d’intérieur populaires, en particulier dans les maisons modestes qui ne pouvaient pas supporter d’autres plantes.

Les plantes serpents à l’époque victorienne

Lorsque les gens ont pris conscience de la facilité d’entretien de la plante serpent, ils l’ont introduite dans leurs maisons victoriennes. Ils appréciaient particulièrement le fait que ces plantes puissent prospérer dans les endroits sombres de la maison.

Les plantes serpents dans la spiritualité et la religion Christianisme, bouddhisme, hindouisme

Les plantes serpents dans la spiritualité et la religion Christianisme, bouddhisme, hindouisme

Les plantes serpents ne sont pas spécifiquement mentionnées dans les textes religieux. Cependant, certaines personnes croient que ces plantes représentent des esprits positifs et protègent contre la malchance.

Les plantes serpents dans l’art et le divertissement

Plantes d’intérieur populaires, les plantes serpents ont fait leur apparition dans les films et à la télévision. C’est particulièrement vrai pour les films se déroulant dans les années 70 et 80.

Dans le film Le jour de la marmotte, Phil dit à Rita qu’il est un dieu alors qu’il dîne au Tip Top Cafe. Des plantes serpents tapissent la toile de fond de cette célèbre scène.

Si les plantes serpents n’étaient pas très répandues dans l’art historique, leur popularité en tant que plantes d’intérieur en a fait le point central de certaines œuvres d’art modernes.

Les plantes-serpents et le zodiaque

La plante serpent, également connue sous le nom de langue de belle-mère, est une plante d’intérieur facile à cultiver, connue pour son caractère durable. Dans le monde astrologique, les plantes serpents sont communément associées au signe astrologique du Capricorne. Les Capricornes étant des personnes ambitieuses et travailleuses, rien ne leur convient mieux que la plante serpent.

Signification et symbolisme de la plante serpent – Le mot de la fin

Maintenant que vous connaissez la signification et la symbolique de la plante serpent, vous pouvez apprécier encore plus ces plantes. En tant que symboles de prospérité et de protection contre les dangers, les plantes serpents constituent un excellent ajout à toute maison.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article