Écoutez cet article
|
Les plantes de jade sont des plantes fabuleuses qui nécessitent peu d’entretien et qui sont riches de sens et de symbolisme – littéralement. Ces plantes succulentes sont censées représenter la chance, le succès et la richesse, ce qui explique pourquoi la plante de jade est souvent connue sous d’autres noms tels que « plante à argent » ou « arbre à argent ». Dans ce guide, nous découvrirons la signification et le symbolisme des plantes de jade dans diverses cultures et philosophies du monde entier.
Signification et symbolique de la plante de jade
Les plantes de jade représentent la prospérité, le succès et la richesse dans de nombreux systèmes de croyance. Cette association provient de la forme des feuilles de la plante de jade, qui ressemble à une pièce de monnaie. Les praticiens du Feng Shui considèrent la plante de jade comme un symbole de chance. En tant que plantes à feuilles persistantes, les plantes de jade représentent également la croissance, la permanence et le renouvellement.
À propos des plantes de jade
Famille et genre des plantes de jade
Les plantes de jade sont communément connues sous le nom botanique de Crassula ovata. Ces plantes succulentes appartiennent à la famille des Crassulaceae, également connues sous le nom de plantes de pierre. De nombreux types de plantes de jade sont incroyablement résistants, ce qui explique pourquoi les plantes de jade conviennent si bien comme plantes d’intérieur. Cependant, elles sont considérées comme légèrement toxiques pour les animaux domestiques. Il est donc préférable de les garder hors de portée des chats et des chiens de la maison.
Origine et histoire des plantes de jade
Les plantes de jade sont originaires des collines arides et rocheuses du Mozambique et de l’Afrique du Sud. En Afrique du Sud, on les trouve principalement dans les régions du Cap-Oriental et du KwaZulu-Natal. Les plantes de jade sont cultivées comme plantes d’intérieur depuis plus d’un siècle et sont aujourd’hui cultivées dans le monde entier.
Caractéristiques botaniques des plantes de jade
Les plantes de jade dépendent de leurs feuilles persistantes charnues pour survivre aux conditions difficiles et sèches de leur pays d’origine. Leur feuillage à croissance lente est généralement vert foncé et de forme ovale. De nombreuses plantes de jade développent des rougeurs sur le bord de leurs feuilles lorsqu’elles sont exposées à la lumière du soleil. Au fur et à mesure de leur croissance, les plantes de jade ressemblent de plus en plus à des mini-arbres grâce à leurs tiges épaisses et ligneuses.
Pourquoi la plante de jade est-elle appelée plante d’argent ?
Les plantes de jade ont développé leur alter-ego « plante à argent » grâce à leur rôle dans le feng shui. Ancienne pratique spirituelle chinoise, le feng shui associe les plantes de jade à la bonne fortune, à la richesse financière et au succès. Les plantes de jade sont particulièrement appréciées comme cadeau porte-bonheur pour les nouvelles entreprises.
Cependant, les choses peuvent devenir un peu confuses. Les plantes de jade ne sont pas les seules à porter ce surnom. La Pachira Aquatica est communément appelée « arbre à argent ». Il ne s’agit cependant pas d’une plante succulente comme la plante de jade. La Pilea peperomoides est également appelée plante monétaire chinoise, mais il ne s’agit pas non plus d’une plante succulente.
Pourquoi les plantes de jade sont-elles associées à l’amitié ?
L’un des nombreux surnoms de la plante de jade est « l’arbre de l’amitié ». Ce surnom fait principalement référence aux plantes de jade en fleurs qui sont traditionnellement offertes en cadeau.
Les plantes de jade ont besoin de certaines conditions pour fleurir, c’est pourquoi il faut s’efforcer d’entretenir une plante de jade comme celle-ci. Le fait d’offrir cette plante à un ami symbolise l’importance que vous accordez à son amitié. Le feuillage représente la joie et l’énergie d’une amitié solide. Quant au parfum des petites fleurs blanches, il est perçu comme le parfum d’un lien fort.
Le lien avec le feng shui est une autre raison pour laquelle les plantes de jade sont associées à certaines qualités. Dans cette pratique, les plantes de jade sont considérées comme un symbole de chance. Offrir une plante de jade à quelqu’un que vous connaissez est une façon de lui souhaiter de réussir dans ses entreprises.
Autres folklores, mythes et symboles associés aux plantes de jade
Dans la culture chinoise, le symbolisme des plantes de jade a progressivement évolué au-delà du feng shui. Les plantes de jade sont utilisées lors du Nouvel An chinois pour cultiver la bonne fortune et la prospérité pour l’année à venir. Les gens peuvent placer des documents d’investissement sous une plante de jade pour obtenir un meilleur rendement.
Une autre pratique consiste à attacher de petites enveloppes rouges contenant de l’argent ou des pièces de monnaie à la plante de jade à l’aide d’un ruban rouge. Ces enveloppes sont appelées « lai see » et sont une manière de demander de la chance. Cette pratique a vu le jour en Chine sous la dynastie Han et s’est depuis répandue dans d’autres cultures asiatiques.
Traditionnellement, les plantes de jade sont considérées comme d’excellents cadeaux pour les nouveaux propriétaires d’entreprise ou lors des premières réunions d’affaires. Les cadeaux de ce type sont offerts pour garantir le succès et la bonne fortune de l’entreprise. Ces plantes succulentes sont également des cadeaux traditionnels de pendaison de crémaillère ou d’anniversaire.
Utilisation des plantes de jade dans le Feng Shui
Que représentent les plantes de jade dans le Feng Shui ?
La pratique spirituelle chinoise du feng shui est la source la plus connue du symbolisme des plantes de jade. Cette philosophie enseigne que nous pouvons cultiver l’énergie positive ou le chi en aménageant notre cadre de vie de manière spécifique.
Les plantes de jade sont considérées comme l’une des sources d’argent du feng shui. Ces plantes succulentes incarnent la prospérité, le succès et la richesse, tant financière que physique. Cette association est due au fait que les plantes de jade ont des feuilles rondes qui ressemblent à des pièces de monnaie.
La couleur verte joue un rôle important dans l’utilisation des plantes de jade en feng shui. Le vert a des associations spécifiques dans le feng shui – il est lié à la croissance et à la prospérité. Il représente également le renouvellement et la régénération. Les plantes à feuilles persistantes, comme la plante de jade, incarnent également la permanence et la stabilité.
Outre les couleurs, le feng shui peut également être divisé en cinq éléments naturels : le bois, le feu, la terre, l’eau et le métal. Comme toutes les plantes, les plantes de jade appartiennent à l’élément bois, qui représente l’énergie et la croissance. Le bois est également associé aux zones de la famille et de la richesse de la carte Bagua.
Où placer les plantes de jade dans la maison selon le Feng Shui ?
Comment utiliser les plantes de jade pour générer un chi positif ? Selon le Feng Shui, les objets doivent être placés dans des zones spécifiques qui maximisent leur énergie potentielle. Pour les plantes de jade, les emplacements sur la carte Bagua sont associés au succès et à la richesse.
Le sud-est est la zone de Bagua la plus courante pour cultiver la richesse. Cette zone est associée à l’élément bois. Le sud-est est également lié au soleil, ce qui convient parfaitement aux plantes de jade car elles ont besoin de beaucoup de lumière. Vous pouvez également placer une plante de jade dans la partie sud-est d’un bureau ou d’une étude pour encourager le succès.
Les plantes de jade peuvent aider à cultiver non seulement la richesse financière, mais aussi la santé. Pour ce faire, placez une plante de jade dans la partie est de votre maison. Cette région gouverne la famille et la santé, et l’ajout d’une plante de jade à cet endroit peut donc contribuer à porter chance à tous ceux que vous aimez.
Obtenir un feng shui positif grâce aux plantes de jade n’est pas non plus réservé à la maison. Si vous possédez une entreprise, en particulier un restaurant ou un magasin, une plante de jade peut améliorer le chi dans votre entreprise. Une plante de jade devrait être placée à l’entrée ou juste à côté de la caisse enregistreuse dans ces situations.
Ne placez pas de plante de jade dans la salle de bain pour éviter de gâcher votre feng shui soigneusement cultivé. Sinon, votre chi positif pourrait littéralement se retrouver dans les toilettes.
La chambre à coucher n’est pas non plus un endroit recommandé pour les plantes de jade. Les plantes produisent de l’énergie yang, qui est associée à l’activité et au travail. Trop d’énergie yang peut donner à votre chambre une impression d’agitation plutôt que de détente.
Vous devrez également veiller à ce que votre plante de jade soit en bonne santé afin d’en tirer le maximum de bénéfices pour le feng shui. Si une plante devient malsaine lorsqu’elle n’est pas correctement entretenue, elle produit un chi négatif.
Soins de la plante de jade à la maison
Heureusement, il est facile de garder une plante de jade en bonne santé, ce qui vous permet de cultiver un chi positif. Les plantes de jade sont incroyablement résistantes, car elles sont habituées à des conditions bien plus difficiles que celles de nos maisons douillettes et abritées, et sont rarement touchées par les parasites et les maladies.
La chose la plus importante à fournir aux plantes de jade est un bon ensoleillement. Ces plantes succulentes ont besoin de quatre à six heures de soleil par jour. La meilleure pratique consiste à placer les plantes de jade dans un endroit où elles peuvent recevoir le soleil direct du matin. Cependant, le soleil direct de l’après-midi en été sera trop fort, même pour ces plantes qui aiment la chaleur, et peut entraîner le jaunissement des feuilles de la plante de jade.
Les plantes de jade aiment aussi être au sec. En tant que plantes grasses, elles stockent toute l’eau dont elles ont besoin dans leurs feuilles charnues. Les plantes de jade n’ont donc pas besoin de beaucoup d’eau. Vérifiez-les une fois par semaine environ et donnez-leur à boire si le sol est presque complètement sec. Trop arroser une plante de jade est le moyen le plus rapide de la rendre malsaine.
Ces plantes poussent graduellement, ne prenant que quelques centimètres de plus chaque année. Vous n’aurez donc pas besoin de rempoter votre plante de jade très souvent, et elle n’a besoin que d’une taille occasionnelle. En tant que telles, les plantes de jade n’ont pas besoin d’être fertilisées religieusement. Une dose diluée d’engrais appliquée au sol humide tous les six mois suffit amplement.
Parce qu’elles n’aiment pas trop l’eau, les plantes de jade ont besoin d’un sol à drainage rapide. Mélangez un peu de sable à votre terreau, ou utilisez un milieu de culture spécialisé pour les plantes succulentes. La terre de la plante de jade doit également être légèrement acide – environ 6,0 sur l’échelle du pH est l’idéal.
Les plantes de jade préfèrent les températures chaudes, entre 12 et 23 °C. En hiver, ne laissez jamais leur température baisser. En hiver, ne laissez jamais leur température descendre en dessous de 10ºC. Les plantes de jade aiment également les conditions plus sèches, avec un taux d’humidité de 30 à 50 %.
Les plantes de jade sont également faciles à multiplier si vous souhaitez agrandir votre collection.
Les plantes de jade sont des plantes succulentes extrêmement populaires, riches de sens et de symbolisme. Dans le feng shui chinois, les plantes de jade incarnent la bonne fortune, le succès et la richesse ou la prospérité. Cela s’applique aussi bien à la santé qu’à l’argent.
Les plantes de jade sont traditionnellement offertes comme cadeaux porte-bonheur à des amis ou à de nouvelles entreprises. Elles sont associées à la prospérité lors du Nouvel An chinois et représentent également l’amitié et le renouveau.