Écoutez cet article
|
La plupart des gens considèrent les fleurs comme symboliques, mais ils ont tendance à négliger les plantes non florifères comme l’aloès et les plantes apparentées. Pourtant, même l’humble plante Aloe peut avoir une signification et un symbolisme importants, qu’elle soit utilisée pour décorer votre maison ou offerte en cadeau. Il est essentiel de comprendre la signification symbolique de l’aloès avant d’en offrir un, car vous ne voulez pas envoyer un message erroné. Ce guide vous présentera tout ce que vous devez savoir sur la signification, le symbolisme et l’importance culturelle de l’aloès dans le monde d’aujourd’hui.
La signification symbolique des plantes aloès
Dans la plupart des cultures anciennes, l’aloès était un puissant symbole de bien-être spirituel et de grâce. Pour les Mahométans d’Égypte, c’était un symbole si sacré qu’ils accrochaient la plante près de la porte de leur maison pour signifier leur dévotion à leurs dieux. Plus tard, dans la culture romaine, la sève de la plante était séchée et offerte aux dieux sur des charbons ardents en guise d’encens.
À propos des plantes d’aloès
Il existe des centaines de types de plantes d’aloès, mais elles présentent toutes des caractéristiques communes et ont des significations similaires.
Famille, genre et taxonomie
Le genre Aloe comprend de nombreuses plantes apparentées. Presque toutes les plantes du genre Aloe sont des succulentes. Les plantes succulentes sont des plantes qui stockent beaucoup d’eau dans leurs feuilles et qui ont donc un feuillage dodu et un peu mou plutôt que plat.
L’Aloe vera est un exemple populaire avec un gel clair à l’intérieur des feuilles utilisé pour les soins de la peau, mais la principale fonction de la plante est de garder une réserve d’eau à portée de main lorsque les conditions sont sèches.
Caractéristiques botaniques
Les aloès sont originaires de régions sèches et arides. Cela signifie qu’elles ne supportent pas l’arrosage excessif ou les sols humides. Elles se développent également mieux dans des conditions de lumière claire et indirecte.
Il existe des centaines de types spécifiques d’aloès, allant des plantes d’extérieur qui peuvent atteindre 3 mètres de haut aux variétés plus petites couramment cultivées à l’intérieur.
En général, ces plantes n’ont pas de tige visible et leur feuillage épais en forme d’épi s’élève à partir d’une base centrale.
Certaines variétés fleurissent, mais il n’est généralement pas possible de les faire fleurir en intérieur car les conditions ne sont pas réunies pour déclencher ce type de développement. La plupart des plantes d’aloès à fleurs ne sont cultivées qu’à l’extérieur, dans des climats plus chauds où elles ne risquent pas de geler en hiver.
Histoire et origines des plantes d’aloès
Les civilisations anciennes, notamment les Égyptiens, les Mayas, les Japonais et les Grecs, connaissaient toutes l’aloès et l’utilisaient pour ses propriétés médicinales potentielles. Cela n’a pas beaucoup changé aujourd’hui.
Ces plantes sont présentes dans le monde entier depuis des milliers d’années, mais l’origine de l’aloès reste un mystère. Les dernières recherches sur les données génétiques montrent que l’Aloe vera, en particulier, est probablement originaire de la péninsule arabique.
D’autres plantes d’aloès sont originaires d’Europe du Sud, d’Afrique, d’Asie et du sud de l’Europe du Nord.
Signification étymologique
Aloe vient du vieil anglais, ce qui indique à quel point cette plante était connue avant l’époque moderne. Son nom d’origine était Alwe, qui signifie résine parfumée. Il provient du mot grec Aloē, lui-même dérivé de l’hébreu et du tamoul.
Rien que l’étymologie du nom montre clairement que l’aloès a été aimé et cultivé dans de nombreuses cultures différentes. Parmi les noms courants de cette plante, on peut citer la brûlure, la galle de l’éléphant et le lys du désert.
La signification, le symbolisme et l’importance culturelle des plantes d’aloès
Un ancien symbole de beauté
Dans la plupart des cultures anciennes, l’aloès était associé à la beauté et à la perfection physique. Des reines de l’Antiquité comme Néfertiti et Cléopâtre utilisaient le gel d’aloès dans le cadre de leur régime de beauté quotidien.
Mais au-delà de la beauté physique, c’était aussi un puissant symbole de bien-être spirituel et de grâce. Pour les Mahométans d’Égypte, c’était un symbole si sacré qu’ils accrochaient la plante près de la porte de leur maison pour signifier leur dévotion à leurs dieux.
Il s’agit d’un thème commun dans toute la Méditerranée, où divers types d’aloès étaient souvent cultivés près de la maison comme un rappel spirituel de la foi.
Bonne santé
Dans la péninsule arabique et dans la Grèce antique, l’aloès était associé à la santé. D’un point de vue plus pratique, il était connu pour aider les soldats à guérir après une bataille.
Dans l’Antiquité, l’aloès était utilisé pour soigner les brûlures, car de nombreux autres traitements faisaient appel à des excréments ou à d’autres matières susceptibles d’infecter la plaie.
La sève d’aloès étant relativement pure lorsqu’elle est appliquée directement à partir d’une feuille fraîche, elle était beaucoup plus susceptible de favoriser la guérison que les autres traitements de l’époque.
Elle est toujours populaire aujourd’hui comme remède à base de plantes pour les cicatrices, les vergetures, les coups de soleil et bien d’autres choses encore.
Fortune et richesse en Afrique
De nombreuses espèces d’aloès originaires d’Afrique atteignant des hauteurs considérables et produisant des fleurs qui attirent l’attention, ces plantes ont pris une signification symbolique légèrement différente sur le continent.
L’aloès a été associé à la richesse et à la fortune en raison de sa croissance rapide et verticale. Une île située au large de la côte africaine, Socotra, a même été conquise par Alexandre le Grand afin qu’il puisse disposer d’un approvisionnement régulier en aloès pour soigner ses troupes blessées.
Don des dieux
Les Grecs ne considéraient pas seulement l’aloès comme une plante spirituelle, mais aussi comme un don des dieux eux-mêmes. La plupart des noms courants de la plante en grec ancien indiquaient une implication divine d’une manière ou d’une autre.
Dans la culture romaine tardive, la sève de la plante était séchée et offerte aux dieux sur des charbons ardents sous forme d’encens. Elle était considérée comme une offrande puissante susceptible d’apporter chance, richesse et santé à toute la famille et aux êtres chers dans l’au-delà.
Le langage victorien des fleurs
À l’époque victorienne, l’aloès prend une signification un peu moins positive. Dans le langage des fleurs, il pouvait symboliser des croyances religieuses à la limite de la superstition.
Il est aussi un symbole de deuil et est souvent envoyé aux veuves récentes ou aux enfants qui ont perdu leurs parents. Avec un message mixte, il doit être manipulé avec précaution pour éviter de créer un mauvais ton.
Le Hanakotoba
Les arrangeurs floraux japonais ont également attribué à l’aloès une signification peu positive dans le Hanakotoba, ou langage japonais des fleurs. Il indique l’amertume, peut-être en raison du goût quelque peu amer du gel d’Aloe vera. Comme à l’époque victorienne, il est parfois envoyé pour indiquer le chagrin causé par la perte d’une personne.
Le christianisme et l’aloès
La Bible mentionne une plante connue sous le nom de bois d’aloès, utilisée lors de l’embaumement du Christ. De nombreuses personnes supposent qu’il s’agit de l’une des plantes d’aloès que nous connaissons aujourd’hui, bien qu’elles ne poussent pas comme des arbres qui produiraient de la résine ou du bois.
Il ne faut pas oublier que le terme Aloe a été utilisé à l’origine par les cultures anciennes pour désigner une résine végétale parfumée ou précieuse. Le bois d’aloès de la Bible est en fait l’Aquilaria agallocha, un arbuste connu pour sa sève parfumée. Il ne s’agit pas d’un véritable aloès, mais plutôt d’un bois d’aigle ou d’un bois d’agar.
Plantes d’aloès et Feng Shui
L’aloe vera et les autres plantes d’aloès ont une réputation mitigée dans les pratiques telles que le Feng Shui. Comme il s’agit de plantes vivantes de couleur verte, elles peuvent symboliser la croissance de l’énergie positive.
Les plantes sont liées à l’élément bois, qui offre stabilité, force et croissance régulière. Les plantes vivantes sont souvent recommandées pour la maison afin de stimuler certains aspects de la vie, tels que la carrière ou la richesse. Cependant, les aloès ne sont pas considérés comme le meilleur choix pour cet usage.
Dans le Feng Shui, les formes arrondies et courbes sont préférées aux formes pointues et tranchantes pour générer de l’énergie positive. Les feuilles pointues et les pointes de l’Aloe vera sont souvent considérées comme un problème dans ce type de pratique.
Bien qu’il soit possible d’utiliser une plante d’aloès à l’intérieur pour stimuler l’énergie et promouvoir le bien-être, vous devrez la placer avec une attention particulière si vous suivez les principes du Feng Shui afin d’équilibrer ses caractéristiques moins positives.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur l’emplacement des plantes d’aloès dans la maison pour une croissance optimale et les avantages du Feng Shui.
Occasions de cadeaux appropriées pour les plantes d’aloès
Selon la signification que vous donnez à cette plante, il est préférable d’offrir un aloès à quelqu’un qui a subi une perte ou qui guérit d’une blessure. Vous pouvez même lui offrir un baume pratique pour sa blessure s’il est possible d’utiliser le gel de la plante pour son traitement.
Les plantes d’aloès en pot sont également couramment envoyées pour célébrer l’obtention d’un nouvel emploi, car l’aloès est fortement associé à la richesse et au succès dans certaines cultures.
Vous pouvez aussi en envoyer une lorsqu’un ami a besoin de soutien pour son régime de beauté et que vous voulez qu’il se sente bien dans sa peau, tel qu’il est.
L’aloès est généralement offert sous forme de plante en pot plutôt que de bouture, mais certains arrangements uniques peuvent comporter des feuilles d’aloès coupées pour un look moderne.
Signification et symbolisme de l’aloès :
Que symbolisent les plantes d’aloès ?
Dans de nombreuses cultures anciennes, l’aloès symbolise la bonne fortune, la santé et la beauté. Cependant, à l’époque victorienne, il était plutôt un symbole de superstition ou de chagrin.
Les plantes d’aloès sont-elles considérées comme porteuses de chance ?
De nombreuses cultures dans le monde, y compris en Afrique, en Asie et dans la région méditerranéenne, considèrent que la plante aloès est un symbole de chance. Elle est souvent offerte aux diplômés et aux demandeurs d’emploi pour leur souhaiter la prospérité.
Quelle est la durée de vie des plantes d’aloès ?
Avec un peu de soin, la plupart des variétés d’aloès peuvent vivre des dizaines d’années.
La plupart des plantes d’aloès ne sont pas particulièrement toxiques, mais certaines peuvent présenter une légère toxicité si elles sont mâchées. Assurez-vous de savoir exactement quelle plante vous avez avant d’appliquer sa sève sur votre peau ou de l’utiliser d’une autre manière. La couche de latex entre la peau et la chair d’une feuille d’aloès est considérée comme toxique, il est donc généralement prudent de porter des gants de protection pour effectuer ce type de soins.
Signification et symbolisme de la plante aloès
L’aloès est beau et porte chance dans de nombreuses cultures, mais il peut envoyer un signal contradictoire dans d’autres. Réfléchissez à l’endroit où vous envoyez votre cadeau avant de supposer qu’il aura le même symbolisme partout. Pour en savoir plus, consultez notre guide pour réussir à cultiver des plantes d’aloès à la maison.