Signification et symbolisme de la fleur et de la couleur de l’étoile de Bethléem

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
6 Min de lecture
1/5 - (1 vote)

Bulbe d’hiver de la famille des liliacées, l’étoile de Bethléem est originaire de la Méditerranée. C’est une plante au feuillage magnifique.

Non seulement elle est une merveilleuse plante d’accompagnement pour de nombreuses autres plantes, mais elle a également un symbolisme important derrière ses fleurs.

Voici ce que vous devez savoir sur cette illustre plante.

Que signifie l’étoile de Bethléem ?

Originaire de la Méditerranée ainsi que de certaines régions d’Asie et d’Afrique, l’étoile de Bethléem est une fleur qui ressemble à l’ail sauvage.

Elle a des feuilles arquées mais ne produit pas d’arôme d’ail lorsque ces feuilles sont écrasées. Elle a tendance à fleurir à la fin du printemps ou au début de l’été.

L’étoile de Bethléem est un bulbe d’hiver dont le nom scientifique est Ornithogalum et qui appartient à la famille des liliacées. Ses fleurs fleurissent pendant plusieurs semaines mais la plante est difficile à cultiver dans de nombreuses régions car elle se propage rapidement et peut menacer d’autres plantes indigènes.

Le nom scientifique de la fleur, Ornithogalum, est d’origine grecque et signifie « fleur de lait d’oiseau », ce qui témoigne probablement de la couleur blanc crème des fleurs de cette fleur.

Occasionnellement, vous pouvez trouver cette plante avec des fleurs orange. Dans ce cas, la fleur est plus directement liée aux symboles du bonheur et de la joie.

Que symbolise la fleur de l’étoile de Bethléem ?

L’étoile de Bethléem doit son nom à sa forme caractéristique d’étoile et à ses pétales d’un blanc pur. Il est donc logique que l’une des significations les plus courantes associées à cette plante soit son symbolisme lié à la naissance de Jésus.

Selon la légende, Dieu a créé l’étoile de Bethléem pour guider les trois rois mages vers l’enfant Jésus.

Une fois l’objectif de l’étoile atteint, Dieu l’a jugée trop belle pour la bannir. Il l’a donc écrasée en millions de morceaux, qui sont ensuite descendus sur la terre et ont donné naissance à la fleur de l’étoile de Bethléem que nous connaissons et aimons aujourd’hui.

Cette association biblique signifie que la plante est également liée à des symboles d’espoir, de pureté et de bonheur.

Que signifie une étoile blanche de Bethléem ?

Il n’est pas surprenant que la fleur Étoile de Bethléem soit liée à un symbole de pureté – après tout, c’est le cas de la plupart des fleurs blanches. Si vous avez dans votre vie quelqu’un qui a un cœur pur et que vous aimez profondément, cette fleur est parfaite.

Elle peut également être utilisée comme un symbole d’innocence. Vous pouvez offrir cette fleur pour transmettre un message d’innocence, en particulier si vous avez fait quelque chose de mal et souhaitez montrer que vous vous excusez pour l’avenir.

étoile blanche de bethlehem

Que signifie une fleur orange étoile de Bethléem ?

Vous pouvez également trouver des fleurs de l’étoile de Bethléem en jaune ou en orange. Lorsqu’elles sont trouvées dans cette teinte, elles ont tendance à symboliser les significations traditionnelles associées à ces couleurs, comme la joie et l’optimisme.

Quel est le symbolisme du tatouage de l’étoile de Bethléem ?

Lorsqu’elle est portée sous forme de tatouage, l’étoile de Bethléem est un excellent choix si vous voulez faire comprendre que vous avez pardonné à quelqu’un. De nombreuses personnes choisissent ce tatouage pour montrer qu’elles ont pardonné à quelqu’un ou qu’elles sont passées à autre chose après une période difficile.

Il est également utilisé comme un symbole d’espoir ou d’honnêteté. Il peut montrer une promesse pour ce qui est à venir et aussi être utilisé pour exprimer votre sincérité.

Quand offrir une étoile de Bethléem à quelqu’un ?

Symbolisant l’innocence, la confiance, l’espoir, l’honnêteté et bien d’autres messages qui sont sans équivoque de pureté de cœur, l’étoile de Bethléem est une jolie fleur que vous pourriez envisager de cultiver dans votre jardin – mais seulement si cela ne vous dérange pas de vous étendre un peu !

Cette plante s’enracinera où bon lui semble, prenant rapidement le dessus sur le reste des plantes de votre jardin.

Cependant, si vous avez l’espace nécessaire pour la cultiver – ou si cela ne vous dérange pas de la faire pousser dans un conteneur – c’est une plante qui ajoutera certainement de la beauté et du caractère à votre espace.

Lorsqu’elle est coupée et placée dans un bouquet ou une composition, elle continuera à prospérer pendant de nombreuses semaines, ce qui en fait l’une des meilleures fleurs pour ajouter de la profondeur et de l’allure à tout événement ou cadeau.

L’étoile de Bethléem est donc utilisée dans les cérémonies de mariage ainsi que dans d’autres cérémonies religieuses, comme les baptêmes. Elle est aussi souvent offerte comme un geste romantique.

Une note intéressante sur l’étoile de Bethléem est que cette fleur est l’une des meilleures si vous voulez offrir une fleur coupée qui mettra une éternité à mourir. Elle a une durée de vie exceptionnelle, d’environ deux à quatre semaines lorsqu’elle est placée dans un vase.

*Image par depositphotos.com/ivusakzkrabice

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article