Écoutez cet article
|
Dans ce guide, nous allons vous présenter tout ce que vous devez savoir sur la signification et le symbolisme des fleurs de lotus rose. La beauté d’une fleur de lotus rose va au-delà de son esthétique et est considérée comme sacrée par de nombreuses cultures et religions.
Signification de la fleur de lotus rose – L’essentiel :
Les fleurs de lotus rose sont souvent associées au bouddhisme, car ces charmantes fleurs représentent le symbole terrestre de Bouddha. Leur signification varie en fonction de l’état de leurs bourgeons. Un lotus rose dont le bourgeon est fermé représente le passage sur le chemin spirituel, tandis qu’un lotus entièrement fleuri signifie l’illumination.
L’histoire ancienne des fleurs de lotus rose
Les archives fossiles montrent que les fleurs de lotus rose existent depuis des millions d’années. On pense qu’elles ont survécu à l’ère glaciaire, il y a entre 1,8 million et 10 000 ans, au cours de laquelle de nombreuses plantes ont disparu.
Le lotus rose est cultivé depuis plus de 3 000 ans en Asie, en Europe de l’Est, au Moyen-Orient, en Égypte et en Afrique du Nord.
Le lotus rose sacré
Le type de lotus rose le plus courant est souvent mieux connu sous le nom de Lotus sacré (Nelumbo nucifera), lotus indien ou lotus des anges.. Cette plante fait partie de la famille botanique des Nelumbonaceae.
Le lotus sacré est connu pour ses fleurs roses voyantes de 10 cm et ses feuilles vertes cireuses. Les fleurs restent ouvertes pendant la journée et se referment la nuit pendant trois jours.
La signification et le symbolisme des fleurs roses
Dans le langage des fleurs, les fleurs roses ont longtemps porté la signification symbolique de l’affection et de l’amour ; contrairement au rouge, qui signifie l’ardeur purement romantique, le rose va de l’amitié à l’attachement conjugal en passant par la gratitude. À l’origine, la couleur rose était une teinte non sexuée. Aujourd’hui, elle convient aussi bien pour envoyer des fleurs à des hommes qu’à des femmes ou à n’importe qui d’autre.
La signification spirituelle des fleurs de lotus rose dans le bouddhisme
Les fleurs de lotus rose occupent une place importante dans le bouddhisme. Traditionnellement, le lotus rose représente l’éveil spirituel, la pureté et la fidélité. Cette croyance trouve son origine dans le fait que les fleurs de lotus émergent des eaux boueuses. Pour le bouddhisme, cela signifie qu’il faut s’élever malgré les difficultés et se diriger vers la lumière de la sagesse.
Les couleurs des fleurs de lotus ont des significations et des valeurs symboliques uniques dans le bouddhisme. Par exemple, la fleur de lotus rose est considérée comme le « vrai lotus » et la couleur primaire la plus identifiée.
À l’inverse, la fleur de lotus bleue symbolise la victoire de l’esprit sur la connaissance et la sagesse. Les lotus blancs signifient la paix et la pureté, tandis que les lotus rouges sont synonymes d’amour et de compassion, à l’instar des autres fleurs rouges. Les fleurs de lotus violettes, au contraire, ont une signification plus profonde car leurs pétales représentent un enseignement important de Bouddha appelé le Noble Sentier Octuple.
Les fleurs de lotus rose dans l’hindouisme
La fleur de lotus rose est également un symbole important dans l’hindouisme. Traditionnellement, les fleurs de lotus rose représentent l’illumination spirituelle, la croissance, la pureté et la naissance, entre autres. La fleur symbolise la capacité d’une personne à accomplir son devoir sans être influencée par un quelconque désir, plaisir ou gain.
Dans l’hindouisme, les fleurs de lotus représentent le fait que la vie commence dans l’eau. La tradition hindoue croit que le Seigneur Brahma est apparu à partir du Seigneur Vishnu assis sur un lotus.
D’autres divinités hindoues sont également associées à la fleur de lotus rose, comme la déesse hindoue de l’apprentissage, la déesse Saraswati, et la déesse de la richesse, la déesse Lakshmi.
La fleur nationale de l’Inde
Le lotus rose sacré (Nelumbo Nucifera Gaertn) est la fleur nationale officielle de l’Inde.
Cette fleur rose sacrée est depuis longtemps un symbole de bon augure dans la culture indienne et figure en bonne place dans l’histoire, l’art et les enseignements de l’Inde ancienne.
Les fleurs de lotus rose dans la mythologie grecque
Le lotus rose occupe une place importante dans la mythologie grecque. Dans l’Odyssée, l’écrivain Homère décrit Ulysse, le rusé et le vagabond, visitant le pays des mangeurs de lotus. Il est reconnu qu’il dépeint le lotus rose sacré de l’Inde.
Utilisations culinaires et médicinales des fleurs de lotus rose
La fleur de lotus rose a de nombreuses vertus médicinales. Elle peut être utilisée pour faire du thé. Ses graines et ses tubercules peuvent également être consommés. Les tubercules ressemblent un peu au jicama, mais ils doivent d’abord être cuits à la vapeur ou à l’eau pour éviter les toxines contenues dans les tubercules crus.
Le lotus rose est utilisé pour traiter la diarrhée, la fièvre et le choléra. Le lotus contient des substances chimiques qui aident à décomposer les graisses, ce qui peut contribuer à protéger le cœur et les vaisseaux sanguins. Il réduit les gonflements et tue les bactéries.
La fleur de lotus sacré est également comestible. Par exemple, la tige souterraine de la plante, connue sous le nom de rhizomes, est communément consommée par les Asiatiques et les tribus amérindiennes pour sa teneur en amidon.
Les feuilles servent de légumes et les étamines aromatisent les thés. Les graines de lotus sont également propres à la consommation humaine. Elles sont consommées comme des noix, séchées et moulues en farine.
Les fleurs de lotus rose dans la culture chinoise
En Chine, les fleurs de lotus rose sont considérées comme un symbole de féminité et de bonheur conjugal.
En outre, la Chine abrite certains des premiers enregistrements de germination de lotus, attribués à des graines découvertes dans le lit de lacs dans le nord du pays.
Les fleurs de lotus rose dans la culture japonaise
Au Japon, les fleurs de lotus rose sont considérées comme spirituelles et enchanteresses, représentant la pureté de l’esprit, du corps et de l’âme.
La beauté d’une fleur de lotus rose va au-delà de son esthétique, car elle est porteuse d’une profonde signification symbolique dans les religions et les cultures du monde entier. Cette fleur de lotus rose sacrée sert de piédestal aux figures divines dans l’art religieux et représente l’éveil spirituel, la pureté et la fidélité.
Lotus Flower Guides :
Pour en savoir plus, consultez nos guides essentiels sur :
[ajax_load_more]