Signification et symbolisme de la fleur de lotus blanc

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
7 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Dans ce guide, nous allons vous présenter tout ce que vous devez savoir sur la signification et le symbolisme des fleurs de lotus blanc. La beauté d’une fleur de lotus blanche va au-delà de son esthétique et est considérée comme sacrée par de nombreuses cultures et religions.

L’histoire ancienne des fleurs de lotus blanc

L'histoire ancienne des fleurs de lotus blanc

Les premières représentations de la fleur de lotus ont peut-être été trouvées sur les murs des grottes sous forme de hiéroglyphes. Les anciens Égyptiens associaient le lotus à la transformation, en particulier à la mort, à la renaissance et à l’au-delà. Cette civilisation voyait également une relation entre le lotus et Râ, le dieu du soleil, et le soleil levant lui-même.

Les fleurs de lotus présentent de nombreuses couleurs différentes, et la fleur de lotus blanche est une source d’intrigue particulière. Alors que les pétales sont blancs et purs, les racines de la plante, par contraste, sont profondément enfoncées dans l’eau boueuse. Elle représente le contraste important entre la lumière et l’obscurité, le propre et le sale.

La couleur blanche est souvent associée à la pureté et à la nouveauté. En psychologie, c’est la couleur associée à un nouveau départ ou à l’attente de quelque chose de nouveau dans la vie. Beaucoup pensent qu’elle représente essentiellement une toile blanche symbolique permettant de faire ce que l’on veut : laisser libre cours à sa créativité ou devenir ce que l’on désire.

En ce qui concerne la fleur de lotus blanche, elle est louée dans de nombreuses religions comme étant symbolique à divers égards. Elle joue notamment un rôle important dans le bouddhisme, l’hindouisme et même le christianisme.

La signification spirituelle des fleurs de lotus blanc

La signification spirituelle des fleurs de lotus blanc

Les fleurs de lotus blanches sont l’une des couleurs les plus populaires. Elles représentent de nombreuses choses, notamment la beauté, la grâce, la pureté de l’esprit, la richesse, la connaissance, la fertilité et la foi. Leur popularité mondiale et leur importance leur ont valu le nom de « matrice du monde ».

Signification de la fleur de lotus blanc dans le bouddhisme

Tout comme la couleur blanche elle-même, la fleur de lotus blanche revêt certaines significations spirituelles pour différentes religions.

Dans le bouddhisme, la fleur de lotus blanche symbolise la pureté de l’âme, du corps et de l’esprit. Toutefois, selon les enseignements bouddhistes, il est nécessaire que les êtres humains connaissent la souffrance avant de pouvoir atteindre l’illumination. Les bouddhistes croient que la souffrance fait partie intégrante de l’être humain et que l’illumination et le bonheur ne peuvent être atteints sans elle.

Les bouddhistes croient également que la fleur de lotus blanche est liée à la conscience et à la perfection spirituelle.

Souvent, le Bouddha est représenté assis sur une fleur de lotus blanche complètement épanouie, dans la position du lotus. On pense que cela représente le fait que la conscience spirituelle et le cœur d’une personne ne sont pas encore ouverts jusqu’à ce qu’elle atteigne l’illumination de l’intérieur par le biais des enseignements.

Les bouddhistes croient également que la fleur de lotus blanc doit avoir huit pétales pour trouver une signification à la floraison et à ce qu’elle représente. Une fleur de lotus blanc à huit pétales représenterait le Noble Octuple Sentier de la Bonne Loi.

Signification de la fleur de lotus blanc dans l’hindouisme

La fleur de lotus blanc a une signification similaire dans l’hindouisme, où elle représente la capacité d’une personne à élargir sa conscience afin que son âme puisse évoluer pleinement.

Les œuvres d’art hindoues représentent souvent des déesses telles que Lakshmi, Saraswati et Vishnu, assises ou debout sur une fleur de lotus. Parfois, l’art montre même la fleur poussant à partir du nombril de Vishnu. Saraswati est généralement représentée vêtue d’un sari blanc et entourée de cygnes blancs de chaque côté d’elle.

Les Hindous associent également la fleur de lotus blanche à la beauté et à un état d’inaccessibilité.

Signification de la fleur de lotus blanc dans le christianisme

Dans le christianisme, la fleur de lotus blanc symbolise la renaissance du Christ et son voyage au paradis. Le lotus présente des similitudes avec le lys blanc dans le christianisme. Tous deux représentent la pureté et la renaissance. La Vierge Marie est souvent comparée à ces caractéristiques et à ce que représente le lotus blanc.

Quelles sont les autres significations de la fleur de lotus blanc ?

Le blanc est l’une des couleurs les plus populaires pour les fleurs de lotus. Le lotus blanc est souvent appelé « l’utérus du monde » et porte d’autres significations que celles que l’on trouve dans les religions. La fertilité, la connaissance, la beauté, la grâce, la richesse et la foi font partie de ces significations.

En Chine, on attribue à la fleur de lotus blanc et à l’ensemble de la plante des propriétés médicinales.

Les Égyptiens pensent que la fleur représente la pureté, la beauté, la fertilité, l’innocence et la création. La fleur de lotus est profondément sacrée dans l’Égypte ancienne.

Pour les Grecs de l’Antiquité, la fleur de lotus blanche était synonyme d’innocence et de modestie. Plus récemment, elle est devenue le symbole d’un groupe connu sous le nom de « mangeurs de lotus ».

Synthèse

La beauté d’une fleur de lotus blanc va au-delà de son esthétique, car elle est porteuse d’une profonde signification symbolique dans les religions et les cultures du monde entier. Cette fleur sacrée de lotus blanc sert de piédestal aux figures divines dans l’art religieux et représente l’éveil spirituel, la pureté et la fidélité.

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article