Écoutez cet article
|
Les fleurs d’anémone sont appréciées pour leurs pétales délicats et délicats et leur magnifique gamme de tons colorés. Elles appartiennent à la famille des renonculacées et s’intègrent parfaitement dans les plates-bandes, les pots et les conteneurs. De plus, ces délicieuses fleurs ont une grande histoire à raconter, couvrant la mythologie grecque, l’Égypte ancienne, l’Empire romain et les cultures orientales et occidentales au cours des derniers siècles. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la signification et le symbolisme des fleurs d’anémone, leur histoire et leur origine, leurs caractéristiques botaniques, ainsi que les nombreuses variétés de couleurs et d’espèces disponibles aujourd’hui.
Que symbolise la fleur d’anémone ?
La première mention de la fleur d’anémone dans la culture occidentale remonte à la Grèce antique. Son nom vient de la grec anemosqui signifie vent. Les anémones arrivent tôt dans l’année, avant même que le printemps n’ait réchauffé le globe. Les anémones semblent appeler le printemps, et c’est pourquoi elles sont devenues le symbole d’un air d’anticipation.
Les mythes de la Grèce antique racontent que la fleur d’anémone a poussé à partir des blessures d’Adonis, l’amant d’Aphrodite, après sa mort. Cette histoire, associée à la floraison précoce de la fleur, signifie que les anémones en sont venues à symboliser le passage du temps.
En Orient, cependant, les anémones ont un symbolisme très différent. Les anémones blanches, qui poussaient traditionnellement dans la Chine et l’Égypte anciennes, étaient considérées comme un symbole de malchance. La raison pour laquelle l’anémone blanche est associée à la malchance en Orient est devenue abstraite au fil du temps. Heureusement, nous pouvons encore tirer quelques indices de la symbolique traditionnelle : en Chine et dans l’Égypte ancienne, la couleur blanche représentait la mort, ce qui se traduit par la malchance.
À propos de la fleur d’anémone
La fleur d’anémone, comme mentionné ci-dessus, se compose en fait de plus de 60 espèces de fleurs. Celles-ci comprennent l’Anemone coronaria, d’un bleu et d’un rose saisissants, l’Eriocapitella hupehensis (anémone japonaise), d’un blanc éclatant, et l’Anemone hortensis (anémone à larges feuilles).
Hybrides & ; Cultivars
Il existe plusieurs hybrides et cultivars populaires de l’anémone. L’un d’entre eux est l’anémone « Honorine Jerbert », dont l’origine est la Chine. Ces hybrides se sont adaptés aux différents environnements dans lesquels ils vivent et varient en hauteur, en vitesse de croissance et en résistance.
Où sont-elles originaires ?
Les anémones sont originaires de vastes régions du monde, de lieux aussi variés que l’Afghanistan, la Grèce et le Montana. Les anémones blanches sont originaires de l’Est, tandis que les anémones rouges, bleues et jaunes sont originaires d’Europe et d’Europe du Nord.
Quelle est la saison ?
En raison du grand nombre de variétés, il peut être difficile de déterminer quelle anémone est de saison.
En général, les espèces du genre Anémone sont de saison au printemps. Si l’anémone ne fait pas partie de ce genre (comme l’Eriocapitella hupehensis), sa saison de floraison sera probablement l’automne. Pour une floraison maximale, arrosez fréquemment les anémones et fertilisez-les au printemps et au début de l’été.
Dans quelles zones de rusticité poussent-elles ?
Le nombre d’espèces qui sont considérées comme des anémones est très vaste. La zone de rusticité dans laquelle une anémone particulière peut pousser dépend donc de l’espèce.
En général, les anémones sont très résistantes et peuvent pousser entre les zones de rusticité 3A et 10B. Nous ne nous étendrons pas sur ce sujet ici, mais cela signifie que les températures peuvent aller de -30 degrés Fahrenheit à 115 degrés Fahrenheit ! Elles ont besoin d’un sol bien drainant et d’une ombre partielle pour se développer au mieux.
Les abeilles, c’est bien ?
La fleur d’anémone est très appréciée des abeilles. Comme la plupart des espèces d’anémones fleurissent tôt au printemps, les abeilles assoiffées de miel adorent se précipiter sur ces fleurs. En raison de sa floraison précoce, la fleur d’anémone est très visible et les abeilles la trouvent facilement.
Toxicité
Les anémones se sont révélées très toxiques, surtout en grandes quantités. Les êtres humains utilisent l’anémone comme remède homéopathique depuis des années, de sorte qu’un adulte qui ingère accidentellement de l’anémone s’en sortira très bien. Il faut cependant se méfier des enfants ou des petits animaux qui ont accès à l’anémone. Sa nature hautement toxique pourrait sonner le glas d’un petit chiot trop pressé !
Utilisations et avantages des anémones
Selon une étude publiée par le National Center for Biotechnology Information (NCBI), les anémones ont une longue histoire d’utilisation médicinale.
L’anémone possède de nombreux composés précieux susceptibles d’être utilisés en médecine moderne. L’anémone possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui lui confèrent une grande utilité en homéopathie. En outre, l’anémone exerce des bioactivités anticancéreuses lorsqu’elle est ingérée.
Histoire et origines de la fleur d’anémone
La fleur qui porte le nom d’anémone a parfois été surnommée « fleur du vent » parce que l’anémone est si légère et si fragile que le vent peut facilement arracher les pétales.
La fleur d’anémone a joué un rôle symbolique dans les cultures occidentales et orientales. Dans la mythologie grecque, la fleur d’anémone est née après qu’Aphrodite, la déesse de l’amour, a pleuré sur les blessures du corps de son amant tué, Adonis. Comme la mort des amants, l’anémone en est venue à représenter l’inexorable temporalité de l’homme.
Couleurs populaires des fleurs d’anémone et leur signification & ; symbolisme
Les fleurs d’anémone se déclinent en une multitude de couleurs magnifiques. Des anémones blanches, bleues, rouges et jaunes parsèment la Terre, et chaque couleur a une signification symbolique qui varie d’une culture à l’autre.
Signification de la fleur d’anémone rouge
La légende raconte que lorsque la déesse Aphrodite pleura sur le corps de son Adonis, une anémone rouge poussa. Depuis, l’anémone rouge représente la perte en général et notre mortalité irréprochable.
L’anémone rouge est bien connue pour représenter l’amour abandonné dans de nombreuses régions d’Europe, comme la Grèce et l’Italie.
Signification de la fleur d’anémone blanche
En Chine et dans l’Egypte ancienne, où le blanc tend à représenter la mort, l’anémone blanche est un présage de malchance. Elle est parfois présente sous forme de bouquets funéraires.
En revanche, dans de nombreuses cultures occidentales, telles que l’Allemagne et le Royaume-Uni, les fleurs blanches représentent typiquement un sentiment plus positif et sont considérées comme représentant l’innocence (pensez, par exemple, à la tradition de la robe de mariée blanche). Aux États-Unis, une anémone blanche représente souvent la sincérité.
Signification de la fleur d’anémone bleue
L’anémone bleue, magnifique dans un bouquet ou comme cadeau individuel, représente la confiance mutuelle, l’affirmation de l’intelligence, et l’amour ou le respect. On dit également que l’anémone bleue représente l’anticipation, car ces fleurs précoces évoquent les jours d’Halcyon de la fin du printemps et du début de l’été.
Signification de la fleur d’anémone pourpre
Comme sa cousine à l’autre bout du spectre des couleurs, l’anémone pourpre ou indigo représente l’anticipation. Elles sont souvent présentées sous forme de bouquets destinés à commémorer des événements heureux : mariages, baby showers, etc.
Signification de la fleur d’anémone jaune
Les anémones jaunes ont une signification exclusivement heureuse en Chine. Dans ce pays, l’or représente la fortune à venir, et à ce titre, l’anémone jaune représente un succès commercial.
Signification culturelle des fleurs d’anémone
L’histoire des fleurs d’anémone dans la mythologie grecque
Les Grecs ont été les premiers à donner un nom à cette magnifique fleur qu’est l’anémone, et la mythologie qui l’entoure est assez impressionnante.
Il y a bien longtemps, en Grèce, on raconte qu’Aphrodite, la déesse de l’amour, cette formidable force imperturbable qui régit la vie des hommes et des femmes depuis des temps immémoriaux, serait elle-même tombée sous le charme de la flèche de Cupidon.
Aphrodite tomba amoureuse du beau jeune homme Adonis (dont le nom est une expression familière désignant le summum de la beauté masculine). Les autres dieux, qui se languissaient d’Aphrodite depuis des années et ne recevaient d’elle que des regards froids, devinrent jaloux.
Pleins de rancune, les Dieux envoient un sanglier attaquer Adonis alors qu’il gambade dans la forêt. Le sanglier, malveillant et fort, encorna le jeune homme, qui tomba au sol, expirant rapidement. Aphrodite, courroucée par ses semblables et pleurant son amant perdu, pleura de rage devant le corps de ce jeune homme malheureux. Pendant qu’elle pleurait, une fleur poussa de ses blessures.
Comme Adonis, les anémones sont là pour être aimées et regardées, mais brièvement. Lorsque le vent « secoue les bourgeons chéris de mai », l’anémone nous a déjà quittés, pour ne revenir que l’année suivante.
La signification des fleurs d’anémone dans l’Égypte ancienne
Dans l’Égypte ancienne, la fleur d’anémone, qui pousse le long des rives du Nil, d’un blanc pâle et fantomatique, représentait la maladie et la mort. Dans l’Égypte ancienne, l’anémone portait malheur.
La signification des fleurs d’anémone dans la culture chinoise
Traditionnellement, les anémones blanches poussaient dans la Chine impériale. Dans la symbologie chinoise ancienne, le « blanc » représentait les forces spectrales de la mort et du monde souterrain. En tant que telles, les petites anémones blanches étaient tristement célèbres pour être un présage de malchance pour ceux qui les voyaient.
Heureusement pour les admirateurs de ces fleurs galbées, l’anémone n’est pas seulement blanche. Dans la culture chinoise, le rouge et l’or sont les couleurs de la nouvelle année. Le rouge représente la bonne fortune et la vie en général, tandis que le jaune représente la richesse matérielle et la réussite commerciale. Les couleurs rouge et or ayant une telle valeur culturelle en Chine, les anémones qui portent ces couleurs sont également très remarquables.
La signification des fleurs d’anémone dans le christianisme
Tout comme l’histoire d’Adonis, le christianisme a sa propre mythologie autour de la fleur d’anémone. Dans la tradition chrétienne, le rouge profond de l’anémone représente le sang que Jésus a versé sur la croix.
Ainsi, l’anémone peut représenter la bienveillance de Dieu, le pardon mutuel et l’amour profond de l’humanité. Au-delà, l’anémone peut représenter un mélange de tristesse face à la mortalité du corps et de joie intérieure et silencieuse face à la révélation de la vie éternelle.
La signification des fleurs d’anémone à l’époque victorienne
Selon la floriographie, le langage des fleurs développé dans l’Angleterre victorienne du XIXe siècle, les anémones représentaient la fragilité.
Signification culturelle des fleurs d’anémone
Il semble que les êtres humains soient fascinés par la fleur d’anémone. Les Grecs ont inclus l’histoire de l’origine de cette fleur dans leur mythologie, et les paysans médiévaux portaient des anémones sur eux pour éloigner les parasites et les maladies.
Les anémones ont également trouvé leur place dans l’art : Henri Matisse aimait beaucoup les anémones, et il les a incluses dans plusieurs de ses portraits.
Pourquoi les anémones sont-elles si fascinantes ? Peut-être parce que leur floraison précoce en fait des phares d’espoir très visibles, qui sortent la tête du sol enneigé pour nous annoncer l’arrivée du printemps. Peut-être leur beauté, trop brève, nous rappelle-t-elle notre propre vie.
Occasions d’offrir des fleurs d’anémone
Les fleurs d’anémone sont magnifiques, et en inclure une dans une composition ou un bouquet pour une occasion spéciale peut être une excellente idée. Cependant, vous vous demandez peut-être quel est l’événement idéal pour offrir une anémone ?
Comme l’anémone, la réponse n’est pas si simple. Selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, il se peut que vous ne souhaitiez pas offrir une anémone pour n’importe quel type d’événement. En Asie, par exemple, bien que les idées se développent en termes d’anémone, il est encore plus sûr de s’en tenir à d’autres variétés de fleurs telles que la pivoine ou le chrysanthème.
Dans la conception florale occidentale, vous trouverez des bouquets saisonniers et des arrangements en vase présentant un éventail de conceptions élégantes qui mettent en valeur ces magnifiques fleurs qui constituent d’excellents cadeaux pour les anniversaires, les messages de remerciement et bien plus encore.
Les anémones sont rarement proposées sous forme de plantes en pot. En effet, de nombreuses variantes d’anémones se reproduisent par rhizome, de sorte qu’une situation en pot n’est pas idéale pour la plante.
Entretien des fleurs coupées d’anémone
L’anémone coupée se comporte comme n’importe quelle autre fleur lorsqu’elle est coupée. Pour faire durer votre fleur plus longtemps, suivez ces étapes simples :
- Essayez de limiter le temps pendant lequel les tiges de l’anémone coupée sont éloignées d’une source d’eau.
- Coupez les tiges en biais pour maximiser la surface d’absorption de l’eau.
- Taillez les pétales morts ou décolorés.
- Utilisez de l’eau à température ambiante avec un peu d’eau gazeuse ou de l’eau pétillante avec une pincée de sucre.
- Évitez la lumière directe du soleil.
- Remplacer l’eau tous les 2 ou 3 jours.
Suivez ces six étapes, et vos fleurs d’anémone coupées devraient être belles pendant au moins 10 jours ou plus !
La beauté de l’anémone
Les fleurs d’anémone sont un spectacle magnifique, riche en histoire et en signification symbolique dans le monde entier. Il convient de se rappeler que, quelle que soit leur place dans un bouquet ou les histoires racontées au cours de l’histoire, la signification la plus importante de la fleur est la fleur elle-même, car chaque anémone, levant ses pétales vers le ciel, est un rappel de la beauté de la vie et de son désir toujours ardent de continuer – comme Alfred Lord Tennyson nous le dit – « à s’efforcer, à chercher, à trouver et à ne pas céder ». Bonne lecture !
Le meilleur de Nostrodomus
Trouvez des fleurs et des plantes exceptionnelles dans votre ville grâce aux guides complets de Nostrodomus. livraison de fleurs en ligne, le meilleur abonnement de fleurs et les services de les meilleurs spécialistes de la livraison de plantes d’intérieur aux États-Unis.
[ajax_load_more]