Signification du lys rouge dans le langage des fleurs

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
14 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Les lys araignée rouges sont d’une beauté séduisante et inhabituelle, encore accentuée par leur teinte rouge électrique qui enflamme les jardins, les champs et les berges pendant la saison de floraison. Ces fleurs attrayantes ont cependant un symbolisme moins attrayant qui leur confère une place spéciale dans les traditions, mais une place moins importante dans les compositions florales ou à l’intérieur de la maison. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur la signification du lys araignée rouge et son importance culturelle dans le langage des fleurs.

Signification du lys araignée rouge – L’essentiel

La signification symbolique la plus importante associée au lis rouge est la mort, en raison de la pratique qui consiste à le planter ou à le placer sur les tombes pour le protéger et rendre hommage aux morts. Les lys rouges sont également considérés comme les fleurs du ciel et représentent les derniers adieux, l’abandon et la malchance dans le langage des fleurs.

À propos du lys araignée rouge (Lycoris radiata)

A propos du lis rouge (Lycoris radiata)

Famille, genre et taxonomie

Lycoris radiata est une plante à fleurs appartenant au genre Lycoris de la famille des Amaryllidaceae (Amaryllis) et de la sous-famille des Amaryllidoideae. Lycoris radiata est plus communément appelée lys araignée rouge. D’autres noms communs pour cette plante incluent la fleur d’équinoxe, le lys magique rouge, le lys de l’ouragan et le lys de la résurrection.

Caractéristiques botaniques

Le lis rouge est une plante vivace à bulbe. Elle produit un feuillage long et fin, bleu-vert foncé, en forme de lanière, d’où s’épanouissent des ombelles de quatre à six fleurs.

Les fleurs sont brillamment colorées dans une teinte rouge corail vibrante qui révèle un léger éclat doré à la lumière du soleil. Les pétales délicats sont recourbés vers l’intérieur, et les étamines des fleurs sont longues, filiformes et proéminentes comme des pattes d’araignée – d’où le nom commun.

Les fleurs de lys araignée rouge ont un parfum légèrement sucré, agréable mais jamais envahissant.

Dans quelles régions les lys araignée rouges sont-ils originaires ?

Les lys rouges sont originaires du Népal, de la Corée et de la Chine.

Histoire et origines des lys araignée rouges

Une forme triploïde stérile (c’est-à-dire qui ne peut être multipliée que par division du bulbe) du lis araignée rouge a été introduite au Japon à un moment donné. On pense que cette introduction a pu avoir lieu en même temps que l’introduction de la culture du riz en Chine. Au Japon, le lis araignée rouge est aujourd’hui naturalisé et largement répandu.

La plante a été introduite aux États-Unis et dans d’autres lieux depuis le Japon lorsque les ports commerciaux ont été ouverts pour la première fois en 1854. Les plantes se sont naturalisées dans certaines régions chaudes et humides du sud des Etats-Unis.

Types populaires de lys araignée rouge

Types populaires de lys araignée rouge

Bien qu’il existe plusieurs variétés de lys du genre Lycoris, il n’y a pas beaucoup de variétés de Lycoris radiata. Il en existe deux qui se distinguent par leur mode de reproduction :

  1. Lycoris radiata var. radiata – Cette variété de lis araignée rouge se reproduit par ses bulbes qui se propagent rapidement, ce qui en fait la variété la plus communément naturalisée dans les zones non indigènes.
  2. Lycoris radiata var. pumila – Cette variété moins courante se reproduit par les graines. Comme une grande partie de l’énergie de la plante doit être consacrée à la production et à la dissémination des graines, ses fleurs sont plus petites et moins voyantes.

Voici quelques cultivars populaires :

  • Lycoris radiata ‘Fire Engine’ produit des fleurs d’un rouge ardent.
  • Lycoris radiata ‘Red Sunset’ produit des fleurs rose rougeâtre.

Signification étymologique

Les noms communs du lis rouge de l’araignée font référence à l’apparence de la fleur et à sa tendance à fleurir après des pluies exceptionnellement fortes.

Ses noms scientifiques proviennent de deux mots anciens. Lycoris signifie « crépuscule » en grec ancien. Radiata signifie en latin « rayonner » ou « briller ». En taxonomie, cependant, le mot radiata décrit aussi généralement des points rayonnants symétriques dans les formes biologiques. C’est l’origine la plus probable de radiata dans Lycoris radiata, car les étamines du lis rouge offrent cette symétrie circulaire aux fleurs.

Quelle est la saison des lys araignée rouges ?

Quand les lys rouges sont-ils de saison ?

Les lys araignée rouges fleurissent de la fin de l’été à l’automne. Généralement, ils commencent à fleurir après la première grosse pluie de la fin de l’été ou du début de l’automne.

Utilisations et avantages des lys araignée rouges

Les bulbes des lys rouges sont toxiques pour les animaux et les humains. C’est pourquoi ils sont couramment plantés autour des rizières en Chine et au Japon pour éloigner les parasites. Ils peuvent également être plantés autour des petits potagers pour protéger les cultures.

En plus de leurs avantages pour éloigner les parasites, elles attirent également les pollinisateurs tels que les papillons et les colibris, ce qui peut contribuer à améliorer la pollinisation des plantes qui ont besoin de ces pollinisateurs pour leurs semis.

Les lis araignée rouges sont principalement plantés aujourd’hui à des fins ornementales, car ils ajoutent leurs couleurs rouges brillantes à l’automne, lorsque la plupart des autres fleurs se fanent. Ils font également de jolies fleurs coupées et se plaisent dans les plates-bandes, les bordures et les conteneurs.

La signification, le symbolisme et l’importance culturelle des lys araignée rouges

La signification, le symbolisme et l'importance culturelle des lys araignées rouges

Les couleurs des fleurs de lys araignée, leur signification et leur symbolisme

Lycoris radiata ne fleurit qu’en rouge, mais d’autres espèces de lys-araignée du genre Lycoris ont des fleurs de couleurs différentes et ont également des significations symboliques différentes.

  • Lys araignée rouge (Lycoris radiata) – Les lys rouges sont fortement associés à la mort, aux derniers adieux et aux tristes souvenirs. Ils sont considérés comme les fleurs du ciel.
  • Lys araignée rose (Lycoris squamigera) – Les lys-araignées roses symbolisent l’amour, la passion et la beauté féminine.
  • Lys araignée orange (Lycoris sanguinea) – Un lys araignée orange symbolise la confiance, la fierté, l’honneur, la conviction et la richesse. Un lys orange peut également être associé au succès, à l’amusement et à l’enthousiasme.
  • Lys araignée jaune (Lycoris aurea) – Le lys jaune araignée symbolise la richesse et l’abondance. Il peut également symboliser la gratitude, la gaieté, l’amitié, le courage et la sagesse.
  • Lys araignée bleu (Lycoris sprengeri) – Les lys bleus symbolisent l’énergie calme et la vérité. Ils représentent également la positivité, l’inspiration, la fiabilité, la stabilité, la précision et la liberté.
  • Lys araignée blanc (Lycoris albiflora) – Les lys blancs symbolisent la fraîcheur, les nouveaux départs et la nature positive.

Lys araignée rouge à Hanakotoba

Hanakotoba est le langage japonais des fleurs. À l’instar du langage victorien des fleurs (floriographie), le hanakotoba attribue des significations aux différentes espèces et/ou couleurs de fleurs afin qu’elles puissent être utilisées comme une forme alternative de communication.

Dans cette tradition, un lys araignée rouge (higanabana ou manjushage) signifie l’abandon, le fait de ne jamais se revoir ou la mémoire perdue.

Fêtes d’automne et lys araignée rouge

Fêtes d'automne et lys araignée rouge

Comme ils fleurissent en automne, les lys rouges sont associés à l’arrivée de l’automne et sont incorporés dans les festivals saisonniers au Japon, en Chine, au Népal et en Corée. Par exemple, le festival Satte Hibangana célèbre la floraison de la deuxième plus grande exposition de nénuphars rouges au Japon. (La plus grande exposition se trouve à Kinchakuda).

L’araignée rouge dans le bouddhisme

Dans le bouddhisme, il est courant de marquer l’arrivée de l’automne et d’offrir un hommage en déposant des bouquets de lys rouges sur les tombes des ancêtres.

Le Sutra du Lotus décrit les lys rouges comme des fleurs qui poussent en enfer. Par conséquent, certaines traditions bouddhistes chinoises et japonaises croient que ces fleurs aident à guider les esprits dans l’au-delà et dans la réincarnation.

Les lys rouges dans le christianisme japonais

La légende raconte également que des lys rouges ont fleuri sur les lieux où les martyrs chrétiens japonais ont été tués à l’époque médiévale.

Les lys rouges dans la légende japonaise

Selon d’autres légendes, lorsqu’une personne croise le chemin de quelqu’un qu’elle ne reverra plus jamais, des lys rouges en forme d’araignée fleurissent le long du chemin. Outre leur association avec la mort et l’au-delà, ces légendes sont également en partie responsables de l’association de la fleur avec les derniers adieux.

Les lys rouges et la malchance

Bien que les lys rouges aient été plantés sur les tombes en guise d’offrande et de symbole de protection, ils sont si fortement associés à la mort qu’ils sont considérés comme portant malheur. C’est pourquoi de nombreuses personnes refusent d’introduire des lys rouges dans leur maison.

Occasions d’offrir des lys araignée rouges

Occasions de cadeaux appropriées pour les lys araignée rouges

Les lys araignée rouges n’ont pas vraiment d’occasions appropriées pour faire un cadeau, à l’exception des funérailles et des commémorations de défunts. Ils sont fortement associés aux adieux définitifs et à la mort, ce qui en fait un choix inapproprié pour toute autre occasion.

Les lys araignée rouges sont cependant un bon choix de fleurs pour les services commémoratifs, le souvenir et les funérailles. Dans les traditions bouddhistes, ils sont couramment plantés sur les tombes en hommage aux morts. De même, les bouquets de lis araignée rouges sont également offerts en guise d’autel pour honorer les ancêtres.

Signification du lys araignée rouge FAQs :

Que symbolisent les fleurs de lys araignée rouge ?

Les fleurs rouges de lys araignée symbolisent la mort, les derniers adieux, l’abandon et la malchance.

Les lys rouges reviennent-ils chaque année ?

Les lys rouges sont des plantes vivaces qui reviennent chaque année.

Quelle est la durée de vie des lys araignée rouges ?

La période de floraison du lis araignée rouge dure environ deux semaines une fois que les fleurs s’ouvrent.

Les lys araignée rouges fleurissent-ils plus d’une fois ?

Un seul bulbe de nénuphar rouge peut produire environ cinq fleurs par an. Cependant, chaque tige et chaque fleur ne fleurissent qu’une fois par an.

Les lys rouges sont-ils toxiques ?

Toutes les parties du lis rouge sont toxiques pour les humains et les animaux. Les fleurs, les tiges et les feuilles sont légèrement toxiques, tandis que les bulbes sont très toxiques.

Signification du lys araignée rouge – Le mot de la fin

Avec leurs fleurs d’un rouge éclatant, les lys araignée rouges sont des fleurs vraiment belles et séduisantes. Les connotations malheureusement négatives associées à leur signification symbolique empêchent cependant de nombreuses personnes de profiter de leur beauté. Par conséquent, si vous adhérez aux significations symboliques, vous ne commanderez probablement pas de sitôt des bouquets de lys araignée rouge pour votre maison ou comme cadeau. Si vous n’adhérez pas au symbolisme des fleurs, vous pouvez tout aussi bien les planter dans votre jardin, les rentrer à l’intérieur et profiter de leur teinte rouge ardente.

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article