Surnommée « l’apôtre de l’espoir à la robe blanche », cette fleur en forme de trompette incarne la pureté et l’amour chrétien. Elle a été découverte à la fin des années 1700 et s’est rapidement imposée dans la culture populaire en Angleterre. Toutefois, ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale que le lis de Pâques est arrivé sur les côtes américaines, où il n’a jamais cessé d’être un succès. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur la signification, le symbolisme, les utilisations, les avantages et l’importance culturelle de la fleur de lis de Pâques dans le monde entier.
A propos des lys de Pâques
Famille, genre et taxonomie
Lilium longiflorum, plus connu sous le nom de lis de Pâques, est une plante à fleurs qui peut atteindre jusqu’à 3 décimètres de haut. Il fait partie du genre Lilium et de la famille des Liliaceae.
Caractéristiques botaniques, couleurs, parfums
La plupart des plants de lis de Pâques produisent des fleurs blanches en forme de trompette et produisent entre 12 et 15 fleurs, chaque tige produisant deux fleurs ou plus. Les lis de Pâques sont très parfumés, ce qui explique en partie leur popularité.
Comme nous l’avons mentionné, la plante peut atteindre jusqu’à 3 décimètres de haut, mais cette hauteur ne représente que les plantes cultivées dans des conditions idéales. Dans les climats plus nordiques, les lis de Pâques ne poussent pas aussi haut. Cependant, le fait d’être cultivé dans un climat plus frais n’a pas que des inconvénients. La plante produit plus de feuilles lorsqu’elle est cultivée dans des conditions plus fraîches, ce qui lui donne un aspect plus fourni et plus luxuriant.
Histoire et origines des lys de Pâques
Malgré leur popularité actuelle dans le monde occidental, les lis de Pâques sont en fait originaires des îles Liu-chiu (Ryukyu) du Japon. Ils ont été cultivés pendant de nombreuses années en Chine et au Japon avant d’être introduits en Occident par l’explorateur et passionné de plantes Carl Peter Thunberg, en 1777, d’après l’université du Wisconsin-Madison.
À la fin des années 1800, les Bermudes sont devenues un point chaud pour la croissance du lis de Pâques. Cependant, la plupart des exportations de cette fleur provenaient du Japon, jusqu’à ce que la Seconde Guerre mondiale et le bombardement de Pearl Harbor changent à jamais la trajectoire de l’histoire de cette fleur.
Aujourd’hui, la plupart des lys de Pâques du monde entier sont cultivés dans l’Oregon et en Californie, avant d’être exportés vers d’autres régions du monde. Au total, une dizaine de producteurs de lis de Pâques produisent chaque année toutes ces fleurs que les gens apprécient sur leurs tables de Pâques. Il s’agit d’une baisse par rapport au chiffre record de 1 200 producteurs aux États-Unis en 1945.
Types, espèces et cultivars populaires
L’université de Cornell signale que plusieurs hybrides asiatiques du lis de Pâques sont populaires. Il s’agit notamment de L. tigrinum, pumilum, dauricum, cernum et nepalense, pour n’en citer que quelques-uns.
Le cultivar le plus répandu du lis de Pâques a été créé par le cultivateur James White. La fleur Nellie White doit son nom à la femme de James White, Nellie.
Parmi les autres variétés populaires, on trouve le Deliana, dont les fleurs sont d’une couleur jaune crème. Les lys aux fleurs rose bleuté sont appelés Elegant Lady, mais certains les appellent aussi Pink Easter Lily. Le lys White Elegance se caractérise par de nombreuses petites fleurs blanches, tandis que le Triumphator produit des fleurs blanches avec un centre rose.
Signification étymologique
La fleur tire son nom de la saison qui la rend populaire – Pâques – et du vieil anglais lilie, qui signifie « pâle, charmant, blanc ».
Quelles sont les régions d’origine du lis de Pâques ?
Cette fleur est originaire d’Asie et on la trouve partout au Japon, en Chine continentale et à Taïwan.
Quelle est la saison des lys de Pâques ?
En raison de leur nom, beaucoup pensent que le lis de Pâques est une fleur de la saison de Pâques. Cependant, selon l’Université du Wisconsin-Madison, le lilium longiflorum est cultivé en dehors de la saison pour s’adapter à la fête.
Les producteurs qui cultivent la fleur (pour qu’elle fleurisse à temps pour Pâques) récoltent les bulbes à l’automne et les envoient dans des serres commerciales qui nourriront les plantes jusqu’à ce que la saison de Pâques arrive.
Ce n’est pas une mince affaire, selon l’université du Nevada à Reno, car Pâques tombe un jour différent chaque année. Cependant, les cultivateurs expérimentés connaissent les signes à surveiller et sont capables d’encourager la floraison des plantes, même en dehors de la saison.
Les cultivateurs amateurs n’iront probablement pas aussi loin que les cultivateurs commerciaux pour obtenir ces fleurs en dehors de la saison. Pour eux, il est préférable de suivre la saison de croissance naturelle de la fleur, qui est l’été, où elle constitue un ajout charmant et parfumé aux jardins de fleurs d’été.
Utilisation et avantages des lys de Pâques
Il n’est probablement pas surprenant qu’une fleur associée à Jésus, le grand guérisseur lui-même, ait de nombreuses propriétés curatives. Les Chinois utilisent cette plante comme expectorant en cas de rhume et comme sédatif léger. Elle contient également des composés qui sont des stéroïdes connus pour lutter contre le cancer du sein et la leucémie.
Le parfum agréable du lis de Pâques attire les pollinisateurs de toutes sortes. Cependant, en tant que plantes autogames, elles n’ont pas besoin d’insectes comme les abeilles et d’autres pollinisateurs pour se reproduire. Elles portent des fleurs hermaphrodites qui se pollinisent d’elles-mêmes lorsque le vent commence à souffler.
Signification et symbolisme du lys de Pâques dans le christianisme
Mentionné à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament, le lis de Pâques a une signification profonde et significative dans le christianisme. Sa couleur blanche est une représentation symbolique de l’espoir, de la renaissance, des nouveaux départs et de la pureté. Pour les chrétiens du monde entier, il est synonyme de résurrection de Jésus-Christ.
Mais la tradition de la fleur n’est pas seulement significative dans l’histoire chrétienne. Dans les cultures païennes de l’Antiquité, les gens associaient le lys de Pâques à la fertilité et à la maternité. C’est pourquoi de nombreuses personnes offrent ces fleurs en cadeau à leur mère.
Signification du lis de Pâques dans la mythologie romaine et grecque
Les lys de Pâques sont également présents dans les mythologies romaine et grecque. Dans la mythologie grecque, on dit que les lys d’Héra ont fleuri dans le lait d’Héra, tandis que dans la mythologie romaine, la déesse de l’amour elle-même, Vénus, a maudit le plant de lys, faisant pousser un grand pistil en son centre. La faute du lys ? Il était trop beau et trop pur, ce qui rendait la déesse de l’amour envieuse.
Occasions de cadeaux appropriées pour les fleurs de lys de Pâques
Bien qu’elle soit principalement utilisée comme cadeau pour Pâques et la fête des mères, cette jolie fleur est un cadeau idéal pour toutes les occasions qui ont besoin d’un petit coup de pouce. Par exemple, le message d’espoir du lis de Pâques élève ceux qui sont en deuil, apportant les cadeaux de l’espoir et de la joie au milieu des larmes.
FAQ sur les fleurs de lis de Pâques :
Que symbolisent les fleurs de lis de Pâques ?
Longtemps associées à Jésus-Christ, ces fleurs symbolisent la pureté, l’innocence et l’espoir. Elles signifient également la résurrection et la renaissance.
Les fleurs de lis de Pâques symbolisent-elles l’amour ?
Parce qu’elles sont associées à Jésus et à la résurrection, ainsi qu’aux mères, elles symbolisent à la fois l’amour divin et l’amour maternel.
Les fleurs de lis de Pâques reviennent-elles chaque année ?
Les lys de Pâques que les jardiniers plantent à l’extérieur reviendront l’année suivante. Cependant, comme beaucoup d’entre eux sont offerts en cadeau sous forme de plantes en pot, ils doivent d’abord être replantés à l’extérieur.
Quelle est la durée de vie des fleurs de lis de Pâques ?
Lorsqu’elles sont cultivées en saison (pendant les mois d’été), elles durent plusieurs mois.
Les lys de Pâques sont toxiques pour les chats.
sur la signification de la fleur de lis de Pâques
Le lis de Pâques a une longue histoire. La fleur de lys est mentionnée à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament, bien qu’elle apparaisse également dans la mythologie grecque, romaine et païenne. Cette fleur populaire est originaire du Japon et a poussé en Asie pendant des siècles avant d’être introduite en Occident à la fin des années 1700.
À une époque, les États-Unis comptaient plus de 1 200 producteurs de lys de Pâques, mais aujourd’hui, il n’y en a plus qu’une dizaine. Ces dix cultivateurs produisent la majeure partie de l’offre mondiale de lys de Pâques, qu’ils doivent cultiver hors saison pour s’assurer qu’ils fleurissent à temps pour la fête de Pâques chaque année.
Ces fleurs apportent de la joie, de la beauté et de l’espoir à la fête de Pâques et à toute occasion qui nécessite une infusion d’amour et de joie.
[ajax_load_more]