Écoutez cet article
|
La tanaisie (Tanacetum vulgare) est une plante herbacée à fleurs utilisée pour une grande variété d’usages médicinaux et culturels. Cette plante aromatique peut atteindre 5 décimètres de haut, son feuillage ressemble à celui d’une fougère et ses fleurs jaunes ressemblent à des boutons. Considérée comme une mauvaise herbe par certains, la tanaisie est appréciée par d’autres pour son utilisation dans l’alimentation, les rituels et la guérison. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la signification et le symbolisme des fleurs de tanaisie, leur histoire et leurs origines, leurs utilisations et leurs bienfaits, ainsi que les meilleures occasions de les offrir aujourd’hui.
Signification et symbolisme de la fleur de tanaisie – L’essentiel
Comme son nom signifie immortalité, la fleur de tanaisie symbolise la protection, la santé, la résistance et l’immortalité. Offrir une plante de tanaisie à quelqu’un peut également symboliser l’espoir d’une bonne santé. La tanaisie symbolise également les pensées hostiles – offrir une fleur de tanaisie à quelqu’un pourrait même être une déclaration de guerre officieuse !
À propos des fleurs de tanaisie
La fleur de tanaisie – Famille, genre et taxonomie :
Règne : | Le royaume des plantes |
Phylum : | Trachéophytes |
Classe : | Magnoliopsida |
Ordre : | Asterales |
Famille : | Asteraceae |
Genre : | Tanacetum L. |
Espèce : | Tanacetum vulgare L |
Caractéristiques botaniques, couleurs et parfums de la fleur de tanaisie
La tanaisie est une plante herbacée à fleurs jaunes en forme de boutons et à feuilles composées finement divisées. Sa tige robuste mesure de 50 à 150 cm, et se termine en pointe.
La surface de la tige a généralement une texture lisse et une couleur légèrement rougeâtre. Les feuilles mesurent jusqu’à 5,9 cm de long et sont alternes.
Les feuilles de tanaisie sont pennées et divisées presque jusqu’au centre pour créer sept paires de lobes, qui se divisent à nouveau en lobes plus petits avec des bords en dents de scie pour donner à la feuille son aspect caractéristique de fougère.
Les fleurs de tanaisie sont jaunes, rondes, à sommet plat et en forme de bouton. Les têtes florales apparaissent en grappes terminales du milieu à la fin de l’été. Ces fleurs dégagent un parfum très proche du camphre, mais avec des notes de romarin.
Toxicité de la fleur de tanaisie
Consommées en grandes quantités, les feuilles et les fleurs de tanaisie sont toxiques. Les composés toxiques des huiles volatiles de la tanaisie, également connues sous le nom d’huiles essentielles ou d’huiles éthérées, comprennent la thuyone, qui peut provoquer des crises d’épilepsie, des lésions hépatiques et cérébrales.
Le Chrysolina graminis et d’autres insectes ont développé une résistance aux toxines de la tanaisie et se nourrissent presque exclusivement de cette plante.
Histoire et origines des fleurs de tanaisie
Originaire d’Eurasie, la tanaisie pousse aujourd’hui dans presque toutes les régions d’Europe continentale, de Grande-Bretagne et d’Irlande.
Les Grecs de l’Antiquité ont peut-être été les premiers à cultiver la tanaisie en tant qu’herbe médicinale. Dès le VIIIe siècle, elle apparaît dans les jardins de Charlemagne et des moines bénédictins du monastère suisse de Saint-Gall. À cette époque, les guérisseurs et les jardiniers ordinaires administraient et utilisaient la tanaisie pour traiter les vers intestinaux, les rhumatismes, les problèmes digestifs, les fièvres et les plaies.
Au Moyen-Âge et par la suite, on utilisait de fortes doses de tanaisie pour provoquer des avortements, mais aussi pour aider les femmes à concevoir et même pour prévenir les fausses couches.
Au XVe siècle, les chrétiens ont commencé à commémorer les herbes amères consommées par les Israélites en servant de la tanaisie aux repas pendant le carême. La tanaisie permettait également de lutter contre les flatulences et les risques de vers intestinaux liés à la consommation de poisson.
Au XVIe siècle, les Britanniques considéraient la tanaisie comme un élément indispensable de tout jardin. De nombreuses personnes ont commencé à utiliser la tanaisie comme nettoyant pour le visage, car elle peut éclaircir et purifier la peau. Au 19e siècle, la tradition irlandaise voulait que les gens se baignent dans une solution de tanaisie et de sels pour soulager les douleurs articulaires.
Types, espèces et cultivars populaires de fleurs de tanaisie
Il existe environ 150 types de fleurs de tanaisie, dont la grande camomille (Tanacetum parthenium), le romarin (T. balsamita), le pyrèthre (T. coccineum, parfois Chrysanthemum coccineum) et la tanaisie vulgaire (T. vulgare), également connue sous le nom de tanaisie des jardins.
Sens étymologique
Le mot tanaisie vient du mot latin tanacetum, forme abrégée du mot grec athanasia qui combine les mots athanatos (immortel) et thanatos (mort). La plante doit probablement son nom à sa persistance.
Quelles sont les régions d’origine des fleurs et plantes de tanaisie ?
La tanaisie est originaire des régions tempérées d’Asie et d’Europe.
Quelle est la saison des fleurs de tanaisie ?
La tanaisie fleurit en juillet et en août.
Utilisations et bienfaits des fleurs de tanaisie
Les bienfaits médicinaux des fleurs de tanaisie :
Les fleurs de tanaisie ont un certain nombre d’utilisations et de bienfaits. La plante peut soulager les problèmes digestifs, tels que les ulcères de l’estomac et de l’intestin, certaines affections de la vésicule biliaire, les maux et les spasmes d’estomac, les gaz, les ballonnements et le manque d’appétit. Les fleurs de tanaisie peuvent soulager les migraines, les douleurs nerveuses, les douleurs articulaires et la sciatique.
Les fleurs peuvent être capables de contrôler les battements de cœur rapides et la rétention d’eau résultant d’une insuffisance cardiaque congestive, une condition qui empêche le cœur de pomper suffisamment le sang. Certaines femmes ingèrent de la tanaisie pour déclencher leurs règles ou un avortement. La tanaisie est également un traitement efficace contre les infections de l’ascaris et du ver fil-de-fer chez les enfants.
La tanaisie est également utilisée pour traiter les rhumes, la fièvre, la goutte, les crises d’épilepsie, les problèmes rénaux, l’hystérie et la tuberculose. Certains utilisent la tanaisie pour tuer les poux et les bactéries, pour calmer les nerfs, pour favoriser la transpiration et comme tonique, antioxydant ou stimulant.
Appliquée directement sur la zone affectée, la tanaisie peut soulager la gale, les ecchymoses, les démangeaisons, les plaies, les gonflements, les entorses, les inflammations, les taches de rousseur, les maux de dents, les coups de soleil, les pertes vaginales et même les tumeurs. L’application de la tanaisie sur la peau peut également repousser les insectes.
Utilisations culinaires des fleurs de tanaisie
Les cuisiniers et les fabricants de produits alimentaires peuvent utiliser la tanaisie comme agent aromatisant ; les fabricants utilisent des extraits de tanaisie dans les parfums et comme source de colorant vert.
À fortes doses, la tanaisie peut être toxique pour les humains et les animaux domestiques. Elle est également toxique pour le bétail, en particulier pour les bovins et les chevaux. Les animaux qui ingèrent du séneçon jacobée peuvent développer une maladie chronique du foie ; les animaux affectés meurent généralement dans les semaines ou les mois qui suivent l’ingestion de la tanaisie.
Les fleurs de tanaisie sont utiles à l’ornementation et à la pollinisation
La tanaisie a été introduite aux États-Unis en provenance d’Europe en tant que fleur ornementale et pour ses vertus médicinales. Bien que certains jardiniers cultivent encore la tanaisie pour son charme esthétique, elle est aujourd’hui moins populaire en tant que fleur de jardin.
Les fleurs violettes de la tanaisie bleue (Phacelia tanacetifolia) sont très attrayantes pour les pollinisateurs, bien qu’elles servent de répulsif à de nombreux autres types d’insectes.
Signification de la fleur de tanaisie & ; symbolisme
Comme son nom signifie immortalité, la tanaisie symbolise la protection, la santé, la résistance et l’immortalité. Offrir une plante de tanaisie à quelqu’un peut symboliser l’espoir d’une bonne santé. La signification de la fleur de tanaisie est également associée à des pensées hostiles – offrir une fleur de tanaisie à quelqu’un pourrait même être une déclaration de guerre officieuse.
La signification culturelle des fleurs de tanaisie
Les fleurs de tanaisie dans la Grèce et la Rome antiques
L’homme cultive la tanaisie depuis plus de 2000 ans. Les Grecs de l’Antiquité ont été les premiers à mentionner la tanaisie dans leurs écrits botaniques. Largement utilisée à des fins médicinales, la tanaisie s’est étendue aux cérémonies religieuses et aux usages culinaires.
Les Grecs de l’Antiquité connaissaient la tanaisie sous le nom d' »athanasia », qui signifie « sans mort ». Les Romains ont changé le nom en « tanasia », mais ont continué à intégrer la plante dans leur culture. Après avoir utilisé la plante pour débarrasser le corps des vers chez les personnes vivantes, la croyance culturelle a voulu que les feuilles de tanaisie empêchent également les vers d’attaquer le corps des personnes décédées.
Les fleurs de tanaisie au Moyen Âge
Au Moyen Âge, les gens mangeaient des gâteaux de tanaisie à Pâques afin de purifier leur corps après avoir consommé le régime sans viande et riche en légumineuses du Carême. Pour préparer ces gâteaux, il fallait mélanger des feuilles de tanaisie à des œufs.
Les fleurs de tanaisie à l’époque victorienne
À l’époque victorienne, les fleurs étaient un moyen d’expression symbolisant différentes émotions. Au cours de cette période, les fleurs de tanaisie ont pris une signification plus sinistre – elles signifiaient notamment la résistance et la haine à l’égard de quelqu’un.
Les fleurs de tanaisie dans le christianisme
Les chrétiens du XVe siècle consommaient des tansies lors des repas de carême, en souvenir des herbes amères consommées par les Israélites.
Occasions d’offrir des fleurs de tanaisie
Les fleurs de tanaisie peuvent être offertes à diverses occasions. Les jardiniers apprécieront les fleurs comme cadeaux pour les anniversaires, les mariages, ou même comme geste romantique.
Les fleurs de tanaisie s’intègrent très bien dans les compositions florales fraîches.
Elles sèchent également très bien pour les compositions de fleurs sèches. Bien que les fleurs soient attrayantes, la plante est très toxique et ne doit pas être donnée aux personnes ayant des animaux domestiques, aux jeunes enfants ou à d’autres personnes qui pourraient en ingérer de grandes quantités.
Comment prendre soin des fleurs de tanaisie fraîchement coupées à la maison
Coupez les tiges en biais pour qu’elles absorbent mieux l’eau. Enlevez toutes les feuilles qui pourraient se trouver sous la ligne de flottaison.
Remplissez un vase aux deux tiers avec de l’eau tiède et mettez-y immédiatement les fleurs coupées. Changez l’eau tous les deux jours ; rincez le vase avec de l’eau tiède lorsque vous rajoutez de l’eau.
Les fleurs de tanaisie sont attrayantes et faciles à cultiver ; elles ont également une valeur médicinale. Les jardiniers, les guérisseurs, les cuisiniers et les chefs religieux utilisent les fleurs de tanaisie depuis des siècles, et cette plante aura probablement sa place dans le jardin pendant encore de nombreux siècles.
FAQ sur la fleur de tanaisie
La tanaisie est utilisée comme plante ornementale, à des fins médicinales et pour sa valeur culturelle. Elle est également utilisée dans certains plats culinaires.
La tanaisie est-elle toxique pour l’homme ?
A fortes doses, la tanaisie peut être toxique pour l’homme. La tanaisie contient de la thuyone, une substance chimique toxique qui peut provoquer des convulsions ou la mort.
La tanaisie est-elle une plante envahissante ?
Oui, la tanaisie est une plante très envahissante.
La tanaisie pousse-t-elle à l’ombre ?
La tanaisie pousse mieux en plein soleil, bien que la plante puisse tolérer une ombre partielle.
Quelle est l’odeur de la tanaisie ?
Les fleurs de tanaisie bleue ont une odeur sucrée et fruitée, tandis que la tanaisie commune a une odeur de camphre.
Guides des fleurs et des plantes de Nostrodomus :
Vous recherchez une tige particulière ou vous avez besoin d’inspiration sur les meilleures fleurs pour une certaine occasion ? Consultez les guides de fleurs de Nostrodomus pour trouver des fleurs qui vous conviennent. Roses, Valériane, Astrantia, Viburnum, Acanthe, Renoncule, Lys, Iris, Bourrache, Trèfles, FreesiaMarjolaine, Anémone, Bégonia, Orchidées, Allium, Œillets, Coreopsis, Les marguerites Gerbera, Glaïeulet Pivoines.
[ajax_load_more]