Écoutez cet article
|
La rose trémière (Alcea rosea) est une fleur populaire et ancienne qui ornait autrefois les parterres de fleurs dans toute l’Europe rurale. Ces fleurs voyantes font un retour en force car les jardiniers veulent faire revivre le passé de l’Europe et aiment recréer les parterres de fleurs traditionnels d’autrefois. Ces bisannuelles robustes poussent dans les zones de rusticité 3 à 9 de l’USDA et attirent les colibris, les papillons, les abeilles et d’autres insectes volants. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la riche histoire et la signification des fleurs de roses trémières, leurs utilisations et leurs avantages, les types les plus populaires et leur importance culturelle dans le monde d’aujourd’hui.
Signification & ; Symbolisme de la rose trémière
Les roses trémières symbolisent le cercle de la vie, l’ambition, la fertilité et l’abondance. Elles sont traditionnellement plantées près de la porte d’entrée des maisons pour accueillir la prospérité. Les Égyptiens plaçaient souvent des couronnes de roses trémières auprès des personnes momifiées pour les aider dans leur voyage vers l’au-delà.
À propos des roses trémières
Les roses trémières – Famille, genre et taxonomie
Les roses trémières appartiennent au genre Alcea, qui fait partie de la famille des Malvaceae ou mauves. Il existe environ 60 espèces d’Alcea, Alcea rosea étant l’espèce commune cultivée dans les parterres de fleurs.
Caractéristiques botaniques
La couleur des roses trémières va du blanc, du jaune et du rose pastel à de jolies nuances de rouge, de bleu et de violet. Certaines fleurs de roses trémières sont si sombres qu’elles sont presque noires. Ces fleurs en forme de cloche ont des pétales en papier qui ressemblent à du papier crêpé. Les fleurs peuvent être à pétales simples ou doubles, les variétés à pétales doubles (ou pleins) ressemblant à un bel œillet.
La rose trémière est une plante bisannuelle qui s’auto-ensemence en germant librement en été et en formant une rosette de nouveau feuillage à l’automne. La rosette passe l’hiver et reprend sa croissance au printemps en émettant une haute flèche garnie de bourgeons floraux. Les fleurs s’épanouissent le long de la flèche en partant du bas de la flèche et en remontant vers le sommet.
Les roses trémières ont une hauteur de 3 à 8 décimètres, selon le cultivar et les conditions de croissance. Ces grandes fleurs élancées sont idéales pour le fond des plates-bandes, le long des clôtures ou contre les bâtiments, car elles ont souvent besoin d’un support pour rester droites, surtout si vous vivez dans un endroit venteux.
Signification étymologique
Selon des sources traditionnelles, la rose trémière tire son nom du vieil anglais holi, qui signifie saint, et hoc, qui signifie mauve, mais d’autres explications méritent d’être prises en compte. Selon la légende, la rose trémière doit son nom au fait qu’elle a été rapportée de Terre Sainte.
En outre, les croisés utilisaient la rose trémière pour fabriquer une pommade destinée à soigner les blessures des pattes arrière de leurs chevaux, appelées jarrets. Le nom de la rose trémière serait la combinaison de Holy (Terre sainte) et de hock (jarret) pour ses propriétés curatives sur les pattes arrière des chevaux.
Quelles sont les régions d’origine de la rose trémière ?
Les roses trémières sont originaires d’Europe du Sud et de Chine.
Quelle est la saison des roses trémières ?
Les roses trémières fleurissent du début au milieu de l’été jusqu’aux gelées d’automne.
Types, espèces et cultivars populaires de roses trémières
Les espèces les plus populaires de roses trémières cultivées dans les jardins privés sont ‘Alcea rosea’. Mais cela ne doit pas limiter vos choix en matière de roses trémières, car il existe de nombreux cultivars de cette espèce qui méritent d’être pris en considération.
Pêches et rêves
Cette charmante rose trémière a deux pétales, ce qui lui donne l’apparence d’un œillet. Les pétales roses délicats ont des nuances de pêche, et le centre donne une délicate lueur de jaune. Ces roses trémières font sensation dans le jardin, mais il faut savoir que les variétés à double pétale n’attirent pas les abeilles et les papillons aussi abondamment que les cultivars à pétale simple.
Roses trémières ‘Halo
Les roses trémières ‘Halo’ comprennent une variété de couleurs et tirent leur nom de leurs fleurs bicolores avec des centres contrastés de couleur claire. ‘Red Halo’ a des pétales de couleur framboise avec un centre jaune crème, tandis que ‘Halo Apricot’ a des pétales d’un rose discret qui passent à un rose pourpre foncé dans la gorge avec un centre jaune crème. Halo Lavender’ est une belle nuance de violet avec un centre rose doux.
Roses trémières noires
Cette étonnante rose trémière est d’un violet profond avec des pétales simples si sombres qu’elle semble noire à moins d’être sous une lumière vive. Le centre est d’un violet éclatant qui s’estompe pour laisser place à une touche de jaune. Cette rose trémière ajoute un contraste aux fleurs plus claires du jardin. Elle attire les papillons et les insectes volants.
Le double de Chater
‘Chater’s Double’ est le choix idéal si vous aimez une variété de couleurs et de grandes fleurs duveteuses. Cette variété comprend du blanc, du pêche, du jaune et du rose pastel, ainsi que de l’écarlate brillant et de belles nuances de violet. Les doubles pétales créent une forme de pompon semblable à celle des œillets.
‘Old Barnyard Mix’ (mélange d’animaux de basse-cour)
Ce charmant mélange présente des pétales simples dans une large gamme de couleurs allant du rouge, du marron et du saumon au rose et au jaune, avec plusieurs bicolores dans le mélange. Si vous cherchez à remplir votre jardin avec une variété de roses trémières à pétales simples, essayez ‘Old Barnyard Mix’.
Utilisations et avantages de la rose trémière
Les roses trémières ont une riche histoire en tant que plantes médicinales. Elles ont été utilisées pour soulager la douleur, traiter les ulcères d’estomac, guérir les blessures et traiter le diabète, mais il n’y a pas suffisamment de preuves médicales pour étayer ces affirmations. Mais cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas été utilisées avec succès pour traiter une variété de maladies, y compris.. :
- Traiter les fièvres et les maux de gorge
- Traiter les douleurs abdominales, la gastrite, le syndrome de l’intestin irritable et la diarrhée
- Soulager la congestion nasale et les symptômes respiratoires
- Traiter les brûlures
- Améliorer la circulation
La tisane de rose trémière préparée à partir des pétales de fleurs est réputée pour faciliter les problèmes digestifs, soulager les maux de gorge et les plaies buccales, et même traiter la perte d’appétit.
Les pétales de fleurs sont également utilisés pour colorer les gelées, les confitures et autres confiseries et boissons, tandis que les pétales et les bourgeons de fleurs peuvent être ajoutés aux salades. Toutes les parties de la rose trémière sont comestibles et ont été utilisées pour des traitements à base de plantes.
Signification et symbolisme de la rose trémière
La rose trémière symbolise le cercle de la vie, l’ambition, la fertilité et l’abondance. La couleur de la fleur peut également affecter la signification intrinsèque et le symbolisme de la rose trémière dans le langage des fleurs :
Signification de la fleur de rose trémière rouge :
La rose trémière rouge, comme beaucoup de plantes à fleurs rouges, a un lien symbolique profond avec l’amour, la romance et la passion.
Signification de la fleur de rose trémière pourpre :
Une rose trémière pourpre représente le charme et la grâce, mais peut aussi symboliser une transition. Le violet est souvent une couleur royale, qui symbolise la royauté, la tradition et la position.
Signification de la fleur de rose trémière blanche :
La rose trémière blanche symbolise l’innocence, la pureté, l’honnêteté et la fertilité.
Signification de la fleur rose trémière :
Une rose trémière rose symbolise la sensibilité, l’amour et la prévenance.
Signification de la fleur de rose trémière jaune :
La rose trémière jaune symbolise l’amitié, la confiance et le respect.
La signification, le symbolisme et l’importance culturelle des roses trémières
À l’époque victorienne, les roses trémières étaient cultivées pour dissimuler les toilettes extérieures. Non seulement elles rendaient l’endroit plus attrayant, mais elles permettaient également aux dames de l’époque de ne pas avoir à demander l’emplacement des toilettes, ce qui leur évitait d’être embarrassées en public.
Dans l’Égypte ancienne, les couronnes de roses trémières étaient enterrées avec les momies pour les aider dans l’au-delà.
Dans le monde mystique, les fleurs de la rose trémière étaient considérées comme des jupes pour les fées des fleurs, tandis que la tête de la graine était appelée fromage des fées, car elle ressemble à une grande meule de fromage.
Les fleurs de rose trémière combinées au thym sauvage, aux soucis et aux fleurs de noisetier étaient utilisées pour préparer une concoction qui, lorsqu’elle était consommée, était censée permettre aux humains de voir les fées.
Occasions d’offrir des roses trémières
Les roses trémières sont un cadeau idéal pour les pendaisons de crémaillère, les promotions, les remises de diplômes et les anniversaires. Les roses trémières, surtout si elles proviennent du jardin de quelqu’un, sont un excellent moyen de célébrer le cercle de la vie et de souhaiter bonne chance et abondance au destinataire.
Comment prendre soin des roses trémières fraîchement coupées à la maison
Les roses trémières constituent un ajout attrayant aux expositions florales avec leurs fleurs papyracées le long de hautes flèches. Les fleurs comme les roses trémières, qui ont des tiges creuses, nécessitent un soin particulier avant d’être placées dans un vase d’eau.
- Coupez les tiges avec les bourgeons non ouverts et enlevez tout le feuillage qui se trouve sous le niveau de l’eau dans le vase.
- Tenez la hampe florale à l’envers et remplissez la tige creuse d’eau.
- Bouchez l’extrémité de la tige avec de la mousse florale absorbante ou un morceau de coton.
- Percez un ou deux trous dans la tige avec une épingle juste en dessous des fleurs les plus basses de la flèche. Cela permet d’éviter de piéger des bulles d’air dans la tige.
- Placez la fleur coupée dans le vase d’eau.
- Changez l’eau tous les 3 ou 4 jours ou dès qu’elle se décolore. Vous devrez recouper la tige et suivre à nouveau la procédure ci-dessus.
Les roses trémières rappellent les jardins de cottage ou de cuisine et peuvent être particulièrement attachantes si elles sont transmises de génération en génération. Ces fleurs se naturaliseront dans le parterre de fleurs car elles s’auto-ensemencent facilement, gardant le parterre vivant avec de la couleur pour les années à venir.
FAQ sur les fleurs de roses trémières :
Quel est le mois de floraison des roses trémières ?
Les roses trémières fleurissent généralement en abondance à la fin du printemps et pendant les mois d’été de chaque année.
Les roses trémières aiment-elles le soleil ou l’ombre ?
La majorité des cultivars de roses trémières se plaisent en plein soleil ou à l’ombre partielle. Si vous vivez dans un climat particulièrement chaud avec un soleil intense l’après-midi, essayez de trouver un endroit avec un peu d’ombre pendant ces heures de pointe pour donner un peu de répit aux pétales délicats.
Quel est le meilleur endroit pour planter des roses trémières ?
Les roses trémières prospèrent dans un sol bien drainant et fertile. En raison de leur hauteur, il est préférable de les planter près d’une forme de support qui servira également à protéger les fleurs en croissance du vent, comme une clôture, un mur ou un treillis.
Les roses trémières sont des plantes qui s’auto-ensemencent et qui se répandent naturellement d’année en année.
Que symbolisent les roses trémières ?
Les roses trémières symbolisent le cercle de la vie, l’ambition, la fertilité et l’abondance. Traditionnellement, ces fleurs sont plantées près de la porte d’entrée pour accueillir la prospérité dans la maison.
[ajax_load_more]