Jonquille : signification et symbolisme des différentes couleurs

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
6 Min de lecture
Notez cet article !

La jonquille, qui est l’une des premières fleurs à fleurir au printemps, a une profonde signification symbolique. De toute évidence, la fleur représente l’idée d’une nouvelle naissance et de nouveaux départs. Cependant, cette fleur délicate est bien plus que ce que l’on croit.

Voici ce que vous devez savoir.

Que signifie jonquille ?

La jonquille appartient au genre narcissus, une grande famille de fleurs qui comprend également les papillons et les jonquilles. Il existe de nombreux types de jonquilles.

Ces fleurs tirent leur nom du dieu grec Narcisse, qui était tellement obsédé par son propre reflet dans l’eau qu’il s’est noyé en essayant de capturer son reflet.

Selon cette légende, c’est la raison pour laquelle les jonquilles et autres narcisses poussent le long des berges des cours d’eau.

Que symbolisent les jonquilles ?

Naturellement, la signification première de la jonquille est qu’elle représente l’arrivée du printemps. Cependant, cette fleur a également de nombreuses autres significations.

Elle peut symboliser la créativité et le renouveau, mais aussi l’inspiration, la mémoire et le pardon. Dans de nombreux cas, la jonquille peut être utilisée pour représenter un sentiment de conscience et de réflexion intérieure.

Il existe également de nombreuses couleurs de jonquilles. Ces fleurs en forme de trompette peuvent être trouvées dans toutes sortes de nuances, y compris jaune, pastel, blanc, rose et vert.

Que symbolise une jonquille jaune ?

La couleur de jonquille la plus commune que vous trouverez, une jonquille jaune symbolise généralement la renaissance et l’arrivée du printemps. Elle fleurit juste après la fin des mois d’hiver et peut donc être utilisée pour symboliser la force, le dépassement des obstacles et le succès, également.

Que représente une jonquille violette ?

Les jonquilles violettes ne sont pas courantes, mais lorsque vous en repérez une, elle est généralement d’un violet foncé. Une jonquille violette représente généralement l’égoïsme ou l’obsession de soi, car cette fleur est plus étroitement liée au mythe grec de Narcisse.

Que signifie une jonquille blanche ?

Les jonquilles blanches, comme les fleurs blanches de nombreuses espèces, symbolisent la pureté. Les jonquilles blanches peuvent également symboliser le désir de se transformer et de s’éloigner de la vanité et de l’égoïsme.

Que symbolise une jonquille orange ?

Habituellement, les jonquilles orange sont utilisées pour symboliser la vitalité, l’enthousiasme et la joie. Une jonquille orange peut aider quelqu’un à surmonter une énergie négative et à accomplir quelque chose.

Quelle est la signification culturelle d’une jonquille ?

La jonquille est une fleur qui a une grande signification culturelle. Son symbolisme varie selon l’endroit où l’on se trouve dans le monde.

Dans l’Europe médiévale, on pensait que le fait de contempler une jonquille tombante annonçait une mort imminente. Sinon, la plupart des connotations de cette fleur sont extrêmement positives.

En Chine, par exemple, la jonquille est une représentation de la bonne fortune. Elle est censée apporter des événements et des nouvelles positives, c’est pourquoi elle est souvent utilisée comme symbole du Nouvel An chinois. Au Japon, par contre, la jonquille est utilisée pour représenter la joie et la gaieté.

En France, la jonquille est utilisée comme un signe d’espoir – ce qui est logique, quand on sait que la fleur fleur s’épanouit au printemps. Il existe également d’autres légendes à connaître. Au Pays de Galles, par exemple, on croit que la première personne qui repère une jonquille au printemps recevra de l’or.

Et aux États-Unis, la jonquille est désormais le symbole de l’American Cancer Association, représentant l’espoir d’un traitement. C’est la fleur de naissance du mois de mars et elle symbolise également le 10e anniversaire de mariage.

Quel est le symbolisme d’un tatouage de jonquille ?

Toutes les fleurs ont la capacité de transmettre une signification particulière lorsqu’elles sont utilisées comme tatouage, mais la jonquille offre un symbolisme profond comme aucune autre. Cette fleur a de nombreuses significations.

Non seulement elle peut représenter l’idée d’un nouveau départ, mais elle peut aussi symboliser la confiance, le pardon, le rayonnement, l’énergie, l’amitié et l’honnêteté. Vous trouverez des tatouages de jonquille de toutes les couleurs, de toutes les formes et de tous les motifs.

Quand offrir une jonquille à quelqu’un ?

La jonquille est la fleur parfaite à offrir à une personne si vous souhaitez raviver une ancienne relation avec elle. Elle est également stimulante et énergisante, ce qui en fait une bonne fleur à offrir à quelqu’un qui a besoin de se rétablir rapidement.

Les jonquilles sont des fleurs appropriées à offrir lors de naissances, de pendaisons de crémaillère et d’autres occasions heureuses – surtout celles qui ont lieu au printemps !

Voir aussi :

*Photo par [email protected]/dépôtphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article