|
Écoutez cet article
|
Le chèvrefeuille (Lonicera sp) comprend à la fois des arbustes à fleurs et des plantes grimpantes. Bien que le chèvrefeuille soit largement connu pour son parfum enivrant, vous serez peut-être surpris d’apprendre que certaines variétés n’ont que peu ou pas de parfum. Ces plantes robustes produisent des fleurs tubulaires allongées qui vont du blanc ou du jaune à des nuances brillantes de rouge. Les fleurs de chèvrefeuille attirent les abeilles et les colibris dans le jardin. Elles sont résistantes dans les zones de rusticité 3 à 9 de l’USDA, selon le cultivar. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la signification des fleurs de chèvrefeuille, leur histoire et leur origine, leurs utilisations et leurs avantages, ainsi que les meilleures occasions de les offrir et des conseils pour prendre soin des chèvrefeuilles fraîchement coupés à la maison.
Signification et symbolisme de la fleur de chèvrefeuille :
Le chèvrefeuille symbolise traditionnellement le bonheur, l’affection et la douceur pour un nouvel amour dans votre vie, ainsi que la tendre nostalgie ressentie pour les premières amours, les souvenirs d’anciennes flammes et même la joie des jours passés. En outre, les fleurs de chèvrefeuille sont couramment plantées près de la maison pour évoquer des sentiments de nostalgie et honorer ceux qui nous ont précédés ou attirer le bonheur et l’énergie positive dans notre vie.
À propos du chèvrefeuille

Chèvrefeuille – Famille, genre et taxonomie
Le chèvrefeuille appartient au genre lonicera qui comprend environ 180 espèces d’arbustes et de lianes connues sous le nom de chèvrefeuille.
Caractéristiques botaniques
Le chèvrefeuille produit une abondance de fleurs tubulaires allongées. La plupart d’entre elles dégagent un doux parfum capiteux, mais certaines n’en dégagent pas. Les couleurs des fleurs vont du jaune, blanc et pêche aux nuances de rose, violet et rouge, selon l’espèce. Alors que les plantes grimpantes atteignent une hauteur de 8 à 15 décimètres lorsqu’elles sont soutenues, les arbustes ont tendance à s’enrouler autour du sol.
Signification étymologique
Le nom chèvrefeuille est dérivé du mot moyen anglais honeysouke, dont la traduction littérale signifie sucer du miel, probablement parce que le miel peut être sucé de la fleur tubulaire par les abeilles et les colibris.
Quelles sont les régions d’origine du chèvrefeuille ?
Le chèvrefeuille est originaire des climats nordiques de l’hémisphère Est et de l’hémisphère Ouest. On le trouve dans toute l’Europe du Nord ainsi qu’en Eurasie.
Quelle est la saison du chèvrefeuille ?
Les chèvrefeuilles fleurissent généralement pendant l’été, mais il existe des variations entre les variétés. Certaines fleurissent abondamment pendant un mois ou deux au printemps, puis cessent de fleurir, tandis que d’autres fleurissent en été et continuent de fleurir jusqu’à l’arrivée des gelées en automne. Vérifiez la saison de floraison de la variété qui vous intéresse pour vous assurer qu’elle fleurira au moment voulu.
Types, espèces et cultivars de chèvrefeuille populaires
Les chèvrefeuilles sont à la fois des arbustes et des plantes grimpantes. Le chèvrefeuille grimpant a besoin d’une structure telle qu’un treillis pour grimper car il n’est pas capable de s’accrocher à un mur ou à une clôture, alors que les arbustes sont autonomes.
Chèvrefeuille à feuilles persistantes

Les chèvrefeuilles grimpants comprennent ‘Lonicera sempervirens’, connu sous le nom de chèvrefeuille en trompette, et ‘Lonicera japonica’, connu sous le nom de chèvrefeuille japonais. Ils poussent tous deux dans les zones de rusticité 4 à 9 de l’USDA. Ils produisent tous deux des fleurs rouges ou roses très parfumées, mais le chèvrefeuille en trompette fleurit au printemps, tandis que le chèvrefeuille japonais fleurit de l’été jusqu’à l’automne.
Chèvrefeuille arbustif

Lonicera fragrantissima’, connu sous le nom de chèvrefeuille d’hiver, prospère dans les zones de rusticité 4 à 8 de l’USDA. Il atteint une hauteur de 7 à 15 décimètres avec un étalement égal. Il fleurit à la fin de l’hiver ou au début du printemps et reste en fleur pendant deux à trois mois, produisant un parfum citronné.
Lonicera maximowiczii’ var. sachalinensis, connu sous le nom de chèvrefeuille de Sakhaline, est plus rustique que le chèvrefeuille d’hiver et pousse dans les zones de rusticité 3 à 6 de l’USDA. Il atteint une hauteur de 6 à 9 décimètres et s’étale de la même manière. Le chèvrefeuille de Sakhaline produit des fleurs rouge foncé à la fin du printemps.
Utilisations et avantages du chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est utilisé comme plante médicinale pour traiter un large éventail d’affections, notamment :
- Les troubles digestifs
- Troubles respiratoires, tels que le rhume, la grippe et la pneumonie
- Gonflement du cerveau
- Maux de tête
- Diabète
- Troubles de l’appareil urinaire
- Arthrite rhumatoïde
Historiquement, le chèvrefeuille a également été utilisé pour traiter les morsures de serpent, l’arthrite, les maladies de peau, les plaies, les éruptions cutanées et même les tumeurs.
Pouvoir pollinisateur
Le doux parfum des fleurs de chèvrefeuille attire toutes sortes de pollinisateurs, en particulier la nuit, lorsque l’arôme capiteux est le plus puissant. Outre les abeilles pollinisatrices, de nombreux oiseaux, dont les grives, les bouvreuils et les colibris, consomment les baies mûres qui apparaissent à la fin de l’été.
Signification et symbolisme du chèvrefeuille
Le chèvrefeuille symbolise à la fois l’amour et le bonheur. Il peut être utilisé pour exprimer la joie d’une nouvelle relation, la nostalgie des jours et des relations du passé ou simplement pour souhaiter au destinataire une grande joie de vivre. La couleur de la fleur de chèvrefeuille influe également sur sa signification.
Signification de la fleur de chèvrefeuille blanc :

Les fleurs blanches représentent l’innocence et la pureté, ce qui fait que la fleur de chèvrefeuille blanc est idéale pour exprimer un amour pur qui n’est pas entaché par les coutumes du monde.
Signification de la fleur de chèvrefeuille jaune :

Les fleurs jaunes représentent l’amitié, la confiance et le respect, ce qui fait de la fleur de chèvrefeuille jaune le cadeau idéal pour quelqu’un que vous aimez et respectez à un niveau platonique.
Signification de la fleur de chèvrefeuille rose :

Les fleurs roses représentent l’espièglerie et le romantisme, ainsi que la sensibilité et l’innocence. La fleur de chèvrefeuille rose est donc le cadeau idéal pour ceux que vous aimez.
Signification de la fleur de chèvrefeuille rouge :

Les fleurs rouges représentent la passion et le romantisme, ce qui fait de la fleur de chèvrefeuille rouge un excellent cadeau pour l’amour de votre vie.
La signification, le symbolisme et l’importance culturelle du chèvrefeuille
Les druides ont inclus des symboles du chèvrefeuille dans l’alphabet celtique. Il représentait le fait de suivre son propre chemin ou d’apporter de la joie et du bonheur dans la vie.
En Chine, le chèvrefeuille était connu comme une plante rafraîchissante capable d’éliminer les toxines du corps et de favoriser les émotions positives.
Pour les Français, le chèvrefeuille représentait l’amour, la fidélité et le dévouement.
Occasions d’offrir du chèvrefeuille

Symbole de bonheur, d’affection et de bonne fortune, le chèvrefeuille est un cadeau approprié pour presque toutes les occasions. Il convient parfaitement aux pendaisons de crémaillère, aux cadeaux d’hôtesse et aux anniversaires de juin, car le chèvrefeuille est la fleur de naissance du mois de juin.
Comment prendre soin du chèvrefeuille fraîchement coupé à la maison
Les fleurs de chèvrefeuille durent une semaine à 10 jours dans un vase, mais elles nécessitent un peu plus de soins.
1. Coupez les vignes le matin lorsqu’elles sont les plus fraîches.
2. Choisissez des vignes avec une combinaison de fleurs et de bourgeons récemment ouverts.
3. Placez les vignes dans un grand seau d’eau tiède et placez-le dans un endroit frais et sombre pendant environ 4 heures. Cela permet aux vignes de se réhydrater.
4. Disposez les vignes dans un vase en prenant soin d’enlever le feuillage qui tombera sous le niveau de l’eau.
5. Changez l’eau tous les 3 ou 4 jours ou dès qu’elle semble trouble ou décolorée.
Vous pouvez utiliser un conservateur floral ou fabriquer le vôtre avec une cuillère à café d’eau de Javel et une cuillère à café de sucre pour un litre d’eau. Certains préfèrent ajouter une cuillère à café de jus de citron au mélange.
L’ajout de chèvrefeuilles à votre propriété ajoute de la couleur et du parfum tout en offrant un festin aux colibris et aux abeilles affamés. Ces arbustes et plantes grimpantes rustiques poussent dans presque tous les sols, à condition qu’ils soient bien drainés. Ils préfèrent le plein soleil mais tolèrent une ombre partielle.
FAQ sur les fleurs de chèvrefeuille :
Le chèvrefeuille est-il considéré comme envahissant ?
Certaines variétés de chèvrefeuille, comme le chèvrefeuille arbustif (Lonicera maackii), peuvent être envahissantes et supplanter les plantes indigènes.
Le chèvrefeuille revient-il chaque année ?
Le chèvrefeuille vivace revient systématiquement d’une année sur l’autre, fleurissant de la fin du printemps jusqu’aux mois d’été.
Quels sont les avantages du chèvrefeuille ?
Le chèvrefeuille est traditionnellement utilisé comme plante médicinale pour traiter un large éventail de maladies, notamment les troubles digestifs, le rhume, la grippe, les maux de tête, le diabète et l’athérosclérose rhumatoïde.
Le chèvrefeuille attire-t-il les abeilles ?
Le parfum sucré du chèvrefeuille en fait une plante extrêmement attrayante pour les abeilles et autres pollinisateurs.
Que représente le chèvrefeuille ?
Le chèvrefeuille symbolise traditionnellement le bonheur, l’affection et la douceur d’un nouvel amour, ainsi que la tendre nostalgie des premières amours, les souvenirs d’anciennes flammes et même la joie des jours passés.
[ajax_load_more]





