Fleur d’ancolie, symbolisme, types, utilisations et conseils de culture

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
13 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Qu’on l’appelle bonnet de grand-mère, bonnet d’abeille ou ancolie, le genre Aquilegia regorge de fleurs magnifiques et délicates. Les quelque 70 espèces qui composent ce genre produisent toutes des fleurs délicates et féeriques au-dessus d’un feuillage clairsemé dans la plupart des cas. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la signification des fleurs d’ancolie, leur histoire et leurs origines, leurs utilisations et leurs avantages, ainsi que nos meilleurs conseils pour cultiver ces magnifiques fleurs à la maison.

Sommaire
Signification de la fleur d’ancolie – l’essentielÀ propos de l’ancolie (Aquilegia)La fleur d’ancolie – Famille, genre et taxonomieCaractéristiques botaniques, couleurs et parfumsTypes, espèces et cultivars populaires de fleurs d’ancolieSignification étymologiqueQuelles sont les régions d’origine des fleurs d’ancolie ?Quelle est la saison des fleurs d’ancolie ?Utilisations et avantages des fleurs d’ancolieSignification de la fleur d’ancolie &amp ; SymbolismeSignification de la fleur d’ancolie orangeSignification de la fleur d’ancolie bleueSignification de la fleur d’ancolie rose :Signification de la fleur d’ancolie pourpreSignification de la fleur d’ancolie rougeSignification de la fleur d’ancolie blancheSignification de la fleur d’ancolie jauneL’importance culturelle des fleurs d’ancolieLes fleurs d’ancolie dans le christianismeLa signification, le symbolisme et l’importance culturelle des fleurs d’ancolie dans la mythologie grecqueLa signification, le symbolisme et l’importance culturelle des fleurs d’ancolie à l’époque romaineLa signification et le symbolisme des fleurs d’ancolie dans la culture celtiqueLes fleurs d’ancolie dans l’art et la littératureLa fleur d’État du ColoradoOccasions de cadeaux appropriées pour les fleurs d’ancolieComment cultiver et entretenir des fleurs d’ancolie à la maisonQuelles sont les zones de culture adaptées aux fleurs d’ancolie ?Où dois-je planter des fleurs d’ancolie ?Considérations relatives au sol, à la lumière, à l’arrosage et à la fertilisationComment prendre soin des fleurs d’ancolie fraîchement coupées

Signification de la fleur d’ancolie – l’essentiel

Les fleurs d’ancolie symbolisent la force, la sagesse et la paix. Elles sont souvent associées au christianisme, car elles ressemblent à des colombes blotties l’une contre l’autre. Les fleurs d’ancolie figurent également en bonne place dans la mythologie grecque et romaine et sont aujourd’hui la fleur d’État du Colorado.

À propos de l’ancolie (Aquilegia)

A propos de la fleur d'ancolie (Aquilegia)

Les quelque 70 espèces qui composent le genre Aquilegia ont toutes des apparences suffisamment similaires pour partager également des significations générales et de nombreuses caractéristiques botaniques. Il est donc facile de mélanger et d’assortir différentes couleurs et variétés sans craindre de modifier la signification d’un cadeau ou d’une œuvre d’art.

La fleur d’ancolie – Famille, genre et taxonomie

Le genre Aquilegia fait partie de la famille des Ranunculaceae, ce qui fait que ces fleurs sont apparentées aux boutons d’or et aux décimètres-de-coq. Les espèces d’ancolies du genre sont les suivantes :

  • L’ancolie bleue des montagnes Rocheuses, Aquilegia saximontana
  • Ancolie dorée, Aquilegia chrysantha
  • Ancolie jaune, Aquilegia flavescen
  • Ancolie d’Europe, Aquilegia canadensis
  • Ancolie à long bec, Aquilegia longissima
  • Ancolie commune, Aquilegia vulgaris

Caractéristiques botaniques, couleurs et parfums

Caractéristiques botaniques, couleurs et parfums

Toutes les ancolies sont des herbes vivaces, certaines poussant comme des annuelles dans les climats plus froids. Elles poussent à partir de rhizomes épais et produisent des fleurs éperonnées de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, portées par des tiges situées au-dessus des feuilles basales. La plupart des variétés d’ancolie sont peu ou pas odorantes, mais l’ancolie des montagnes Rocheuses (Aquilegia caerulea) dégage une odeur sucrée caractéristique.

Types, espèces et cultivars populaires de fleurs d’ancolie

L’ancolie du Canada (Aquilegia canadensis) et l’ancolie commune (Aquilegia vulgaris) sont deux des espèces d’ancolie les plus largement plantées. La plupart des cultivars les plus populaires et les plus parfumés sont issus de l’ancolie des montagnes Rocheuses (Aquilegia caerulea).

Signification étymologique

Le nom Columbine est dérivé du latin columba, qui signifie colombe. La fleur a l’apparence de plusieurs colombes à longue queue qui se blottissent l’une contre l’autre pour se réchauffer. C’est ce qui a inspiré son nom d’origine, qui a persisté sous diverses formes au cours des siècles. Le nom latin Aquilegia fait référence aux longs éperons des fleurs qui ressemblent aux serres d’un aigle.

Quelles sont les régions d’origine des fleurs d’ancolie ?

Quelles sont les régions d'origine des fleurs d'ancolie ?

La plupart des espèces d’Aquilegia sont originaires des régions montagneuses et sèches d’Europe du Nord, certaines étant originaires d’Europe ou d’Asie. Elles sont aujourd’hui largement naturalisées dans presque toutes les régions du monde où la température et l’altitude sont élevées.

Quelle est la saison des fleurs d’ancolie ?

Dans la plupart des climats, les ancolies se plaisent du milieu du printemps au milieu de l’été. Elles ont tendance à cesser de fleurir dans la chaleur de l’été et ont besoin de conditions chaudes pour commencer, de sorte que la durée de la saison dépend des conditions locales.

Utilisations et avantages des fleurs d’ancolie

Les fleurs d’ancolie ne sont généralement utilisées que pour l’aménagement paysager et comme fleurs coupées, car elles sont toxiques.

Les abeilles et les papillons adorent les variétés à fleurs simples de ces plantes, car les coupes profondes produisent beaucoup de nectar attrayant. Les variétés parfumées sont les plus attrayantes pour les pollinisateurs.

Signification de la fleur d’ancolie &amp ; Symbolisme

La fleur d’ancolie est riche de signification et de symbolisme, quelle que soit la variété spécifique, et son symbolisme dépend aussi largement de la couleur choisie.

Signification de la fleur d’ancolie orange

Signification de la fleur d'ancolie orange

Liée à l’énergie, à la joie et à la chaleur. Ajoute de la vivacité et de la joie à un bouquet.

Signification de la fleur d’ancolie bleue

Signification de la fleur d'ancolie bleue

Encourage la sérénité, la paix et le calme chez le destinataire. Peut symboliser l’espoir d’une guérison ou d’un rétablissement.

Signification de la fleur d’ancolie rose :

Signification de la fleur d'ancolie rose

Le rose symbolise le bonheur, la jeunesse et la grâce, en particulier dans le style pompon de l’ancolie. Idéale pour les cadeaux transmettant l’amour d’une manière non romantique.

Signification de la fleur d’ancolie pourpre

Signification de la fleur d'ancolie pourpre

Célèbre le succès et les réalisations du destinataire. Couleur de la royauté et de la richesse, le violet ajoute du luxe à toute composition florale.

Signification de la fleur d’ancolie rouge

Signification de la fleur d'ancolie rouge

Principalement associées à l’amour romantique, les fleurs rouges peuvent également indiquer une émotion intense, la force et l’encouragement.

Signification de la fleur d’ancolie blanche

Signification de la fleur d'ancolie blanche

Aussi élégantes que paisibles, les fleurs blanches sont couramment offertes pour apaiser le chagrin et célébrer les anniversaires. Le blanc est la meilleure couleur pour les fleurs lorsque vous n’essayez pas d’envoyer un message spécifique.

Signification de la fleur d’ancolie jaune

Signification de la fleur d'ancolie jaune

Incarne la joie et les sentiments positifs dans chaque fleur ensoleillée. Les fleurs jaunes sont idéales pour offrir à des amis ou des collègues de travail.

L’importance culturelle des fleurs d’ancolie

L'importance culturelle des fleurs d'ancolie

Les fleurs d’ancolie dans le christianisme

La fleur d’ancolie a été utilisée à plusieurs reprises pour représenter différentes choses dans la religion chrétienne. Tout d’abord, les feuilles en trois parties qui se forment autour de la base de la plante sont liées à la trinité de Dieu, de Jésus et du Saint-Esprit. De nombreuses variétés d’ancolie forment sept compartiments différents sur leurs fleurs, ce qui peut représenter les sept dons fournis par le Saint-Esprit.

Les fleurs ont cinq éperons distincts qui dépassent d’un côté, qui sont souvent utilisés pour symboliser les queues de cinq colombes qui représentent le Saint-Esprit. Dans le passé, certaines sectes chrétiennes ont également associé la fleur à la pureté de la Vierge Marie.

La signification, le symbolisme et l’importance culturelle des fleurs d’ancolie dans la mythologie grecque

En raison de sa forme délicate et de ses pétales colorés, l’ancolie était souvent associée à Aphrodite, la déesse de l’amour dans la Grèce antique. Contrairement à la plupart des autres fleurs qui étaient populaires chez les Grecs à l’époque de leur empire, ils ne l’associaient pas à un mythe spécifique, comme c’est le cas pour le Narcisse.

La signification, le symbolisme et l’importance culturelle des fleurs d’ancolie à l’époque romaine

Comme les Grecs avant eux, les Romains de l’Antiquité voyaient dans l’ancolie un signe d’amour et d’affection romantique. C’est pourquoi ils l’associaient à Vénus, l’équivalent romain d’Aphrodite à cette époque. Les fleurs colorées, les parfums sucrés et les habitudes d’hochement de tête des ancolies originaires de ces régions d’Europe ont inspiré des images d’amour aux Romains comme aux Grecs.

La signification et le symbolisme des fleurs d’ancolie dans la culture celtique

La plupart des informations qui nous sont parvenues sur la culture et les croyances celtiques sont des rapports de seconde main, ce qui explique que l’on en sache relativement peu sur elles. Cependant, quelques récits historiques font état de la croyance celtique selon laquelle l’ancolie est une fleur qui sert de portail entre les mondes.

Les fleurs d’ancolie dans l’art et la littérature

L’une des références les plus connues à l’ancolie dans l’art et la littérature se trouve dans Hamlet de Shakespeare. Ophélie fait un bouquet de fleurs symbolisant sa relation avec Hamlet, qui est vouée à l’échec et à sa mort. Elle y ajoute des ancolies parce que l’on pensait à l’époque qu’elles représentaient l’ingratitude et l’égocentrisme. D’autres universitaires affirment que les ancolies représentent en fait l’adultère du roi et de la reine, puisque ce sont eux qui reçoivent le bouquet.

La fleur d’État du Colorado

La fleur d'État du Colorado

L’ancolie des montagnes Rocheuses est la fleur d’État du Colorado, car il s’agit d’une fleur sauvage originaire de cet État. C’est l’une des espèces les plus hautes du genre, avec des fleurs droites à grands pétales au parfum perceptible.

Occasions de cadeaux appropriées pour les fleurs d’ancolie

Les ancolies sont une fleur idéale pour composer des bouquets de mariage ou des cadeaux floraux pour les amis religieux et les membres de la famille. Elles sont si colorées mais relativement petites qu’elles constituent un excellent complément à une composition plus importante célébrant le début d’une nouvelle relation ou un anniversaire.

Comment cultiver et entretenir des fleurs d’ancolie à la maison

Comment cultiver et prendre soin des fleurs d'ancolie à la maison

Quelles sont les zones de culture adaptées aux fleurs d’ancolie ?

Les variétés d’ancolies poussent dans les zones 3 à 8 de l’USDA. Elles préfèrent les climats plus frais sans températures hivernales extrêmes.

Où dois-je planter des fleurs d’ancolie ?

Les ancolies ne craignent pas d’être mélangées à d’autres plantes, mais gardez-les toutes courtes pour que les fleurs puissent briller. Elles se plaisent aussi bien dans les plates-bandes que dans les conteneurs, mais elles ont besoin de plus d’arrosage dans les pots.

Considérations relatives au sol, à la lumière, à l’arrosage et à la fertilisation

  • Le sol : Bien drainé et meuble – éviter de planter dans un endroit sujet à l’engorgement.
  • Léger : De l’ombre au plein soleil pendant la majeure partie de la journée.
  • Arrosage : Garder le sol uniformément humide pendant le premier mois après la transplantation, puis arroser une fois par semaine jusqu’à un centimètre.
  • Fertilisation : Une demi-dose d’engrais pour fleurs à usage général au printemps.

Comment prendre soin des fleurs d’ancolie fraîchement coupées

Comment prendre soin des fleurs d'ancolie fraîchement coupées

Les fleurs d’ancolie sont délicates, mais les mettre dans l’eau immédiatement les empêche de tomber. Ajoutez une pincée de sucre et un peu de vinaigre à l’eau pour nourrir les fleurs tout en prévenant la croissance bactérienne.

Les fleurs d’ancolie sont un ajout magnifique et significatif à n’importe quel parterre de fleurs ou jardin. Envisagez de cultiver ces plantes vivaces attrayantes si vous bénéficiez d’un climat favorable.

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article