Sel de Nigari : dangers et bienfaits

Mireille Groseille
Mireille Groseille
10 Min de lecture
sel de nigari
5/5 - (1 vote)

Facilement assimilable par l’organisme, le sel Nigari est un sel de magnésium qui combat la carence de ce minéral dans le corps, prévenant ainsi des maladies telles que le diabète de type 2, le cholestérol, l’athérosclérose ou la dépression. Il convient aussi bien à un usage interne qu’externe dans des bains thérapeutiques, avec des effets bénéfiques sur l’ensemble du corps.

Le chlorure de magnésium est le nom sous lequel est connu le sel Nigari, un type de sel de magnésium très facilement assimilable par l’organisme. Le chlorure de magnésium est extrait de l’eau de mer ou de l’eau des lacs salés. Après le processus d’extraction du sel (chlorure de sodium), après l’évaporation de l’eau, il reste les cristaux de chlorure de magnésium. Le sel Nigari favorise la santé en équilibrant les niveaux de magnésium de l’organisme.

Le magnésium est un minéral extrêmement important pour la santé, qui joue un rôle dans le maintien de l’équilibre métabolique, l’ajustement du stress et de la pression sanguine, ainsi que dans le soutien des systèmes circulatoire, respiratoire et osseux. Le sel de Nigari ou chlorure de magnésium peut être consommé à la fois sous forme de cristaux, de suppléments et de comprimés.

Les bienfait du sel de Nigari

Le sel nigari est utilisé pour compléter l’apport en magnésium dans l’organisme. Les sels de magnésium, comme le sel nigari, sont plus efficaces pour traiter les carences en magnésium car ils sont solubles dans l’eau. Le chlorure de magnésium est complètement absorbé dans l’intestin grêle et atteint ainsi le sang, étant facilement assimilé par l’organisme. Les principaux avantages du sel de niagri sont les suivants :
Réduit les carences en magnésium :

Le magnésium est vital pour la santé du corps humain, étant responsable de plus de 300 réactions biochimiques, y compris la régulation de la glycémie, de la pression sanguine et des fonctions musculaires et osseuses. Le magnésium est également impliqué dans la production de protéines, de minéraux osseux et d’ADN. La carence en magnésium se manifeste par la fatigue, la faiblesse musculaire, la dépression, les crampes, l’irritabilité, la perte de cheveux, les caries dentaires, les ongles cassants et les arythmies cardiaques. La carence chronique en magnésium est liée à des affections telles que l’asthme, les migraines, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’artériosclérose, l’ostéoporose et le cancer du côlon.

Prévient le diabète de type 2 :

Des études ont montré que les suppléments de chlorure de magnésium ou d’autres sels de magnésium augmentent la sensibilité à l’insuline et régulent la glycémie, prévenant ainsi l’apparition du diabète insulino-dépendant.

Diminution de la pression artérielle :

Le chlorure de magnésium peut aider à réguler la pression sanguine chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Selon des études récentes, la consommation d’environ 350 milligrammes de magnésium par jour pendant trois mois peut réduire la pression artérielle systolique de 2 mmHg et la pression artérielle diastolique de 1,78 mmHg.

Améliore les performances athlétiques :

Le magnésium est souvent incorporé dans les suppléments et les boissons pour les athlètes, afin d’augmenter les niveaux d’énergie et d’accroître les performances athlétiques. Le sel de Nigari peut aider les athlètes qui se préparent à une compétition à être plus performants.

Soutient les régimes amaigrissants :

Le magnésium aide à absorber les sucres et les graisses et prévient l’obésité en accélérant le processus de combustion des graisses.

Combat les maux de tête ou les migraines :

La carence en magnésium a été associée aux migraines, et une méthode de prévention consiste à consommer du sel de Nigari.

Détend les muscles et améliore le sommeil :

Parce qu’il a un effet relaxant sur les muscles et les os, le sel Nigari aide à réguler le sommeil et à combattre l’anxiété. En même temps, il aide à équilibrer le système nerveux.

Purifie le sang :

Le chlorure de magnésium régule le pH de l’organisme et agit comme un détoxifiant du sang.

Maintient le niveau optimal de cholestérol :

Par son effet de régulation du mauvais cholestérol dans le sang, prévient l’athérosclérose et les maladies cardiaques.

Prévient l’ostéoporose :

Il a un rôle dans la fixation du calcium dans les os, retardant ainsi l’apparition de l’ostéoporose.

Danger du sel de Nigari et effets secondaire

La consommation de sel Nigari sous forme de cristaux ou de suppléments est considérée comme sûre si elle est recommandée par un spécialiste. Cependant, il existe un certain nombre d’effets secondaires dont il faut tenir compte avant de commencer un traitement au chlorure de magnésium.

  • Problèmes gastriques : la plupart des sels de magnésium ont un effet laxatif et le chlorure de magnésium ne fait pas exception. Les effets secondaires comprennent des maux d’estomac, des nausées, des vomissements et des diarrhées. Ces effets secondaires sont moins fréquents si le sel de nigari est consommé pendant les repas ;
  • Conditions chroniques : Le sel de Nigari est contre-indiqué chez les personnes souffrant de maladies rénales ou cardiovasculaires graves ou chez les personnes allergiques ;
  • Rougeur du visage et de la gorge : une rougeur peut parfois s’installer sur la peau et le cou, mais cela passe généralement si la consommation de sel de Nigari est abandonnée ;
  • Réaction allergique : les personnes allergiques au chlorure de magnésium peuvent éprouver de graves vertiges, des difficultés à respirer, des œdèmes sur le visage, la langue ou la gorge. Dans ce cas, il est nécessaire d’appeler le service d’urgence ;
  • Interactions médicamenteuses : le magnésium peut interférer avec l’absorption d’antibiotiques comme la gentamicine, la streptomycine, la ciprofloxacine, la lévofloxacine et la doxycycline, de la thyroïde et de médicaments contre l’hypertension comme la nifédipine. D’autre part, certains diurétiques à base de potassium peuvent augmenter la concentration de magnésium dans le sang, ce qui accroît les effets secondaires.

En général, ces interactions peuvent être évitées s’il y a une pause d’au moins deux heures entre l’administration de médicaments et la consommation de chlorure de magnésium.

Comment consommer le sel de Nigari

Le chlorure de magnésium peut être consommé tel quel, sous forme de cristaux, par voie interne ou externe et sous forme de comprimés. Lorsque vous prenez des compléments ou des comprimés, vous devez tenir compte de la dose quotidienne recommandée de magnésium :

Bébés de 7 à 12 mois : 75 mg ;
Enfants de 1 à 3 ans : 80 mg ;
Enfants de 4 à 8 ans : 130 mg ;
Enfants de 9 à 13 ans : 240 mg ;
Enfants de 14 à 18 ans : 410 mg garçons, 360 mg filles ;
Adultes de 19 à 30 ans : 400 mg hommes, 310 mg femmes, 350 mg femmes enceintes ;
Adultes de 31 à 50 ans : 400 mg hommes, 350 mg femmes, 360 mg femmes enceintes ;
Plus de 51 ans : 420 mg hommes, 320 mg femmes.

Quant aux cristaux de sel Nigari, ils peuvent être ajoutés aux aliments ou dissous dans l’eau. Comme ils ont un goût amer, il est recommandé de les mélanger avec des fruits ou des légumes, ce qui atténuera leur goût.

Le sel de Nigari convient également à un usage externe dans des bains thérapeutiques. Dans le robinet d’eau, ajoutez des cristaux de sel de nigari (1 à 2 tasses) et mélangez jusqu’à dissolution. Prendre un bain pendant 20-30 minutes. Des sensations de picotement ou de brûlure peuvent apparaître sur la peau, elles disparaissent généralement après le rinçage du corps à l’eau claire.

Les bains de sel de Nigari sont recommandés car le chlorure de magnésium est très bien absorbé par la peau, de sorte que les effets bénéfiques se manifestent immédiatement. Après le bain, il est recommandé de se masser avec une huile grasse, car le sel nigari peut assécher excessivement la peau.

Le sel nigari ou chlorure de magnésium est un minéral important qui prévient les carences en magnésium dans l’organisme et éloigne ainsi les maladies telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques, les migraines, la dépression ou l’ostéoporose. Utilisé sur recommandation du médecin, le sel Nigari a des effets bénéfiques tant sur le corps que sur le psychisme humain et contribue à réguler les processus biochimiques les plus importants de l’organisme.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article