Travaux

Schéma d’éclairage

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 21h56 - 3 minutes de lecture
qualifie trouver travaux comment

Un plan d’éclairage pourrait être l’une des choses les plus importantes que vous fassiez pour votre décoration intérieure. Il ne sert à rien d’avoir un intérieur que personne ne peut voir. Il devrait être l’une des premières choses auxquelles vous pensez, parallèlement à la disposition et à la conception de la pièce, mais il devrait être mis en œuvre en même temps que la plomberie (dans le cas d’une nouvelle construction ou d’une rénovation).

Comment démarrer

La première chose à laquelle vous devez penser est la façon dont la lumière naturelle affectera la pièce. Rappelez-vous qu’il n’y aura pas toujours un soleil de plomb, mais que cela peut signifier qu’un certain coin sera laissé dans l’obscurité. C’est une partie importante de votre conception de l’éclairage.
Il est ensuite utile de déterminer à quoi servira l’espace. Par exemple, une cuisine aura besoin de plus d’éclairage direct, alors qu’une chambre à coucher aura besoin d’une combinaison d’éclairage direct et d’éclairage d’ambiance. Demandez-vous si vous préférez une lumière vive ou une lumière plus tamisée lorsque vous regardez la télévision, par exemple. Si vous n’avez pas encore déterminé l’utilisation finale de chaque pièce, envisagez les possibilités.
Y aura-t-il des points d’intérêt dans la pièce, une œuvre d’art sur laquelle vous souhaitez attirer l’attention ?

Sur le plan

Que vous choisissiez de dessiner votre plan à l’ancienne sur papier ou à l’aide d’un logiciel informatique, vous devez visualiser votre plan d’une manière ou d’une autre. N’oubliez pas de marquer les installations telles que les portes, les fenêtres, les cheminées et les radiateurs qui ne peuvent pas bouger ; vous devez également ajouter les meubles mobiles et la façon dont ils seront orientés. Marquez l’emplacement des interrupteurs, généralement près des portes ou en haut et en bas des escaliers.
Pensez à la fois à l’éclairage fixe, sous forme de spots, de downlights ou de suspensions, et à l’éclairage mobile, comme les lampadaires et les lampes de table. Essayez d’imaginer où la lumière sera placée dans la pièce et comment elle sera alimentée. Les sources de lumière mobiles ont besoin de prises de courant, mais n’oubliez pas que vous n’aurez jamais assez de prises de courant, quel qu’en soit le nombre, vous aurez presque toujours besoin d’une rallonge (mais n’oubliez pas de vérifier la limite de tension).
Vous pouvez acheter des interrupteurs et des prises de courant ainsi que toute une série d’autres solutions d’éclairage chez un détaillant en matériel électrique. Avec une gamme de styles différents à différents prix, vous trouverez certainement quelque chose de parfait pour votre pièce.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur