Un coléoptère quasi-métallique réfléchissant la lumière découvert au Costa Rica

Écoutez cet article |
Ce coléoptère éblouissant se distingue par sa carapace brillante et ses couleurs métalliques, qui en font une véritable star parmi les insectes. Cette créature unique aux propriétés remarquables suscite l’intérêt des entomologistes et des amateurs d’insectes du monde entier grâce à son aspect hors du commun.
Les scarabée aux reflets métalliques sont nombreux, mais celui-ci est unique en son genre par son aspect parfaitement argenté qui lui donne l’air d’être métallique ! On le penserais recouvert d’argent ou de mercure liquide, mais non, c’est bien un insecte de la famille des coléoptères vivant en forêt tropical d’Amérique du sud, et particulièrement au Costa Rica.
Chrysina limbata est une espèce de scarabée que l’on trouve dans les forêts tropicales humides d’Amérique centrale, notamment au Costa Rica, et au Mexique. Il appartient au genre Chrysina, de la sous-famille des Rutelinae (hannetons à feuilles brillantes) et se distingue par sa couleur argentée métallique et réfléchissante.
Chrysina limbata a été décrite en 1894 par les zoologistes Walter Rothschild et Karl Jordan, initialement sous le nom de Plusiotis limbata – Plusiotis étant un synonyme de Chrysina. C. limbata appartient à la superfamille des Scarabaeoidea, à la famille des Scarabaeidae, à la sous-famille des Rutelinae et à la tribu des Rutelini.
Description du Chrysina limbata
C. limbata mesure entre 25 et 35 mm de long et présente un aspect métallique argenté réfléchissant, obtenu grâce à l’interférence de couches minces de chitine (matière composant la majorité des carapaces d’insecte). Ces couches de chitine sont chirpées (en couches d’épaisseurs différentes), formant une multicouche complexe à mesure que chaque couche diminue en profondeur ; à mesure que l’épaisseur change, la longueur du trajet optique change également. Chaque couche chirpée est accordée à une longueur d’onde de lumière différente. La multicouche trouvée sur C. limbata réfléchit près de 97 % de la lumière dans la gamme des longueurs d’onde visibles.
Le physicien William E. Vargas pense que l’aspect métallique peut agir comme de l’eau, n’apparaissant que comme un point lumineux pour les prédateurs. Dans la forêt tropicale du Costa Rica où vit C. limbata, de l’eau est suspendue aux feuilles au niveau du sol. La lumière est réfractée dans différentes directions, ce qui permet aux coléoptères métalliques de tromper leurs prédateurs.
Cycle de vie du Chrysina limbata
Comme tous les coléoptères, les scarabées subissent une métamorphose. Le cycle de vie commence lorsque la femelle pond un œuf, qui devient une larve, puis une nymphe en forme de c, qui devient un adulte. Les scarabées pondent leurs œufs dans le sol ou dans des matériaux en décomposition. Les larves se nourrissent de racines de plantes ou de matières en décomposition.
Répartition du Chrysina limbata
Chrysina limbata se trouve dans les forêts tropicales du Costa Rica, de l’Amérique centrale et du sud-est du Mexique, en particulier dans les chaînes de montagnes situées à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. En 2007, le National Geographic Magazine a rapporté que certaines variétés de scarabées apparentés pouvaient être vendues jusqu’à 500 dollars, mais la perte d’habitat est une plus grande menace pour les espèces de Chrysina que les collectionneurs.