Contrairement aux idées reçues, il est aujourd’hui très facile de poser un store, même si l’on n’est pas bricoleur dans l’âme. En effet, les fabricants déclinent désormais la quasi totalité de leurs produits en gammes « prêt à poser », largement accessibles à tous. Pourquoi choisir de poser un store sans perçage chez soi ? Quels stores choisir et comment les poser ? Les réponses dans cet article.

Pourquoi choisir de poser un store sans perçage ?

Le store est un allié précieux pour la régulation thermique d’une maison ou d’un bâtiment, quelque soit la saison. En été, l’augmentation de la température intérieure provient principalement des fenêtres. En frappant contre le verre, les rayons solaires réchauffent le verre qui à son tour transmet cette chaleur dans la maison. Selon sa composition, un store peut arrêter jusqu’à 75% des rayons solaires, et ainsi contribuer à limiter la hausse des températures. En hiver, c’est un phénomène identique qui se produit : le verre des fenêtres transmet le froid extérieur. Le store intervient comme une barrière qui stoppe la diffusion de l’air froid. Dans tous les cas, le store aide à stabiliser la température intérieure, et permet de réduire la consommation d’énergie.

Selon sa forme, sa composition et sa couleur, le store agit sur la luminosité d’une pièce, et permet de couper totalement ou partiellement une pièce des regards extérieurs. Deux grandes catégories de stores existent. Le store tamisant atténue la lumière extérieure, sans la couper complètement. A l’inverse, un store occultant plonge la pièce dans un noir total. Selon son degré d’opacité, un store protégera plus ou moins l’intimité d’une pièce.

Enfin, le côté esthétique du store est aussi un motif d’achat. Le store s’adapte à tous les styles de décoration intérieure : contemporain, industriel, chic…le store va partout. Les matériaux utilisés dans la fabrication des stores sont variés : tissu, voilage, bois, aluminium ou encore papier. Le store convient à tous les goûts.

A toutes ces qualités s’ajoute bien sûr le côté pratique du store sans perçage. La pose est rapide, facile, et ne demande pas de disposer d’un outillage particulier. Selon les modèles, seul un tournevis peut être nécessaire, ce que chacun possède en général chez soi.

Les stores sans perçage disponibles sur le marché

Tous les stores sont quasiment disponibles sans perçage, comme vous pouvez le constater ici.

Le store enrouleur se pose très simplement sans matériel particulier. C’est le modèle le plus répandu. Il allie les qualités thermiques et esthétiques vues plus haut, et tamise parfaitement la lumière.

Le store jour/nuit permet de jouer sur la luminosité, entre lumière tamisée et occultation totale.

Le store vénitien est constitué de lamelles horizontales en aluminium ou en bois. Il se pose parfaitement sans perçage, et permet de tamiser la lumière intérieure en se protégeant des regards indiscrets.

Le store californien est composé de grandes bandes verticales. Imposant, il s’adapte très bien aux grandes baies, auxquelles il apporte une touche très design.

Le store bateau est un des modèles les plus économiques. Il filtre parfaitement la lumière. Habituellement très facile à poser, il l’est encore davantage sans perçage.

Le store plissé est un store en tissu. Il se replie sur lui-même en accordéon. Son côté esthétique et son petit encombrement s’adaptent à tous les types de tailles et de formes de fenêtre.

Le store bambou donne un côté naturel à la pièce. Ecologique, il est fabriqué à partir de bois et de bambou d’Asie du Sud Est. Il se pose très facilement sans perçage.

Enfin, le store japonais apporte un cachet très contemporain. Il est monté sur des rails sur lesquels il coulisse. Il peut donc avoir une fonction de store, mais aussi de cloison.

La pose d’un store sans perçage

Il existe plusieurs techniques pour fixer solidement un store sans avoir à percer une cloison ou une menuiserie PVC.

La plupart des stores sont fournis avec des fixations spécifiquement adaptées aux menuiseries en PVC. Il s’agit de fixations métalliques livrées avec des attaches en PVC blanc. Les attaches se positionnent sur l’ouvrant de la fenêtre. Un simple tourne vis permet de les fixer solidement au battant. Le store vient ensuite se clipser sur la fixation..et le tour est joué !

Certains modèles de faibles poids sont livrés avec des supports autocollants. Ces supports résistent particulièrement bien au temps, et ne nécessitent aucun outillage.

Il existe sur Internet de nombreux tutos et fiches pratiques facilement consultables qui permettent de se faire une idée précise sur la pose d’un store sans perçage. Les vendeurs des principales enseignes de bricolage sont aussi disponibles pour expliquer comment poser un store sans percer.

La pose d’un store ne nécessite ni aptitude manuelle particulière, ni outillage onéreux. Il est donc possible de se faire plaisir en habillant facilement sa maison de stores, accessoires indémodables à la fois fonctionnels et esthétiques.