|
Écoutez cet article
|
Qui ne tomberait pas amoureux à la première vue des roses violettes ? Le violet est une couleur qui émane de la grandeur et de la magie et on ne peut pas simplement passer devant une rose violette sans contempler sa beauté.
Le violet n’est pas une des couleurs naturellement abondantes dans de nombreuses fleurs et les sélectionneurs cherchent toujours un défi pour créer des plantes qui manquent à ce monde.
Après la production initiale des premières roses violettes, les passionnés ont fait la queue pour obtenir cette fleur envoûtante à conserver dans leur jardin ou à remplir leur chambre.
Cet article servira de guide pour démystifier la séduisante rose violette et révéler ce qui nous fait aimer cette fleur dès la première fois que nous la voyons.
Histoire et origine de la rose violette
Les innovations qui ont persisté après l’industrialisation ont été très évidentes dans la sélection des plantes au cours des années 1800. Dotés des connaissances et de la technologie nécessaires pour améliorer les qualités de la production végétale, les chercheurs en plantes hybrides se sont attachés à développer des plantes à haut rendement ainsi que de nouvelles variétés de plantes qui répondraient à la demande luxueuse d’esthétique biologique.
Les roses violettes sont le produit du croisement de roses européennes avec des variétés introduites de Chine. L’existence dans les roses de pigments naturels, les anthocyanes responsables des couleurs jaune et orange et les caroténoïdes du rose et du rouge, a permis de produire le violette de ces fleurs (1). Elles ont été bien accueillies au point que de nombreuses autres roses dans des tons de prune, de lavande et de lilas ont été créées.
La poursuite de la création de la rose bleue insaisissable a également donné lieu à d’autres variétés de roses violettes, principalement parce que les roses ne possèdent pas le pigment, la delphinidine, responsable de la couleur bleue (2), et lorsqu’il est inséré dans le gène de la rose, il réagit avec les pigments chauds existants dans la fleur.
Aujourd’hui, il existe plus d’une centaine de variétés de roses violettes qui sont utilisées dans l’aménagement paysager ainsi que dans l’industrie des fleurs coupées. Les collectionneurs passionnés s’associent également aux obtenteurs pour obtenir des roses violettes inédites. Pour en savoir plus sur les roses, n’oubliez pas de lire notre guide complet !
Quelles sont les différentes variétés de roses violettes ?
Rose ‘Lavender Lassie’ (Lavande)
Reimer Kordes a hybridé cette rose en 1960. Les fleurs parfumées sont mauves se mêlant au rose clair et poussent en grappes. Les fleurs voyantes poussent sur des tiges robustes avec des feuilles vertes dentées, en plein soleil ou à l’ombre partielle.
Rosa ‘Jeanne de Montfort
Crédit : A. Barra [CC BY-SA 3.0]
Les jardins à thème élégants sont généralement décorés avec ce rosier unique en son genre qui présente des fleurs aux formes lâches, de couleur lilas vieillissant jusqu’au blanc. M. Robert a sélectionné ce grand rosier en 1851, créant ainsi des fleurs parfumées et voyantes qui fleurissent au printemps et en été.
Rose ‘Princesse Anne
Crédit : Andy Mabbett [CC BY-SA 3.0]
‘Princess Anne’ a des fleurs uniques avec des pétales étroits qui sont jaunes sur le dessous et violet foncé sur le dessus. L’arbuste a été développé par David Austin en 2010 et est populairement utilisé comme haie et bordure dans les jardins.
Rose ‘Night Owl
Crédit : T.Kiya – Flickr
Le ‘Night Owl’ est un rosier facile à entretenir grâce à ses tiges presque sans épines qui grimpent jusqu’à 5 mètres de haut. Les fleurs de rose parfumées au clou de girofle sont d’un violet foncé sur les bords et deviennent plus claires en atteignant le centre. Il s’agit d’une plante à floraison répétée qui a été développée par Tom Carruth en 2005.
Rosa ‘Rose du Roi
Crédit : Malcolm Manners – Flickr
Aussi appelé ‘Perpétuelle de Lieur’, ce rosier rustique a des fleurs rouge cerise foncé avec des nuances violettes. La plante, hybridée par le Comte Lelieur de Ville-sur-Arce en 1812, a des grappes de fleurs poussant sur une tige sans épines et est un favori des jardiniers et des abeilles.
Rose de Neptune
La rose Neptune est connue pour ses bourgeons d’un violet profond qui s’épanouissent en grandes fleurs d’un violet clair dégageant un doux parfum d’agrumes. Il s’agit d’une rose de thé hybride à floraison répétée, également introduite en 2003 par Tom Carruth.
Rose ‘Stephen’s Big Purple’.
Crédit : Huhu
Également connu sous le nom de ‘Nuit d’Orient’, ce rosier porte de très grandes fleurs violettes, multi-pétales et riches. Elles sont principalement cultivées comme fleurs coupées et sont abondantes toute l’année sauf en hiver. Ce rosier a été hybridé par Pat Stephens en 1985.
Rose ‘William Shakespeare 2000
Crédit : Nadiatalent – CC BY-SA 3.0
Ce rosier est également connu sous le nom de ‘Ausromeo’. Les fleurs au parfum romantique deviennent d’un violette riche à mesure qu’elles mûrissent à partir de fleurs initialement rouge foncé. Les grandes fleurs en coupe poussent en abondance sur un arbuste touffu qui plaît beaucoup aux jardiniers et aux paysagistes.
Cette plante, obtenue par David Austin en 2000, a remporté la médaille de bronze des Australian National Rose Trials en 2003 ainsi que le New Zealand Rose-Hamilton-Most Fragrant Rose en 2011.
Rosa ‘Basye’s Purple Rose’.
Les fleurs plates de ‘Basye’s Purple Rose’ ont jusqu’à sept pétales simples à semi-doubles de couleur prune foncée. Elles sont modérément parfumées et s’ouvrent en plein soleil en été. Cette plante a été obtenue par Robert Basye en 1968.
Rose ‘Bleu Magenta
Crédit : Wilrooij [CC BY-SA 4.0]
Le ‘Bleu Magenta’ est un hybride multiflora qui a un port rampant, grimpant jusqu’à 5 mètres de haut. Les fleurs légèrement parfumées sont d’un mauve profond à un violet vif et poussent en grappes. Louis Benoit Van Houtte est l’obtenteur de cette rose magique dont la production a débuté en 1876.
Significations et symbolisme
La couleur violette est universellement associée à la royauté et à la richesse. Cette connotation découle de la rareté de cette couleur dans la nature et, dans les temps anciens, les articles de couleur violette ne pouvaient être achetés que par les riches. Même sous le règne de la reine Elizabeth I, le violet était réservé à la famille royale.
Cette histoire a un effet sur l’acte significatif d’offrir des fleurs. On dit qu’offrir des roses violettes à une personne spéciale signifie que l’expéditeur est prêt à lui donner toutes les richesses du monde.
En raison de son attrait magique et enchanteur, la rose violette dans sa teinte la plus claire est considérée comme un symbole de l’amour au premier regard, tandis que les roses de couleur plus foncée symbolisent le sentiment d’amour profond. Les Indiens associent ce sentiment magique au 7e chakra représenté par le violet qui indique le moi psychique et l’allumage de ce chakra lorsque le coup de foudre ou des émotions intenses sont ressentis.
La rose violette est également devenue l’icône de la campagne pour mettre fin à la violence contre les femmes. Comme la rose violette, les femmes dans le commerce du sexe sont créées artificiellement pour satisfaire le désir. Mais les roses violettes incarnent également l’autonomisation et la volonté d’être différent. La campagne de la rose violette a été reconnue au niveau international comme un mouvement qui remet en cause le statu quo et dénonce l’industrie du sexe (3).
Voir plus : Meilleur moment pour planter des roses
Références
Liste de référence :
(1) Lachman, O. et Kratochvilova, D. « Anthocyanines et caroténoïdes – principaux pigments des roses ». Agris-FAO-UN. Vol. 28. No. 1. 2001. Pp. 33-39. Lien.
(2) Noda, Naonobu. « Avancées récentes dans la recherche et le développement des fleurs bleues ». Science de l’élevage vol. 68,1 (2018) : 79-87. doi:10.1270/jsbbs.17132 – Lien.
(3) Kurashige, L. et Yang, A. « Problèmes majeurs de l’histoire asiatique-américaine ». Cengage Learning. 2015. P. 544.
Fermer




