Roses roses : Variétés, significations et images

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
15 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Les roses roses sont facilement perçues comme les plus féminines et délicates de toutes les roses. Il y a toujours eu une part de vérité à cela, puisque cette couleur est surtout préférée par les jeunes filles et les femmes, et que les pétales rougis de la fleur semblent toujours devoir être manipulés avec douceur.

En raison de cette connotation, les gens ont du mal à considérer les roses roses comme les fleurs robustes qu’elles sont en réalité. Les roses roses existent depuis des millions d’années, suffisamment pour qu’elles soient considérées comme l’ancêtre de toutes les roses. Elles ont enduré les climats les plus rudes et persistent encore aujourd’hui, étant cultivées grâce aux dernières technologies d’hybridation.

Les obtenteurs et les aficionados aiment le rose dans les roses. Même s’il existe déjà des centaines, voire des milliers, de roses dans les tons de rose, ils cherchent toujours à créer et à avoir de nouvelles variétés de roses dans cette couleur. Nous les aimons dans le jardin et nous les aimons encore plus dans nos bouquets.

En vérité, la rose rose possède de nombreuses qualités attachantes qui en font l’une des fleurs les plus populaires et ce guide complet explorera la nature charmante des roses roses qui ne cesse de nous fasciner.

Histoire de la rose rose

rose pâle

Les roses d’espèces, l’une des trois classifications de roses, sont également appelées roses sauvages car elles existent naturellement et sont considérées comme la forme la plus élémentaire de roses. Leurs fleurs, contrairement à l’image iconique des roses, sont généralement à cinq pétales et la plupart d’entre elles, sinon toutes, sont naturellement roses (1).

Les archéologues ont même trouvé une rose fossilisée datant d’environ 40 millions d’années et la couleur des pétales est rose ! Les roses roses étaient également illustrées dans les premiers dessins du monde antique.

Roses roses à cinq pétales

Un exemple est une fresque minoenne où de petites roses roses à cinq pétales ont été dessinées (2). Les jardins de collectionneurs connus dans les années 1800 sont également remplis de différentes variétés de roses roses.

Parce qu’elles sont les roses de couleur dominante dans la nature, les roses roses ont été les premières roses ornementales à être cultivées. L’un des premiers hybrides de roses était la rose gallica, ‘Officinalis’. Ses fleurs roses semi-doubles sont devenues populaires dès son introduction en France en provenance du Moyen-Orient dans les années 1300.

rose clair rose jaune étamines

La culture des roses ne s’est pas épanouie avant le 18ème siècle avec l’arrivée des roses de Chine et c’est à cette époque que de nouvelles nuances de rose sont apparues dans les roses comme le rose pâle, le saumon et le fuchsia vif.

Grâce aux techniques d’hybridation qui ont été développées, les roses roses ont été modifiées pour devenir des plantes à floraison répétée afin que les jardiniers et les amateurs puissent profiter de leur floraison plus longtemps.

rosa radcon pink knockout

Quelles sont les différentes variétés de roses roses ?

Rosa ‘Zephirine Drouhin’.

rosier grimpant zephirine drouhinCrédit : T.Kiya – Flickr / cc-by-sa-2.0

Ce rosier est aussi appelé ‘Charles Bonnet’ ou ‘Rose sans épines’ à cause de ses tiges lisses. Il porte de grandes fleurs rose foncé à nervation visible qui sont adorées par les passants du jardin et les abeilles.

Il pousse en hauteur, généralement jusqu’à 5 mètres, et n’est pas recommandé pour les plantations en conteneurs. Bizot a créé ce rosier rose unique en 1868.

Rosa ‘Bella’ (Rosa ‘Bella’)

rosa bellaCrédit : Ulf Eliasson – wikipedia / CC BY 2.5

Cette espèce particulière de rose est appelée Rosa ‘Bella’, et peut parfois être confondue avec ‘Bella Rosa’ qui est une rose floribunda.

Rosa ‘Bella’ est une espèce de rose et son nom se traduit littéralement par ‘beau’ car sa fleur est d’un rose moyen saisissant avec jusqu’à 7 pétales seulement. La plante est presque sans épines et son feuillage est vert vif.

Rosa ‘Eden

rosa edenCrédit : yourPinnie.de – Flickr / CC BY-SA 2.0

Aussi connu sous le nom de ‘Pierre de Ronsard’, ce rosier pousse comme un arbuste vivace jusqu’à quatre mètres de hauteur. C’est un rosier grimpant blanc et rose clair.

Les fleurs parfumées et voyantes sont le plus souvent crème avec des nuances rose clair et sont de forme globulaire. Ce rosier a été sélectionné par Marie-Louise Meilland dans les années 1980.

Rosa ‘Open Arms’ (bras ouverts)

rosa open armsCrédit : Libby norman [CC BY 3.0]

Le plus connu ‘Coral Seas’ est un rosier miniature rampant qui fleurit tout l’été car il préfère le plein soleil.

Les fleurs à l’odeur musquée sont d’un rose tendre qui passe à une couleur pâle et les étamines sont d’une teinte dorée distincte. Cette plante a été introduite par Christopher Warner en 1995.

Rosa ‘Mary Rose’ (Rosa ‘Mary Rose’)

rosa mary roseCrédit : © Geolina / CC BY-SA 4.0

Les fleurs de ce rosier sont de grandes têtes pleines en rose moyen. Elles poussent en grappes de jusqu’à 40 pétales par tête. L’arbuste tolère l’ombre et possède des feuilles vertes épaisses. Il a été hybridé par David Austin en 1938.

Rosier ‘Kazanlik’ (Rosa ‘Kazanlik’)

rosa trigintipetalaCrédit : 阿橋 HQ – Flickr / CC BY-SA 2.0

Également connue sous le nom de ‘Trigintipetala’, cette rose est l’une des premières roses de Damas introduites en 1612.

Comme son nom l’indique, cette fleur a trente pétales doubles et est de couleur rose pâle. Cette fleur est connue pour être utilisée en parfumerie en raison de son parfum classique de rose ancienne.

Rosa ‘Orchid Romance’.

rosa orchid romanceCrédit : Kelvinsong [CC0]

Ce rosier plutôt nouveau a été hybridé par William Radler en 2011. C’est un rosier résistant aux maladies qui a une habitude de floraison répétée et ses fleurs spectaculaires éclatent souvent en rose frappant qui s’adoucit à une nuance plus pâle. Les fleurs ont un parfum d’agrume et les feuilles sont brillantes et vert foncé.

Rosa ‘Royal Jubilee’ (rose royale)

rosa royal jubileeCrédit : T.Kiya – Flickr / CC BY-SA 2.0

Les fleurs globulaires semblent garder un secret en ne montrant que légèrement les étamines. Elles sont d’un magnifique et élégant rose foncé, plus clair sur le dessous des pétales.

Les fleurs aux parfums fruités poussent sur des tiges filiformes dont les feuilles sont vert foncé avec des touches de rouge sur les bords. David Austin a développé cette magnifique rose en 2012.

Rosa ‘Queen of Sweden’ (Reine de Suède)

rose reine de suèdeCrédit : danuv – Flickr / CC BY 2.0

‘Queen of Sweden’ est une autre création de David Austin en 2004. Elle est connue pour ses fleurs en forme de coupe qui commencent en rose abricot doux et s’épanouissent progressivement en rose doux.

La « Reine de Suède » est le symbole du Traité d’amitié et de commerce entre la Suède et la Grande-Bretagne.

Rosa ‘Madame Isaac Pereire’.

Rose Madame Isaac PereireCrédit : Rictor Norton &amp ; David Allen – Flickr / CC BY 2.0

Cette variété de rose est connue pour son parfum luxueux d’une vraie rose. Bien que très sensible à la tache noire ou à la rouille, cette plante porte de grandes fleurs en coupe d’un fuchsia profond qui sont très demandées comme fleurs coupées pour les bouquets et les vases. C’est l’un des premiers bourbons hybridés par Garcon en 1881.

Rosa ‘Emily Bronte’ (Rosa ‘Emily Bronte’)

Rosier 'Emily Bronte'.Crédit : David Austin/davidaustinroses.co.uk

Les fleurs plates de ‘Emily Bronte’ sont rose tendre sur les pétales extérieurs et deviennent abricot riche en allant vers le centre. Elles ont un fort parfum de thé avec une touche d’agrumes.

La plante pousse verticalement mais a un caractère buissonnant. Cette rose rose a été nommée d’après la célèbre romancière et a été développée le plus récemment par David Austin en 2018.

Rosa ‘New Dawn’ (Rose ‘Nouvelle Aurore’)

rosa new dawnCrédit : someone10x – Flickr / CC BY 2.0

Également connu sous le nom de ‘Everblooming’, ce rosier présente de délicates fleurs rose pâle vieillissant vers le blanc, que l’on peut voir à la fin du printemps. Malgré son apparence subtile, cette plante est rustique et à croissance rapide, mais préfère l’ombre partielle. Ce grand arbuste a été hybridé par la Somerset Rose Nursery en 1930.

Rosa ‘Rural England’ (Anglais rural)

‘Rural England’ est un rosier liane qui a été sélectionné par Amanda Beales au début des années 2000. La plante produit des grappes de grandes fleurs rose moyen presque toute l’année, sauf pendant le froid de l’hiver. Ces fleurs ont une odeur sucrée et épicée et font définitivement tourner les têtes dans le jardin (3).

Signification et symbole de la rose rose

signification de la rose rose

Les différents types de fleurs ont leurs propres significations. En raison de leur abondance naturelle dans la nature, les roses roses sont les premières roses que les gens ont appris à aimer.

Les cultures des anciens Grecs et Romains, du Moyen-Orient, de l’époque victorienne et même de nos jours ont toutes une chose en commun, l’appréciation des roses roses. La subtilité et l’indépendance que la rose rose incarne sont ce que nous aimons le plus chez elle.

rose rose à cinq pétales avec des points violets

Pour les Grecs et les Romains, la fleur rose est un symbole d’Aphrodite ou de Vénus, comme le montre le célèbre tableau de Botticelli, La naissance de Vénus, où les roses roses sont illustrées pour être versées sur la belle Vénus, déesse de l’amour (4).

Dans le Talmud, recueil d’écrits des Juifs, il est dit que les roses roses sont les fleurs qui fleurissent à Jérusalem. C’est pourquoi cette douce fleur est devenue un symbole de paradis et de guérison.

symbole de la rose rose

Avec les nombreuses variétés de roses roses qui ont été développées au fil du temps, différentes significations ont également été associées pour apprécier cette jolie fleur. Et les différentes nuances de rose ont également eu leur propre signification.

Les roses rose clair connotent la douceur et l’admiration, la couleur rose commune représente le premier amour, les félicitations ou un souhait joyeux pour un ami en deuil, tandis que la rose rose rose foncé est une expression d’appréciation et de gratitude.

élégantes roses roses

De nos jours, les roses roses sont devenues un symbole général d’élégance et d’appréciation, capable de faire sourire tout le monde. Il existe même une étude scientifique sur l’effet des roses roses sur les personnes au travail.

Les roses roses, étant une excellente représentation d’un environnement apaisant, ont apporté un effet physiologique relaxant aux personnes qui y sont exposées au bureau (5).

De plus, lorsqu’il s’agit de fleurs de naissance, les roses représentent le mois de juin.

Enfin, si vous aimez vraiment la couleur rose, n’oubliez pas de consulter notre liste de belles fleurs roses.

Suivant : Roses rouges : Histoire, noms et significations

Références

Liste de références :

(1) Rebecca Bowen. « Les roses indigènes ne sont pas rouges ». Département de la conservation et des ressources naturelles de Pennsylvanie. 2018. Récupéré sur https://www.dcnr.pa.gov/GoodNatured/pages/Article.aspx?post=31.

(2) Cartwright, M. « Fresques minoennes ». Encyclopédie de l’histoire ancienne. 2012. Récupéré sur https://www.ancient.eu/article/390/minoan-frescoes/.

(3) « Base de données des plantes ». Association nationale de jardinage. 2019. Récupéré sur https://garden.org.

(4) Beckett, W. et Wright, P. « The Story of Painting ». 2000. Dorling Kindersely. 736 p.(5) Ikei, Harumi et al. « The physiological and psychological relaxing effects of viewing rose flowers in office workers ». Journal of physiological anthropology vol. 33,1 6. 8 Mar. 2014, doi:10.1186/1880-6805-33-6 – lien

Fermer

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article