Jardin

Roquette

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h59 — Potager - 3 minutes de lecture

Bien que la roquette soit cultivée depuis l’Antiquité, ce n’est que récemment que ce membre de la famille des choux (qui ressemble pourtant à la laitue) a reçu l’attention qu’il mérite pour sa saveur forte et poivrée. Il est facile à cultiver, alors prévoyez d’en planter quelques-unes pour pouvoir les incorporer à vos salades et autres plats. Veillez à récolter les feuilles lorsqu’elles sont jeunes (les feuilles matures ont tendance à être amères).

Planter de la roquette

Comme de nombreuses laitues, la roquette pousse dans presque tous les coins ensoleillés de votre jardin, mais gardez-la à portée de main pour pouvoir continuer à la récolter afin que les feuilles ne deviennent pas trop amères pour être appréciées.

Parce qu’elle prospère par temps frais et décline dès que la chaleur estivale s’installe, la roquette est idéale pour démarrer la saison de croissance. Utilisez au mieux l’espace de votre jardin en plantant en succession. Mettez la roquette en terre au début du printemps alors qu’il fait encore trop froid pour planter des tomates, des aubergines et d’autres légumes qui aiment la chaleur. Au fur et à mesure que vous la récoltez, la roquette fait de la place pour les cultures d’été.

Si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour cultiver ce délicieux légume, plantez-le en pot ou avec des fleurs de saison fraîche, comme les pensées et les violas.

Soins de la roquette

Pour des récoltes prolifiques, plantez la roquette dans un endroit ensoleillé pendant une demi-journée ou toute la journée, avec un sol humide, bien drainé et riche en matières organiques. Vous pouvez démarrer les graines au début du printemps pour une récolte au début de l’été et à nouveau à la fin de l’été pour une récolte à l’automne. Bien qu’il soit généralement cultivé à partir de graines, vous pouvez trouver des semis dans votre jardinerie locale. Plantez-les à peu près à la date de la dernière gelée prévue dans votre région au printemps. Pour les récoltes d’automne, faites démarrer les graines à l’intérieur puis repiquez entre la mi-août et la fin août.

Arrosez régulièrement la roquette pour que le sol reste humide mais pas détrempé. Si votre jardin a un sol argileux, cultivez cette plante dans un récipient ou un lit surélevé pour lui donner les conditions dont elle a besoin pour produire des feuilles luxuriantes. Si votre sol est pauvre en nutriments, incorporez du compost ou un engrais à libération lente dans le trou de plantation.

Vous pouvez prolonger la saison de croissance de la roquette de quelques semaines en étendant une couche de paillis de 2 à 3 cm de profondeur autour de la plante pour aider à garder le sol frais lorsque les journées sont chaudes (la roquette décline lorsque les températures dépassent 80°F).

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur