Jardin

Robot de piscine : lequel choisir ?

Le juillet 24, 2020
80ff273bec8638f1c7f64cd80d568ef0.jpg

Plutôt que de passer le balai tous les jours dans le fond de votre piscine, rien de tel que d’opter pour un robot nettoyeur de piscine qui ne vous demandera aucun effort ! Encore faut-il savoir le choisir. En bref, voici donc un petit tour d’horizon de ce qui vous attend.

Un robot hydraulique

Le robot de piscine hydraulique se branche directement sur le système de filtration de votre piscine. Généralement, on opte pour ce système quand le bassin est plutôt petit ou qu’il est peu fréquenté.  

En effet, il possède des performances assez limitées et qui ne lui permettront pas de nettoyer de grandes surfaces. Par ailleurs, sachez que c’est un robot qui ne nettoie que le fond et les parois et qui n’ira pas jusqu’au niveau de la surface ni dans les escaliers. Néanmoins, il reste particulièrement abordable au niveau budget. Alors si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici que cela se passe.

Le robot à surpresseur ou pulseur

Le robot de piscine à surpresseur ou pulseur est un robot qui sera relié à la buse de refoulement. Ici, c’est un système qui utilise la pression de l’eau de manière à pouvoir faire décoller les impuretés présentes dans le fond du bassin ou sur les parois. 

À savoir qu’il est également équipé de son propre filtre ce qui lui permettra de retenir toutes les impuretés pour éviter qu’elles ne remontent à la surface. Contrairement à son prédécesseur, il pourra aller jusqu’au nettoyage des escaliers. Toutefois, son installation reste complexe et c’est la raison pour laquelle, il est préférable de passer par un professionnel pour quelques travaux.

Le robot électrique ou automatique

Enfin, le robot de piscine électrique ou automatique reste certainement le plus performant du marché. Et pour une bonne raison, il est entièrement autonome ! Ici, il vous suffit de le relier à une prise électrique au niveau de votre maison ou dans un abri de jardin. Ensuite, il travaille tout seul et pourra nettoyer le fond de votre bassin, les parois, les escaliers et même, la ligne d’eau. 

En plus, certains modèles sont entièrement programmables ce qui vous permet de pouvoir le laisser tranquillement pendant que vous vaquez à vos occupations. En revanche, il est assez cher, mais vous n’en serez certainement pas déçus !