Rénovation : quels travaux réaliser en priorité ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille
4 Min de lecture
Notez cet article !

Avant le démarrage de vos travaux de rénovation, il est indispensable de procéder à une évaluation de l’état général de votre bâtiment. Dans la foulée, vous devez également penser à faire le point sur vos finances et à bien définir votre budget. Ces étapes préliminaires vous permettront de mieux vous organiser en fonction de vos besoins.

La démolition pour améliorer la solidité du bâtiment et/ou réaménager l’espace

Démolir pour reconstruire est l’un des grands principes cardinaux en matière de travaux de rénovation. Il faut cependant préciser que la démolition n’est pas systématique. Elle est uniquement nécessaire pour renforcer la solidité du bâtiment ou encore pour redéfinir les espaces. Ainsi, en fonction des conseils d’une entreprise générale du bâtiment, il sera par exemple nécessaire de supprimer un mur porteur, de refaire la toiture, de poser des cloisons, de remplacer les poutres porteuses, etc. 

Refaire l’isolation de sa maison pour profiter d’un meilleur confort

Selon l’ADEME, une habitation mal isolée laisse échapper jusqu’à 30% de la chaleur par son toit, contre 25 % par ses murs… Et une maison mal isolée est source d’inconfort thermique. Par ailleurs, les énormes déperditions de chaleur feront exploser votre facture d’énergie. Pour améliorer votre bien-être et pour économiser de l’argent, pensez à contacter une entreprise générale du bâtiment pour refaire votre isolation. En plus de vous aider à bénéficier des aides pour financer vos travaux de rénovation énergétique, elle vous fera profiter de prestations de qualité. 

La remise aux normes électriques pour davantage de confort et de sécurité

Les installations électriques vieilles de plus de 15 ans doivent être remises aux normes. Pour cela, il est indispensable de faire intervenir un électricien professionnel. Il procédera au remplacement de tous les équipements vétustes et/ou obsolètes. La rénovation de votre installation électrique vous protégera des risques d’électrisation, d’électrocution ou encore d’incendie. De même, vous pourrez pleinement vivre dans un logement adapté à vos besoins.

Refaire le système de chauffage de sa maison

En ce qui concerne le système de chauffage de la maison, il est indispensable de remplacer certains équipements au-delà de 10 à 15 ans de service (ex. radiateurs). De plus, il faudra se défaire de sa vieille chaudière au fioul pour passer à un modèle plus récent, plus performant et moins polluant. Par exemple, l’installation d’une pompe à chaleur pour bénéficier d’un réseau de chauffage plus respectueux de l’environnement est désormais fortement plébiscitée par les Français.

Penser à rénover la plomberie de sa maison…

Tuyaux bruyants, eau rougeâtre/jaunâtre, perte de pression dans la salle de bain, etc., de nombreux signes montrent qu’un réseau de plomberie mérite d’être rénové… Là aussi, vous pouvez faire appel à une entreprise générale du bâtiment. Elle se chargera entre autres d’installer de nouvelles canalisations, de refaire la tuyauterie, de changer la robinetterie ou encore d’installer de nouveaux sanitaires. Au moment de rénover votre plomberie, vous pourrez en profiter pour refaire votre cuisine et/ou votre salle de bain.

Le réaménagement de l’espace intérieur 

À la question de savoir « quels sont les travaux de rénovation à réaliser en priorité ? », on retrouve comme l’une des réponses le réaménagement de l’intérieur de l’habitation. Cette étape consiste à refaire la décoration, donc à uniquement s’occuper de l’aspect esthétique. Pour ces travaux, on peut décider de refaire la peinture, d’aménager l’espace sous l’escalier ou encore de remplacer le revêtement de sol…

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article