Actualités

Rénovation maison : nos conseils pour la réussir

Le juillet 27, 2022
aa3116b551f207af2e2541e37e670ce7

Lorsqu’une maison est dans un mauvais état, il est indispensable de penser à sa rénovation. Mais la rénovation de maison n’est pas chose facile ! Elle nécessite d’ailleurs un gros effort aussi bien de la part des exécutants que de la part du propriétaire des lieux. Comment faire alors pour réussir une rénovation de maison ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

Définir son plan de rénovation de maison

Pour réussir votre projet de rénovation de maison, vous devez avoir une vision claire des objectifs à atteindre. Savoir ce qu’il y a lieu de faire, avec précision. Autrement dit, il faut que vous sachiez ce qu’il faut changer dans votre maison. Est-ce la maison tout entière ? Faut-il changer les portes puisqu’elles sont défectueuses ? Faut-il repeindre les mûrs, les fenêtres ? Ce sont des questions que vous devez vous poser pour ne pas vous perdre.

Il s’agira en quelque sorte de faire une étude, un planning pour éviter tout désagrément après ou pendant la rénovation. Pour cela, avoir un cahier de charges serait très utile pour ne pas perdre de vue les travaux à exécuter.

Demander un devis

Si vous avez une idée précise des travaux à réaliser dans la maison, vous devez vous informer à présent du coût desdits travaux. Il faut chercher à avoir auprès des professionnels, le devis nécessaire pour la rénovation. Pour aller plus vite, vous pouvez avoir un devis en ligne gratuit sur cette plateforme. A ce stade, vous devez préparer une enveloppe budgétaire.

Cette enveloppe doit pouvoir couvrir toutes les prévisions et imprévisions. Vous devez également établir votre budget en tenant compte de certains éléments. Car, ceux-ci peuvent augmenter ou baisser les prix de la rénovation. Il s’agit de :

  • La superficie ;
  • Le nombre de chambres ;
  • Les matériaux ;
  • Les équipements et accessoires, etc.

Opter pour des matériaux de qualité

Vous ne devez pas laisser les artisans choisir au hasard les matériaux qui participeront à la rénovation de votre maison. Il ne faudrait pas qu’on vous livre un travail médiocre et de mauvaise qualité. Pour cela, vous avez donc le choix entre les matériaux naturels et les matériaux labellisés par exemple. Mais l’expertise des professionnels vous sera utile pour faire les bons choix.

Choisir un système de chauffage économe

Vous avez une multitude de choix en ce qui concerne les systèmes de chauffage. Vous pouvez choisir par exemple la pompe à chaleur, la chaudière à condensation, la poêle à bois et bien d’autres. Mais n’oubliez pas que le choix du système se fait en fonction du niveau d’isolation voulue une fois les travaux exécutés.

Faire intervenir un architecte pour la rénovation de maison

Vous devez faire intervenir un architecte si les travaux sont d’une grande envergure. En effet, ce spécialiste peut vous aider à faire sortir l’essentiel de ce que vous voulez. Avec ses compétences, il concrétisera votre projet tout en l’améliorant afin qu’il puisse s’accorder à votre budget et à votre ambition énergétique. Grâce à l’architecte, vous pourrez obtenir un permis d’urbanisme sans vous gêner.

Respecter la législation en vigueur

Rassurez-vous d’être en règle vis-à-vis de la loi. En effet, il existe des permis, des déclarations préalables sans lesquelles votre projet pourrait ne pas voir le jour. Ceci dit, cherchez toujours à vous informer des procédures administratives et judiciaires qu’il faut obligatoirement suivre pour la rénovation de maison.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.