Maisons écologiques

Recette lessive maison

Par Mireille Groseille , le samedi, 10 décembre 2022, 22h39 , mis à jour le mardi, 17 janvier 2023, 13h52 - 4 minutes de lecture
recette lessive maison

Qu’est-ce qu’une lessive maison ?

Une lessive maison est une lessive fabriquée à partir d’ingrédients naturels, sans produits chimiques agressifs. Elle peut être faite avec des ingrédients simples et facilement accessibles, comme du savon de Marseille, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou du borax. La lessive maison est souvent considérée comme plus écologique et plus saine que les lessives industrielles, qui peuvent contenir des produits chimiques nocifs pour l’environnement et pour la santé. En fabriquant votre propre lessive maison, vous pouvez contrôler les ingrédients utilisés et vous assurer qu’ils sont naturels et non nocifs. En somme, une lessive maison est une lessive fabriquée à partir d’ingrédients naturels, sans produits chimiques agressifs, et qui peut être considérée comme plus écologique et plus saine que les lessives industrielles.

Quelle est la recette de la lessive maison ?

Il existe plusieurs recettes pour fabriquer sa lessive maison, en fonction des ingrédients disponibles et des préférences personnelles. Voici une recette simple à réaliser :

  • 500 g de savon de Marseille en copeaux
  • 1 litre d’eau
  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande (facultatif)

Voici les étapes à suivre pour fabriquer votre propre lessive maison :

  1. Dans une casserole, faites fondre les copeaux de savon de Marseille dans l’eau à feu doux. Mélangez bien pour que les copeaux se dissolvent complètement.
  2. Retirez la casserole du feu et ajoutez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Mélangez bien pour bien dissoudre les ingrédients.
  3. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle de lavande, si vous le souhaitez, et mélangez de nouveau.
  4. Laissez refroidir la lessive avant de la verser dans un récipient hermétique pour la conserver.
  5. Utilisez la lessive comme vous le feriez avec une lessive industrielle, en respectant les doses recommandées et en prenant en compte les particularités de chaque type de textile.

En somme, pour fabriquer votre propre lessive maison, il faut faire fondre des copeaux de savon de Marseille dans de l’eau, ajouter du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, et laisser refroidir la lessive avant de la verser dans un récipient hermétique. Vous pouvez ajouter des gouttes d’huile essentielle de lavande pour parfumer votre lessive si vous le souhaitez. Apprenez également à faire de l’adoucissant maison.

Quelles sont les avantages d’une lessive maison par rapport à une lessive industrielle ?

Il existe plusieurs avantages à fabriquer sa propre lessive maison plutôt qu’à utiliser une lessive industrielle :

  • La lessive maison est plus écologique, car elle ne contient pas de produits chimiques nocifs pour l’environnement. Elle est fabriquée à partir d’ingrédients naturels, qui peuvent être facilement biodégradables ou compostables.
  • La lessive maison est plus saine, car elle ne contient pas de produits chimiques agressifs qui peuvent irriter la peau ou provoquer des allergies. Elle est fabriquée à partir d’ingrédients naturels, qui peuvent être bénéfiques pour la santé.
  • La lessive maison est plus économique, car elle peut être fabriquée à partir d’ingrédients simples et peu coûteux, comme du savon de Marseille, du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Elle peut être faite en grandes quantités, ce qui permet de limiter les coûts à long terme.
  • La lessive maison est plus personnalisable. Vous pouvez choisir les ingrédients utilisés en fonction de vos préférences et de vos besoins, et ajouter des huiles essentielles pour parfumer votre lessive ou pour obtenir des propriétés bénéfiques pour la peau ou les textiles. Vous pouvez également adapter la recette en fonction de la dureté de l’eau de votre région, pour obtenir une lessive qui lave bien sans être trop agressive. En somme, la lessive maison est plus personnalisable que la lessive industrielle, car vous pouvez choisir les ingrédients utilisés et adapter la recette en fonction de vos préférences et de vos besoins.
Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur