Ravageurs, insectes et maladies courants des agrumes d’intérieur

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
14 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Alors que votre agrume d’intérieur a fière allure et développe des fruits, vous remarquez que de petits ravageurs sont apparus ! Bien que les agrumes d’intérieur subissent moins de pression parasitaire que leurs cousins d’extérieur, ils sont toujours sensibles à des problèmes tels que les pucerons et les tétranyques. Nous allons aborder les ravageurs et les maladies les plus courants des agrumes, ainsi que la manière de les traiter.

Lutte contre les ravageurs communs des agrumes d’intérieur

Parmi les ravageurs les plus courants des agrumes d’intérieur, on trouve des ravageurs suceurs de sève comme les pucerons, les cochenilles et les tétranyques. Surveillez régulièrement les parasites et traitez-les si nécessaire pour garder votre plante en bonne santé. Le savon insecticide et l’huile de neem font partie des meilleures méthodes de traitement.

Les ravageurs et maladies les plus courants des agrumes d’intérieur

Les ravageurs et les maladies les plus courants des agrumes d'intérieur

Pucerons

Si vous n’avez jamais eu affaire à des pucerons, estimez-vous heureux. Ces minuscules parasites suceurs de sève percent les feuilles des agrumes et boivent la sève. Les feuilles matures ayant une couche extérieure plus épaisse, les pucerons n’affectent généralement que les jeunes feuilles.

Les pucerons eux-mêmes sont minuscules, de 1/16 à 1/8 de pouce de long. Ils sont souvent verts, mais ils peuvent aussi être rouges, bruns, jaunes et gris.

En général, les pucerons ne causent pas de dégâts importants à vos agrumes. Cependant, ils peuvent causer de petites taches décolorées.

Cela dit, le principal problème des pucerons est la corrélation avec les maladies. Ces ravageurs libèrent une substance collante, le miellat, qui peut entraîner la formation de moisissures grises et fuligineuses.

Les cochenilles

Cochenilles

Les cochenilles sont un autre type de ravageur suceur de sève. Leur corps ovale et aplati est recouvert d’une substance blanche et cireuse. Bien qu’ils ressemblent un peu à des peluches de coton, il ne faut pas croire que ces ravageurs sont inoffensifs.

Ces ravageurs sucent également la sève des plantes et libèrent du miellat. Si suffisamment de cochenilles farineuses se nourrissent de la tige d’une plante, elles peuvent provoquer la chute prématurée des fruits.

Les cochenilles farineuses apparaissent généralement sur les agrumes d’intérieur lorsque d’autres plantes les introduisent. Il est donc essentiel de vérifier que toutes les plantes ne sont pas infestées par des parasites avant de les introduire dans votre maison.

Aleurodes

Les aleurodes

Malgré leur nom, les aleurodes ne sont pas des mouches. Il s’agit plutôt d’insectes suceurs de sève qui sont étroitement liés aux pucerons mentionnés ci-dessus et aux cochenilles.

Les aleurodes adultes sont de petits insectes avec deux ailes blanches poudreuses. Les nymphes sont encore plus petites et blanches ou transparentes.

Les aleurodes apparaissent généralement une fois qu’ils ont été introduits dans votre maison sur d’autres plantes. Cela dit, les agrumes sont plus sensibles à ces parasites s’ils sont insuffisamment arrosés ou trop fertilisés.

Cochenilles

Cochenilles

Les cochenilles constituent un autre groupe de ravageurs suceurs de sève. Ce sont de petits parasites ovales et aplatis qui peuvent être bruns, gris ou blancs. Comme ces parasites sont plats et relativement immobiles, les gens les confondent souvent avec des bactéries ou des virus.

Lorsque les insectes sucent les feuilles et les tiges des agrumes, ils peuvent provoquer une décoloration et produire du miellat.

Les cochenilles aiment les températures chaudes, ce qui signifie qu’elles se développent dans les mêmes conditions que les agrumes.

Tétranyques

Tétranyques

Les tétranyques sont de petits arachnides qui aspirent le contenu des tissus végétaux. Ils mesurent moins d’un demi-pouce de long et sont donc souvent difficiles à repérer jusqu’à ce qu’ils apparaissent en grand nombre. En plus des acariens eux-mêmes, vous pouvez rechercher la toile d’araignée qu’ils forment sur la face inférieure des feuilles.

Un petit nombre de tétranyques n’est pas inquiétant, mais des infestations plus importantes peuvent provoquer des dégâts notables sur les feuilles. Les dégâts apparaissent sous forme de pointillés sur les feuilles, puis se transforment en décoloration totale et en chute des feuilles.

Les agrumes stressés par la sécheresse sont plus sensibles aux tétranyques, il est donc essentiel de garder votre arbre bien arrosé.

Mineuse des feuilles

Mineuse à feuilles

Les mineuses sont un groupe de larves d’insectes qui se nourrissent de l’intérieur des feuilles, créant ainsi des motifs. La mineuse des agrumes, larve d’un petit papillon de nuit, est la mineuse qui endommage fréquemment les agrumes.

La mineuse des agrumes est une petite larve orange, mais vous pouvez voir les dégâts causés par le ravageur avant de voir la larve elle-même. Examinez les feuilles à la recherche de canaux sinueux remplis d’excréments de couleur foncée.

Les mineuses sont plus susceptibles d’apparaître dans des conditions plus fraîches. De plus, elles ne s’attaquent qu’aux feuilles les plus récentes, ce qui fait qu’elles représentent une menace plus importante pour les jeunes arbres qui n’ont pas beaucoup de feuilles matures.

Moisissure fuligineuse

Moule à suie

La moisissure fuligineuse est un type de champignon gris qui se forme lorsque les insectes suceurs de sève sécrètent du miellat. Au fur et à mesure que les feuilles de votre arbre se couvrent de moisissures, elles sont moins capables d’effectuer la photosynthèse.

La meilleure façon de prévenir la moisissure de suie est de traiter ces insectes suceurs de sève le plus rapidement possible. Sans miellat, la moisissure de suie ne se forme pas.

Si vos plantes développent cette maladie fongique, la première étape consiste à traiter les parasites qui produisent du miellat. Une fois ces parasites éliminés, la moisissure de suie diminuera naturellement. Vous pouvez également vaporiser vos plantes avec un mélange de savon à vaisselle et d’eau pour éliminer la moisissure fuligineuse.

Options en matière de pesticides et d’insecticides

Options en matière de pesticides et d'insecticides

Huile horticole

Les huiles horticoles sont un groupe d’huiles utilisées pour lutter contre les parasites des plantes. Elles peuvent être à base de plantes ou de pétrole. L’huile horticole Monterey est une bonne option.

Ces huiles étouffent les ravageurs à corps mou, notamment les pucerons, les cochenilles, les aleurodes et les tétranyques. Il est donc essentiel d’établir un contact direct avec ces ravageurs.

L’huile horticole peut être utilisée à tous les stades des ravageurs, y compris les œufs, les nymphes et les adultes. Il est préférable de pulvériser par temps nuageux ou le soir plutôt qu’en milieu de journée.

L’huile horticole peut se présenter sous la forme d’un concentré ou d’un produit prêt à être pulvérisé. Il est donc important de suivre les instructions du produit et de diluer l’huile horticole avec de l’eau si nécessaire. Utilisez un pulvérisateur pour bien enrober les parasites.

Huile de Neem

L’huile de neem est fabriquée à partir des graines du margousier. Non seulement l’huile de neem étouffe les parasites, mais elle contient également des composés tels que l’azadirachtine qui empêche les insectes de se nourrir et perturbe leur croissance. Il existe de nombreux produits à base d’huile de neem, dont cette huile de neem Bonide.

L’huile de neem peut être utilisée pour traiter une grande variété de ravageurs, y compris les pucerons, les mouches blanches et les mineuses. Vous pouvez pulvériser l’huile de neem dès que vous détectez un ravageur.

Pour appliquer l’huile de neem, suivez les instructions de dilution du produit. Une fois que le produit est suffisamment dilué, pulvérisez votre arbre à agrumes. Comme ce produit agit principalement par contact, il est important d’enduire toutes les faces de votre plante.

Savon insecticide

Ces produits sont des savons spécialement conçus pour tuer les parasites. Ils étouffent les parasites tels que les pucerons, les tétranyques, les cochenilles et les cochenilles farineuses.

Les savons insecticides doivent enrober complètement les parasites pour être efficaces. Veillez donc à couvrir tous les côtés de votre agrume.

La plupart des savons doivent être dilués, il faut donc lire les instructions du produit. D’autres, comme ce Bonide Insectidicial Soap, sont prédilués et prêts à être appliqués.

Bien que les savons insecticides spécifiques soient la meilleure solution, vous pouvez également utiliser du savon à vaisselle ordinaire. Mélangez simplement quelques cuillères à soupe de savon pour un gallon d’eau, puis vaporisez le mélange sur votre arbre.

Pesticides synthétiques

Bien que la plupart des parasites des agrumes à l’intérieur puissent être contrôlés à l’aide des méthodes ci-dessus, vous pouvez opter pour l’utilisation de pesticides synthétiques. Il s’agit notamment des organophosphates, des néonicotinoïdes et des pyréthroïdes.

Avant d’utiliser ces produits, vous devez savoir qu’ils peuvent également être toxiques pour les animaux domestiques et les humains. Il est donc essentiel de lire les étiquettes d’avertissement et d’appliquer les produits conformément aux instructions.

Certains de ces produits sont à large spectre et tuent une grande variété de parasites. D’autres ciblent des types d’insectes spécifiques, comme les chenilles.

Si vous appliquez des pesticides de façon répétitive, les parasites peuvent développer une immunité. C’est pourquoi il ne faut en appliquer qu’en cas de besoin.

Comment utiliser les pesticides et les insecticides sur les agrumes ?

Comment utiliser les pesticides et les insecticides sur les agrumes

Avant de choisir un pesticide, assurez-vous qu’il traitera efficacement le ravageur visé. Vous devez également prendre en compte les autres insectes qu’il peut affecter.

Lorsque vous choisissez des pesticides pour l’extérieur, vous devez opter pour le produit le plus sélectif afin d’éviter de nuire aux insectes utiles. Cependant, ce n’est pas un problème majeur lorsque vous traitez des plantes d’intérieur.

Une fois que vous avez choisi un insecticide, lisez toutes les instructions du produit. Veillez à prendre note des taux d’application, du meilleur moment de la journée pour appliquer le produit et des éventuelles précautions de sécurité. Il va sans dire qu’il faut suivre les instructions du produit !

Les pesticides seraient formidables s’ils agissaient instantanément, mais beaucoup d’entre eux mettent quelques heures ou quelques jours à tuer les parasites. Il faut donc attendre quelques jours avant de réappliquer un produit.

Comme les parasites peuvent développer des tolérances aux insecticides, vous ne devez les utiliser qu’en cas de nécessité. Si vous ne remarquez qu’une poignée de pucerons ou de tétranyques, utilisez simplement un chiffon savonneux pour les enlever.

Gestion des ravageurs et des maladies des agrumes d’intérieur

Gestion des ravageurs et des maladies des agrumes en intérieur

La première étape de la gestion des ravageurs et des maladies des agrumes est une bonne prévention. Il est essentiel de prendre note de votre environnement et de fournir des soins appropriés aux agrumes.

Inspecter les nouvelles plantes

Si les parasites peuvent facilement s’introduire dans les agrumes à l’extérieur, ils ont plus de mal avec les plantes d’intérieur. De nombreux parasites d’intérieur s’introduisent dans votre maison lorsque vous introduisez une nouvelle plante.

Avant d’introduire une nouvelle plante d’intérieur, inspectez-la minutieusement à la recherche de parasites tels que les pucerons, les tétranyques et les cochenilles. Même si vous ne voyez aucun signe de parasites, c’est toujours une bonne idée de mettre les nouvelles plantes en quarantaine dans une pièce séparée pendant quelques semaines.

Garder les plantes en bonne santé

Des arbres en bonne santé peuvent mieux lutter contre les parasites et les maladies, c’est pourquoi vous devez leur apporter les soins dont ils ont besoin. Voici un bref rappel des principes de base de l’entretien des arbres à agrumes.

En vous familiarisant avec les maladies et les ravageurs courants des agrumes d’intérieur, vous pourrez les repérer dès leur apparition. Une fois que vous avez repéré un parasite, suivez les méthodes de traitement décrites ci-dessus. Grâce à un traitement approprié et à des soins continus, votre arbre retrouvera la santé et vous pourrez profiter de tous les avantages qui y sont associés.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article