Travaux

Qu’est-ce qu’une pompe vide cave ?

Par Michel Duchène , le vendredi, 30 septembre 2022, 13h31 , mis à jour le vendredi, 30 septembre 2022, 13h32 — Matériel - 3 minutes de lecture
cave

La pompe vide cave est un équipement pratique permettant d’assécher une cave, d’épuiser les eaux de ruissellement et d’infiltration, de vider une piscine, etc. Elle peut même être installée dans un récupérateur d’eau de pluie. Il s’agit d’une pompe motorisée qui peut être fixe ou mobile. Efficace et facile d’entretien, la pompe vide cave réunit plusieurs avantages. De quoi s’agit-il et comment ça marche ? Voyons les réponses !

La définition d’une pompe vide cave

Une pompe vide cave est une pompe de relevage que l’on utilise à des fins plus spécifiques. Elle peut notamment être d’une grande aide en cas d’inondation. Surnommée pompe serpillère, elle est aussi efficace pour vider un espace clos. Une pompe vide cave est souvent un appareil ergonomique et compact. Fabriquée à partir d’acier inoxydable, elle résiste parfaitement à l’humidité même en cas d’immersion prolongée.

Ce type de dispositif est constitué d’un moteur, d’une embase, d’une turbine, d’un flotteur et de quelques ouvertures. Le moteur reste naturellement l’élément principal de l’appareil tandis que l’embase constitue le socle sur lequel repose la pompe vide cave. Vous trouverez sur le dessus de la machine une ouverture relativement grande qui sert à retenir les grosses particules. Elle évite ainsi que la pompe ne soit endommagée par ces particules.

Une pompe vide cave pratique se dote toujours d’une poignée pour faciliter sa maniabilité et son transport. En fonction du modèle que vous choisissez, le démarrage de l’appareil peut être manuel ou automatique. Pour que la pompe vide cave puisse aspirer l’eau en immersion, son système électrique doit être totalement isolé et hermétique.

Comment fonctionne une pompe vide cave ?

Parlons maintenant du fonctionnement d’une pompe vide cave. Avant tout, il faut comprendre que ce genre d’équipement est plus intéressant pour assécher qu’une pompe de relevage traditionnelle. Les modèles les plus performants peuvent même sécher le sol jusqu’à 0 à 1 millimètre. Si l’inondation est trop importante, la pompe vide cave agit comme une pompe de secours.

En tout état de cause, l’appareil sert principalement à aspirer les eaux claires. S’il faut pomper l’eau d’un fond sableux, par exemple, un support perméable est indispensable pour recevoir le puits. Le flotteur, qui peut être intégré ou externe, est connecté directement à une pompe de cave. Dès qu’il détecte une inondation, le moteur se met automatiquement en marche. De même, le moteur arrête de fonctionner lorsque la pompe a fini de tout aspirer.

Si le flotteur est relié au fond de la pompe vide cave, celle-ci s’arrête automatiquement quand le flotteur est totalement inondé. Si vous optez pour un flotteur à bras, il flottera à la surface de l’eau et transmettra le niveau d’eau à la pompe.

Pour bien choisir votre pompe vide cave, il faut tenir compte de l’emplacement prévu. Si c’est dans un récupérateur d’eau de pluie ou dans un puisard, vous devez vous assurer que la taille de l’appareil est adéquate. D’ailleurs, les pompes de cave équipées d’un flotteur à bras sont souvent plus grandes. Si vous en achetez une, assurez-vous que rien n’obstrue la montée du flotteur pour que le déclenchement automatique du moteur reste possible.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur