Jardin

Qu’est-ce qu’un grillon-araignée ? Voici 5 faits sur ce parasite du sous-sol

Par Michel Duchène , le samedi, 22 octobre 2022, 21h01 — Nuisibles - 7 minutes de lecture

Si vous n’avez jamais vu de grillon-araignée, considérez-vous chanceux. Comme son nom l’indique, cet insecte à longues pattes ressemble à un criquet avec un peu d’araignée. Il aime traîner dans les endroits frais, sombres et humides comme les sous-sols et les vides sanitaires, où il peut être particulièrement effrayant de le rencontrer, car il s’agit d’un insecte assez gros qui semble n’avoir que des pattes et des antennes. Non seulement ils sont souvent confondus avec d’énormes araignées, mais ils ont aussi la désagréable habitude de sauter directement vers vous lorsque vous les effrayez. Si vous les avez repérées dans votre maison, vous avez toute notre sympathie. Voici nos meilleurs conseils pour se débarrasser des grillons-araignées, ainsi que des informations sur les raisons de leur présence et sur les moyens de les dissuader de revenir.

1. Les grillons-araignées : Ce ne sont pas vraiment des araignées… ou des grillons.

Bonne nouvelle pour les personnes souffrant d’arachnophobie : malgré leur nom, ces insectes nuisibles ne sont pas vraiment des araignées. Ils font partie de l’ordre des insectes orthoptères, ce qui signifie qu’ils sont apparentés aux sauterelles, aux criquets et à d’autres grillons (comme les grillons noirs que vous avez peut-être vus dans votre maison et votre jardin). La partie « araignée » de leur nom vient de l’apparence de leurs longues pattes, mais elles n’en ont que six, pas huit.

Et bien qu’il ne s’agisse pas d’araignées, ce ne sont pas non plus des grillons. Les grillons-araignées sont étroitement liés aux vrais grillons, mais ils appartiennent à une famille différente appelée Rhaphidophoridae, alors que les vrais grillons appartiennent aux Gryllidae. Grâce à leurs longues pattes, ils sont capables de sauter avec force, mais ils n’ont pas d’ailes. La plupart des espèces de grillons-araignées n’ont pas non plus d’oreilles internes, alors que les vrais grillons en ont.

2. Les grillons-araignées ont une variété de noms

Le grillon-araignée est peut-être l’un des noms les plus courants pour ces insectes, mais ce n’est pas le seul qu’ils utilisent. Ils sont également connus sous le nom de criquets chameaux en raison de leur dos bossu. On les appelle parfois grillons des cavernes, en raison de leur préférence pour les endroits sombres et humides.

3. Les grillons-araignées ne gazouillent pas

Une autre caractéristique qui sépare les grillons-araignées des vrais grillons est leur capacité à gazouiller (ou leur manque de capacité). Ils ne peuvent pas gazouiller du tout, ce qui, selon votre point de vue, peut être bon ou mauvais. Ils ne vous empêcheront pas de dormir la nuit en faisant du bruit comme les grillons ordinaires, mais d’un autre côté, vous ne saurez pas qu’ils sont dans votre maison à moins de les voir.

4. Les grillons-araignées ne mordent pas (techniquement)

Les grillons-araignées mordent-ils ? La réponse courte est non. Ils ne mordent pas. La réponse longue est un peu plus compliquée. Leurs pièces buccales sont conçues pour mâcher, et non pour mordre, et elles rongent à peu près tout, y compris les tissus, le bois, le carton, les plantes et même leurs congénères. Il est possible que si l’une d’entre elles atterrissait sur votre peau nue, elle essaierait de vous mordiller. Bien que cela ne casse pas la peau, ce serait quand même douloureux.

5. Ils sont plus courants à l’est du Mississippi.

Vous pouvez certainement encore trouver des grillons-araignées dans les États à l’ouest du Mississippi, mais vous avez plus de chances de les rencontrer à l’est. Certaines espèces sont originaires des États-Unis, mais d’autres sont originaires de certaines régions d’Asie. Selon une étude menée en 2014 par des chercheurs de l’université d’État de Caroline du Nord, le grillon chameau des serres, originaire d’Asie, était l’espèce la plus répandue aux États-Unis, 90 % des personnes interrogées ayant déclaré l’avoir observé par rapport aux autres espèces de ces insectes. Les chercheurs ont constaté qu’ils étaient plus courants dans et autour des maisons situées à l’est du Mississippi et ont estimé qu’il pourrait y avoir 700 millions de grillons-araignées, toutes espèces confondues, uniquement dans l’est des États-Unis.

Comment se débarrasser des grillons-araignées ?

Ces nuisibles aiment le froid et l’humidité, donc contrairement à d’autres insectes envahisseurs, ils ont tendance à s’introduire à l’intérieur lorsque le temps est chaud et sec. Vous avez probablement plus de chances de les voir à l’intérieur en été et en automne. Malheureusement, si les conditions sont réunies, elles peuvent se reproduire dans votre maison à tout moment de l’année. Elles ne font pas la fine bouche et une fois à l’intérieur, elles disposent d’un buffet bien garni : champignons, bois, carton, tissus et à peu près tout ce qui leur tombe sous la dent, y compris d’autres grillons-araignées.

La meilleure façon de lutter contre les araignées de mer est de les empêcher d’entrer dans votre maison. Les sous-sols et les vides sanitaires sont des lieux de prédilection pour eux, alors assurez-vous de sceller et de calfeutrer les ouvertures aux niveaux les plus bas (comme les fenêtres du sous-sol et les portes au niveau du sol). Si elles continuent à s’infiltrer, des déshumidificateurs comme le Toshiba Dehumidifier with Continuous Operation Function (229 €, Home Depot) peuvent les dissuader de rester dans les parages en rendant l’air moins humide. En réduisant le désordre et les boîtes en carton, vous éliminerez également les cachettes et les sources de nourriture.

Une autre ligne de défense est constituée par les pièges collants conçus pour les souris et autres nuisibles domestiques, comme les Tomcat Super Hold Glue Traps (4 €, Walmart), mais quelques boucles de ruban adhésif en toile peuvent également fonctionner de la même manière. Placez-les à l’intersection des murs et des sols dans les sous-sols et dans d’autres endroits où vous avez rencontré ces créatures. Elles y tomberont souvent par hasard, mais vous pouvez augmenter vos chances de les attraper en ajoutant quelques morceaux d’appât au centre du ruban adhésif. Ils aiment les champignons, donc un morceau de pain moisi pourrait faire l’affaire. Lorsqu’ils s’attaqueront à l’appât, ils resteront coincés et mourront. Une fois que vous en aurez attrapé quelques-uns, les morts collés au piège deviendront eux aussi des appâts pour ces petits cannibales.

Des bols peu profonds d’eau savonneuse laissés là où vous avez vu les grillons peuvent également constituer des pièges efficaces. Surtout si vous avez déjà fait des efforts pour réduire l’humidité dans votre maison, les grillons seront attirés par l’eau. En essayant de la boire, ils tomberont dans le bol et se noieront.

Solutions biologiques de lutte contre les parasites

Si vous ne voulez pas vous approcher suffisamment pour les écraser (nous ne vous en voulons pas) et que vous préférez ne pas avoir à nettoyer des pièges remplis de cadavres de grillons, utilisez un aspirateur puissant pour les éliminer. Veillez simplement à vider votre aspirateur immédiatement après, au cas où ils auraient survécu au voyage et tenteraient de réapparaître.

Les grillons-araignées peuvent sembler terrifiants, mais heureusement, ils ne sont pas très différents de leurs cousins les vrais grillons. Vous pouvez empêcher la plupart d’entre eux d’entrer dans votre maison grâce à quelques mesures préventives et attraper ceux qui passent à travers vos défenses avec des pièges simples. Cependant, si les araignées de mer dans votre maison s’intensifient jusqu’à atteindre le niveau d’une infestation, faire appel à un professionnel pourrait être votre meilleure option.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur