Travaux

Qu’est-ce que l’éco prêt taux zéro ?

Le juillet 9, 2021
éco ptz

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt destiné aux particuliers souhaitant faire des travaux de rénovation énergétique. Appelé aussi l’éco PTZ, ce prêt se contracte facilement puisqu’il est à taux nul. C’est en effet une aide de l’État qui tend à inciter les propriétaires à améliorer les performances énergétiques de leur habitation. Quelles sont les conditions pour obtenir l’éco-PTZ et quels sont ses avantages ? On vous en dit plus dans cet article !

Qui est éligible à l’éco prêt taux zéro ?

L’éco PTZ a l’avantage d’être accessible à tous les propriétaires, qu’ils soient bailleur ou occupant de leur logement. Il n’y a pas de conditions de ressources pour prétendre à l’éco prêt à taux zéro, qui est une prime eco travaux mais le logement doit avoir une ancienneté de construction de plus de 2 ans. Les logements bénéficiant de cette aide doivent être déclarés comment étant les résidences principales des propriétaires éligibles. Le prêt concerne les logements dont la construction a été terminée avant le 1er janvier 1990. Sachez que si vous êtes copropriétaire, vous avez le droit aussi de bénéficier de l’éco-PTZ.

A quels types de travaux peut servir l’éco prêt à taux zéro ?

Si l’Etat a mis en place cette aide, c’est pour améliorer l’isolation des logements et le confort thermique des consommateurs. De l’énergie moins gaspillée et des factures moins élevées, voilà la finalité de l’éco-prêt dont tout le monde sort gagnant. Ainsi, la rénovation de l’isolation de la toiture, des murs donnant sur l’extérieur et des planchers bas donnant sur les sous-sols sont éligibles à l’éco PTZ. Il est possible également de remplacer les porte-fenêtres et les fenêtres. Au niveau des installations, sont autorisés les nouveaux systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, les systèmes de chauffage fonctionnant à partir d’une énergie renouvelable et les productions d’eau chaude sanitaire faite à partir d’une source d’énergie renouvelable. Si vous possédez un système d’assainissement privé et qui ne consomme pas d’énergie, vous pouvez bénéficier du prêt pour réaliser des travaux de réhabilitation.

Quels sont les montants accordés pour l’éco-PTZ ?

En août 2019 est sorti un décret permettant d’obtenir également un éco PTZ dit de “performance énergétique globale” mais modifiant en plus les montants des prêts. Selon les travaux que vous souhaitez entreprendre, voici les différents plafonds définis pour chaque type de travaux : – Une rénovation parmi la liste des travaux éligibles : 15 000 euros (exception pour le remplacement des fenêtres dont le plafond s’élève à 7 000 euros). – Deux rénovations à réaliser parmi la liste des travaux éligibles : 25 000 euros. – Travaux effectués pour la performance énergétique globale et réalisation de 3 rénovations parmi la liste des travaux éligibles : 30 000 euros. – Réhabilitation du système d’assainissement non collectif : 10 000 euros.

Comment obtenir l’éco-prêt à taux zéro ?

Il suffit de vous rendre à votre banque une fois que vous avez établi le montant dont vous avez besoin. Demandez un formulaire appelé “emprunteur” et fournissez les justificatifs nécessaires. Il faut savoir que le remboursement de l’éco PTZ doit se faire sous 15 ans maximum et que vous pouvez le cumuler avec d’autres aides de l’État telles que l’ANAH ou le CITE.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.