Maisons écologiques

Alma Solar ?

Par Michel Duchène , le samedi, 1 octobre 2022, 10h06 , mis à jour le lundi, 24 octobre 2022, 11h43 — Photovoltaïque et panneaux solaires - 3 minutes de lecture
panneau solaire

Alma Solar est une entreprise de  production et de commercialisation de produits d’énergie solaire en Europe. Elle est spécialisée dans la vente, l’installation et le service après-vente de panneaux photovoltaïques. Les panneaux solaires thermiques sont des panneaux qui utilisent le rayonnement du soleil afin de réchauffer l’eau. Ils produisent de la chaleur, mais aussi de l’eau chaude sanitaire.

Pourquoi utiliser les panneaux solaires d’Alma Solar ?

Le photovoltaïque présente plusieurs intérêts :

  • Le prix d’une installation photovoltaïque est de plus en plus abordable. Il faut compter entre
    5 000 et 8 000 € pour une puissance de 3 kWc.
  • Le sol;aire est une énergie  inépuisable et renouvelable.
  • Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés sur n’importe quel type de toiture (toiture plate, inclinées, végétalisée).

les différents types de panneaux solaires d’Alma Solar :

On distingue deux grands types de panneaux solaires : les panneaux monocristallins et les
panneaux polycristallins.

Les panneaux solaires monocristallins d’Alma Solar

Ce  sont les plus répandus et les plus fiables. ils sont les plus utilisés dans le monde. Ils sont constitués d’un cristal de silicium, le silicium, qui leur procure la propriété de ne pas produire de chaleur lorsqu’il est exposé à la lumière. Les panneaux solaires monocristallins sont les plus chers, mais ils présentent l’avantage d’être plus performants que les autres. Le rendement des panneaux solaires monocristallins est en effet compris entre 10 et 15 % contre environ 8 % pour les autres panneaux.

Les panneaux solaires Polycristallins d’Alma Solar

On trouve aussi des panneaux solaires polycristallins, composés d’une multitude de petits cristaux de silicium. Ils permettent un meilleur rendement, mais ont une puissance moins importante. Les panneaux solaires polycristallins sont plus onéreux que les panneaux solaires monocristallins. Il faut généralement compter entre 15 et 25 ans pour amortir son installation. Ils sont également très faciles à installer. Leur prix est de plus en plus attractif et leur installation n’est pas complexe.

Les panneaux solaires à concentration d’Alma Solar

Les panneaux solaires à concentration sont constitués d’un ensemble de capteurs qui permettent d’orienter la lumière du soleil sur les cellules photovoltaïques. Ils sont donc plus coûteux que les capteurs solaires classiques, mais ils permettent de produire beaucoup plus d’électricité.

Les panneaux solaires à couche mince d’Alma Solar

Ce type de panneau solaire est composé d’une mince couche de silicium qui permet une meilleure captation des rayons solaires. Ils sont plus faciles à installer que les panneaux solaires classiques et leur coût est moins

Les panneaux solaires hybrides d’Alma Solar

On trouve enfin des panneaux solaires hybrides, qui combinent les technologies des deux précédentes catégories.

L’énergie solaire en France

Le marché de l’énergie solaire est en forte hausse et l’énergie photovoltaïque a le vent en poupe. En effet, la puissance installée en France dans ce secteur a augmenté de plus de 20 % entre 2017 et 2018.

Alma Solar propose un configurateur vous permettant d’estimer le prix de l’installation de panneaux solaires en fonction de vos besoins et du modèle d’appareil que vous souhaitez.

Le prix de production de l’électricité augmentant, la production d’énergie via des panneaux solaire va vous permettre  de réduire vos factures d’électricité.
La durée de vie moyenne d’un panneau solaire est de 25 ans. Cependant, la plupart des panneaux solaires peuvent être utilisés pendant plus de 30 ans.
Le rendement des panneaux solaires photovoltaïques est de l’ordre de 15 à 20 %, ce qui signifie que pour produire 1 kWc, il faut en réalité dépenser 2 à 3 kWc d’énergie.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur