Travaux

Quels sont les points clés pour bien isoler les murs extérieurs de sa maison ?

Le juin 29, 2021
Travaux

Lorsque l’on est propriétaire d’une maison mal isolée, c’est-à-dire qu’elle laisse s’échapper de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été, il devient vite urgent de penser à des travaux de rénovation pour retrouver un maximum de confort dans son logement. Il est cependant important de ne pas griller les étapes pour bien mener vos travaux d’isolation thermique par l’extérieur.

Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?

Aussi appelé ITE pour Isolation Thermique par l’Extérieur, ce type de travaux regroupe l’ensemble des techniques qui peuvent être mises en œuvre pour réduire les transferts de chaleur d’un logement sans pour autant réduire la surface habitable. Contrairement à l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), les matériaux isolants utilisés sont fixés sur les murs extérieurs. Cela nécessite néanmoins d’appliquer un enduit de finition pour redonner du cachet à la façade sur laquelle les travaux sont menés.

Choisir les bons matériaux isolants

Isolation

Le choix d’un isolant thermique et acoustique doit être effectué bien entendu en fonction de votre budget mais aussi et surtout en fonction de la performance thermique que vous recherchez. Selon l’exposition du mur à rénover ou le climat de votre région, vous pouvez être amené à faire des choix différents.
On retrouve généralement 4 grands types de plaques et panneaux isolants que nous allons voir ensemble du moins au plus coûteux.

  • Les panneaux isolants en laine de roche représentent l’une des meilleures options d’isolation phonique et thermique à pas cher sur le marché. Résistante au feu, à l’eau elles ne dégagent pas d’émanations toxiques qui pourraient nuire à la qualité de l’air de votre intérieur.
  • Le polystyrène expansé (PSE), de prime abord, semble être le moins écologique mais propose des performances thermique et phoniques importantes pour un budget relativement faible. Ce sous-produit du pétrole offre une bonne résistance aux tensions du bâtiment pour une durabilité intéressante.
  • Les plaques isolantes en fibre de bois sont moins performantes que les panneaux en polystyrène mais offre la meilleure option d’un point de vue écologique du fait qu’aucun produit chimique ne les composent.
  • Les panneaux d’isolation thermique en liège sont tout aussi naturels que ceux en fibre de bois mais nécessitent souvent de l’import jusqu’en en France. Ils disposent néanmoins des meilleures qualités pour apporter un maximum de confort à votre maison.

Confier la pose des panneaux isolants à un artisan certifié RGE Qualibat

A moins que vous soyez un bricoleur aguerri, il est important de confier la tâche de la pose des matériaux isolants sur les murs extérieurs de votre maison à un professionnel qui pourra vous garantir un travail de qualité. En effet, on ne compte plus les mauvaises expériences vécues par des propriétaires de maison qui en recherchant à réduire les coûts affaiblissent l’étanchéité de leurs
murs et dégradent leur maison. Si vous ne savez pas ce qu’est la valeur R de l’isolation et que vous êtes plutôt un bricoleur du dimanche, nous vous recommandons de trouver un bon artisan en isolation thermique par l’extérieur en commençant par chercher un professionnel certifié RGE et Qualibat. Ces certifications garantissent que les entreprises travaillent dans le respect de l’environnement et possèdent les compétences requises pour réaliser vos travaux. Une fois plusieurs entreprises contactées (au moins 2 ou 3), vous n’aurez plus qu’à confier le travail d’isolation thermique par l’extérieur à celle qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget puis de profiter de votre maison !