Maisons écologiques

Quels sont les différents types d’énergie solaire ?

Le samedi, 2 avril 2022, 15h56 - Photovoltaïque
image quels sont les differents types d energie solaire

L’utilisation de l’énergie est devenue indispensable dans les foyers comme dans les entreprises. Dans un souci écologique, beaucoup préfèrent se tourner vers les solutions renouvelables comme l’énergie solaire. Celle-ci fournit de bonnes performances énergétiques tout en étant respectueuse de l’environnement et moins gourmande en ressources. Si vous envisagez d’adopter cette solution, vous devez connaître les différents types d’énergie solaire disponibles sur le marché.

L’énergie solaire : qu’est-ce que c’est ?

L’énergie solaire est une forme d’énergie électrique qui tire sa source du soleil. Si vous envisagez d’adopter cette solution, vous pouvez contacter des entreprises de panneaux solaires, comme Oscaro Power, In Sun We Trust, Allo Solar ou encore Circuit Court Energie, pour vous accompagner dans l’installation de systèmes d’énergie renouvelable. Ce sont ces panneaux qui captent les rayons du soleil, lesquels seront transformés ensuite en énergie électrique.

L’énergie solaire est une alternative énergétique de qualité et naturelle permettant de produire soi-même son électricité à partir notamment de panneaux solaires. Vous pouvez utiliser cette énergie pour combler une partie ou la totalité de vos besoins énergétiques.

Dans les deux cas, vous serez moins dépendant de l’électricité fournie par le réseau public. Cela vous permettra de faire des économies importantes sur vos factures. De plus, c’est une solution écologique qui s’inscrit dans la transition énergétique, ce qui contribue à la protection de la planète.

Les différents types d’énergie solaire

Il existe 3 principaux types d’énergie solaire sur le marché. Selon vos besoins, l’un peut mieux vous convenir qu’un autre. Il est alors judicieux de se renseigner sur les caractéristiques et les avantages de chaque énergie, afin de pouvoir choisir les équipements appropriés.

L’énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque est l’électricité produite à partir des rayons du soleil grâce à des panneaux solaires. Elle est plus fréquemment utilisée que les autres types d’énergie solaire du fait de son accessibilité.

La cellule photovoltaïque qui compose les panneaux convertit les rayons du soleil en électricité presque de façon instantanée, permettant son utilisation immédiate. Toutefois, la quantité d’énergie qui atteint les panneaux détermine la puissance fournie par ces derniers. Avec un soleil ardent et un ciel dégagé, 1m² de panneaux peut fournir 1KW, soit 1000 watts d’énergie. S’il y a des nuages, la quantité peut être nettement inférieure.

énergie solaire

En dépit du soleil et des nuages, la production d’énergie solaire du panneau varie selon la position exacte du soleil et son orientation. De ce fait, il est judicieux d’installer plusieurs panneaux photovoltaïques. Cela vous permettrait d’avoir plus d’énergie. Vous constaterez même que de l’énergie sera stockée pour vos besoins nocturnes.

L’énergie solaire thermique

La production de l’énergie solaire thermique est un peu plus complexe. Le principe consiste à capter les rayons du soleil, afin de réchauffer un fluide qui peut être un liquide ou un gaz. 2 utilisations découlent de cette action :

  • utiliser le fluide chaud directement comme chauffage ou comme eau chaude de bain,
  • opter pour la production d’énergie.

L’énergie électrique s’obtient par les vapeurs d’eau qui sont alternées.

L’énergie solaire thermodynamique

En général, l’énergie solaire thermodynamique se conçoit dans une centrale. Celle-ci se charge de capter les rayons du soleil grâce à des miroirs, de sorte à créer le réchauffement de ce qu’on appelle le « fluide caloporteur ». C’est ce fluide qui sert à produire l’énergie électrique.

Les centrales elles-mêmes existent sur différents aspects. Certaines d’entre elles utilisent des miroirs plats et d’autres des miroirs courbés. Cette production d’énergie est plus courante en Espagne qui est aujourd’hui le premier pays fabriquant de l’énergie solaire thermodynamique.