Quels frais compter dans l’achat d’une maison ?

Michel Duchène
Michel Duchène
4 Min de lecture
assurance habitation dégâts des eaux
Écoutez cet article
Notez cet article !

Vous songez à vous offrir une jolie maison, un petit cocon qui sera votre principal lieu de vie pendant des années. Cet investissement majeur est sûrement l’un des plus importants que vous aurez à faire, et il est nécessaire d’y apporter beaucoup d’attention. Si vous vous demandez quels frais il faut inclure dans votre budget total pour acheter une maison, nous vous invitons à poursuivre la lecture de notre article du jour !

Les frais d’assurance

Parmi les frais principaux que vous devez compter dans l’achat de votre maison, vous devez penser aux frais liés à l’assurance. La souscription à une assurance habitation est en effet indispensable pour protéger votre propriété en cas de sinistre ou d’événement malheureux, comme un incendie, un cambriolage ou encore une catastrophe naturelle. Si vous n’avez pas encore souscrit ce type de contrat, nous vous invitons à vous renseigner sur l’assurance habitation en ligne de la Maif, adaptable et modulable à vos besoins.

Les frais de notaire

Lorsque vous vous apprêtez à acheter un bien immobilier, n’oubliez pas de compter dans votre budget les frais de notaire. Ce sont des charges légales, liées à la formalisation de l’acte de vente. Elles prennent en compte les honoraires du notaire et les droits de mutation. Retenez que le montant de ces frais peut varier selon la valeur de la propriété et selon la région dans laquelle elle se trouve. Nous pouvons estimer ces frais entre 7 et 8% du prix d’achat de votre bien environ.

Les frais de courtage ou d’agence

Il est possible que vous passiez par un courtier en immobilier ou une agence pour vous aider dans vos recherches de maison à acheter. C’est une très bonne idée car ce choix vous fait gagner beaucoup de temps et vous bénéficier de l’expertise de professionnels, mais c’est aussi une option coûteuse. Votre agent immobilier sera missionné pour trouver et négocier l’achat de votre future maison, donc des frais vous seront facturés pour le rémunérer. Le montant de ces frais est variable selon l’accord passé mais sera généralement à votre charge.

Les frais liés au crédit immobilier

Une maison est un bien immobilier qui n’est pas accessible à tous et souvent particulièrement coûteux. Il n’est pas exclu que vous ayez à contracter un prêt hypothécaire pour vous aider à financer l’achat de votre future maison. Notez que vous aurez à payer des frais liés au crédit, à savoir notamment des frais de dossier, d’évaluation ou encore de garantie. Ces frais représentent généralement seulement quelques pourcentages du montant emprunté, mais c’est une somme à prendre en compte dans le calcul de vos coûts.

Les frais d’inspection et d’évaluation

Avant de vous lancer dans une décision d’achat hâtive, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour vous aiguiller dans votre choix de maison. Vous pouvez faire inspecter la propriété qui vous a tapé dans l’œil par un expert, qui saura détecter les éventuels problèmes structurels ou de sécurité. Dans le cas où vous souhaitez revendre votre maison plus tard, il sera fortement recommandé de passer par un établissement spécialisé qui saura évaluer la valeur de votre bien. Retenez que cette inspection et cette évaluation ont des coûts !

Il ne vous reste plus qu’à vous fixer un budget total pour l’achat de votre maison et à trouver votre futur petit nid douillet !

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article