Quelles sont les dernières tendances pour les radiateurs ?

Michel Duchène
Michel Duchène
10 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les tendances sur le marché du chauffage évoluent assez rapidement. Entre la crise énergétique subie en France ou encore l’épidémie de COVID, les envies et besoins ont été fondamentalement changés, bouleversant ainsi notre approche à notre habitat. Dans ce contexte, nous avons voulu en savoir un peu plus sur les dernières tendances du côté des radiateurs et avons demandé à Nicolas L., chef de marché radiateur chez Bricozor, de nous donner son ressenti sur le sujet.

Les radiateurs à eau chaude

Avant toute chose, il nous semble bon de rappeler quelques généralités sur cette catégorie, avant de rentrer dans le vif du sujet. Les néophytes peuvent être un peu perdus.

Ce qu’il faut savoir

Que l’on parle de « radiateur eau chaude », de « radiateur à eau » ou de « radiateur chauffage central » , on désigne systématiquement la même chose. Ce type d’appareil est obligatoirement raccordé à une chaudière. Celle-ci peut être alimentée de différentes manières : au fioul, au gaz, etc… La chaleur est véhiculée dans le radiateur par l’eau : on parle alors de liquide (fluide) caloporteur.

Lorsqu’on dispose d’un système de chauffage central dans un habitat, il est nettement plus avantageux économiquement de se doter d’un radiateur à eau.

Pourquoi ce radiateur ? Pour faire des économies !

Pour la construction d’un logement neuf, et éventuellement, lors de la rénovation complète d’un logement, nombreux sont ceux qui jettent leur dévolu sur cette catégorie d’appareil. Mais pourquoi cela ? Nicolas nous dit à ce sujet : « couplé à une pompe à chaleur bien calibrée, le rendement obtenu est excellent ». Effectivement, que ce soit au niveau de la production de chaleur ou bien au niveau de votre consommation énergétique, les performances seront bonnes.

« Si vous voulez réaliser des économies au niveau de l’utilisation, nous vous recommandons d’opter pour un radiateur basse température. L’eau n’a pas besoin d’être chauffée à la même température (50°C, versus 90°C pour un radiateur haute température) ce qui permet de moins solliciter votre chaudière. » nous dit Nicolas. À titre d’exemple, une PAC vous permettra de diminuer le coût du chauffage pour votre logement de 100 à 300€ par an, par rapport à une chaudière au gaz et de 1500 à 2500€ par an, par rapport à une chaudière au fioul. Bien évidemment, il peut y avoir de fortes variations en fonction des cours des matières premières et du modèle choisi.

Dans ce contexte inflationniste, toutes les économies sont bonnes à prendre.

C’est également devenu un objet design

Finis le temps où les radiateurs ondulés étaient camouflés par manque d’esthétisme. La tendance actuelle est à la mise en avant des objets pour qu’ils deviennent un élément de décoration. Pour cela et pour les plus bricoleurs d’entre nous, il est possible de récupérer de vieux radiateurs en fonte. Ça demande pas mal de temps à retaper , mais ça a l’avantage d’associer « le caractère et le charme de l’ancien, avec la modernité et l’efficacité des technologies d’aujourd’hui« .

Les nouvelles installations ne sont pas en reste. Les plus grandes marques innovent et accordent de plus en plus d’importance à l’esthétique de leurs produits. Certaines se lancent à fond sur le crédo du vintage, quand d’autres misent plutôt sur la sobriété et la modernité. « Chez Bricozor, nous croyons beaucoup aux radiateurs eau chaude. Nous allons largement étoffer notre offre, pour intégrer plus de 1000 nouvelles références dans les prochaines semaines. Radiateur vertical, horizontal, avec un façade lisse et même de couleurs, notre offre permet à nos clients de trouver l’appareil adapté à leurs besoins et à leur budget » nous dit Nicolas sur ce point.

Les radiateurs électriques à inertie

L’image du radiateur électrique « grille pain » à bien changée. Parmi les nouvelles tendances, les radiateurs à inertie ont la cote. Là aussi, les fabricants ont réalisé beaucoup d’innovations pour les rendre à la fois plus performants et plus jolis.

Pour rappel, l’inertie de ces radiateurs peut provenir d’un liquide caloporteur (généralement de l’huile), on parlera ici d’inertie fluide, ou du matériau ayant servi à sa conception (fonte, céramique, pierre…), on parlera alors d’inertie sèche. Les plus utilisés étant la fonte et la céramique. À ce sujet, Nicolas nous dit « la différence fondamentale entre les deux se situe au niveau de la diffusion de la chaleur. Les premiers délivrent la chaleur plus rapidement, ce qui en fait un bon équipement pour les pièces humides ainsi que pour les chambres. Les seconds auront tendance à assécher l’air et seront donc à utiliser plutôt dans des pièces de vie comme le salon ou la salle à manger. » Il continu en nous disant « le marché évolue sur ce segment, il existe dorénavant la technologie dite « Chaleur douce » qui cumule plusieurs technologies permettant aux radiateurs à inertie sèche de monter plus rapidement en température tout en accumulant plus longtemps de l’énergie à redistribuer dans la pièce de destination. »

Des appareils de plus en plus économiques

Bien qu’ils soient un peu plus chers à l’achat que les autres types de radiateur électrique, ces modèles sont de plus en plus connectés et vous permettront de réaliser des économies non-négligeables sur l’utilisation. Certains modèles offrent la possibilité de maîtriser sa consommation via son téléphone portable. Que vous soyez chez vous ou au bureau, vous pouvez maîtriser simplement la température dans votre logement. Plus besoin de faire de compromis sur la puissance, de peur de voir sa facture d’électricité s’envoler.

Des radiateurs adaptables et élégants

« Horizontal, vertical, style unique, voir même personnalisable, les radiateurs électriques offrent une très grande adaptabilité » nous dit Nicolas. En effet, vous trouverez facilement la référence qui s’adapte aux spécificités de votre pièce. Les dimensions et les formes sont extrêmement variables pour coller à vos besoins, même les plus compliqués. C’est peut-être pour cela qu’ils rencontrent un fort succès.

Toujours selon Nicolas, « L’autre gros avantage du radiateur électrique, c’est qu’il ne nécessite pas une installation lourde. Ils sont faciles à poser et à brancher, les rendant très pratiques pour les rénovations partielles ou tout simplement comme chauffage de complément. »

Ils s’intègrent beaucoup plus facilement dans la déco de la maison ou savent se faire oublier. On comprend maintenant pourquoi les radiateurs électriques à inertie ont le vent en poupe.

Les radiateurs colorés

C’est la grande tendance du côté des radiateurs : ajouter de la couleur. À eau chaude ou électrique, les fabricants et distributeurs offrent une palette de couleurs assez importante. L’atout principal d’un radiateur coloré est donc décoratif. En effet, un radiateur coloré peut créer un parfait contraste avec les couleurs à l’intérieur d’un logement. Il n’est plus camouflé, mais mis en avant !

Nous sommes bien loin du traditionnel radiateur blanc identique à toutes les maisons. « Aujourd’hui, dans notre catalogue, nous sommes en mesure de proposer des radiateurs dans plus de 15 couleurs différentes. Du rose au bleu, en passant par le vert pour aller jusqu’au doré, toutes les envies déco seront assouvies » nous dit Nicolas.

Du choix des matériaux à la conception, les radiateurs colorés sont conçus pour une meilleure collaboration entre le fonctionnement et une vision esthétique. Vous pourrez donc moderniser et rendre plus attrayant votre intérieur en optant pour un radiateur coloré et design.

Le plus dur restera probablement d’arrêter votre choix sur une couleur !

Pour conclure

Pour finir, il est nécessaire de rappeler que l’efficacité d’un radiateur est réellement optimale quand l’habitation est bien isolée. Les déperditions de chaleur dans une maison ont lieu par les murs (16 %), les portes et fenêtres (13 %), le toit (30 %) et le sol (16 %). Il est donc primordial de commencer par bien choisir les matériaux de construction qui favorisent une bonne isolation afin de mieux profiter du confort thermique que doit engendrer le radiateur.

C’est là aussi une grande tendance dans l’univers des radiateurs, la notion de préservation de l’environnement est de plus en plus présente. Les Français veulent des modèles élégants certes, mais aussi efficients ! Par conséquent, cela passe forcément par l’isolation des logements.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article