Actualités

Quelles sont les alternatives économiques au chauffage électrique ?

Le octobre 3, 2020
2cb40208d528a93092483fc5e62ffeea 6

Lorsque l’hiver arrive avec sa fraicheur, tout le monde se préoccupe de comment chauffer efficacement son domicile. Beaucoup s’inquiètent de l’élévation du montant de leur facture liée à l’utilisation des radiateurs électriques. Si vous êtes dans la même situation, vous trouverez sans doute une solution alternative à votre problème dans cet article.

Le chauffage au bois

Le bois est l’une des meilleures alternatives pour chauffer sa maison en ce moment. Considérée comme une solution intéressante, cette énergie renouvelable est accessible à très bon prix. Il existe divers modes d’utilisation de ce type de chauffage. Parmi toutes les possibilités, la cheminée a longtemps été la plus utilisée. Cependant, bruler du bois provoque une émission de particules fines nuisibles à la santé de l’homme.
Avec le développement des technologies, différents matériels ont été mis en place afin de réduire l’effet de cette combustion. Le plus révolutionnaire d’entre eux est le poêle à bois. Il s’agit d’un système de chauffage avec un design exceptionnel qui peut être à bois ou à granulé. Aujourd’hui, le recours à un poêle en bois reste le moyen le plus économique pour chauffer son domicile bien que l’acquisition d’un tel appareil demande un investissement au départ.

Autre solution : l’insert à bois. Il s’agit alors d’une installation intégrée dans une cheminée à foyer ouvert que celle-ci soit existante ou nouvelle. En fermant ainsi le foyer, l’insert permet d’améliorer significativement le rendement énergétique de la cheminée (on estime que l’on passe de moins de 15% à plus de 70%) et d’améliorer également la sécurité autour de l’âtre.

Le chauffage au gaz

Le gaz est un combustible moins cher que l’électricité. Il possède également un système de distribution très large et de grandes variétés. De ce fait, l’utilisation du gaz est l’option la plus adoptée par les ménages. Il s’agit d’un système complet pour optimiser le chauffage de votre habitation.Retenez qu’il existe une grande diversité de chauffage à gaz. Si vous désirez en installer un, vous pouvez adopter un système de chaudière à gaz raccordé au circuit de radiation de votre maison. Si vous possédez une grande demeure, c’est le type de chauffage approprié pour augmenter la température de votre domicile. De ce fait, on peut dire sans ambages que le recours au gaz est une option sûre, efficace et pas cher pour chauffer votre maison.