La location d’un logement de façon saisonnière est très récurrente, notamment en période de vacances. Grâce à internet, il est même possible aux potentiels locataires de rechercher leur location saisonnière sur le net. La plateforme Airbnb est l’une des plus célèbres en cette matière. Si cette pratique n’est pas interdite par la loi, elle comporte néanmoins plusieurs risques autant pour le propriétaire que pour le locataire. Pour se prémunir de ses éventuels risques, il est indispensable de souscrire une assurance permettant de couvrir tous les éventuels dommages.
Quels sont les risques en cas de location d’un logement sur Airbnb ?
Louer son logement à un locataire le temps d’un week-end, ou le temps des vacances comporte inévitablement des risques. Ces risques peuvent autant engager la responsabilité du locataire que celle du propriétaire. Ils se résument essentiellement par des dommages matériels qui peuvent être causés par l’une des parties. Relativement aux dommages qui peuvent être causés par le locataire, il peut s’agir de la détérioration d’un mobilier ou d’un revêtement mural ou de sol, de la cassure d’un objet de décoration, ou encore du fait de salir les canapés ou la literie.
De même, il n’est pas exclu que le locataire puisse dérober certains biens de valeurs laissées à sa disposition par son hôte. En ce qui concerne les risques auxquels s’expose le locataire lui-même, ils sont notamment liés à l’état du logement loué. Ainsi, ce dernier peut se retrouver blessé en utilisant un meuble qui est dans un mauvais état. Le fait qu’il n’ait pas été informé de l’état détérioré du meuble engage la responsabilité du propriétaire. En outre, lorsque sa voiture se retrouve abimée par la chute d’une tuile en mauvais état, le locataire peut également espérer un remboursement.
L’existence de ces risques rend davantage nécessaire la souscription d’une assurance comme la MAAF Assurances. Une telle mesure est une précaution importante qui permet de vivre paisiblement son séjour dans un logement saisonnier.
Quelles sont les assurances disponibles pour le propriétaire et le locataire ?
La location de courte durée sur Airbnb est couverte par deux types d’assurances. Il s’agit de l’assurance hôte et de la garantie hôte. Ces deux assurances couvrent aussi bien le propriétaire que le locataire. La première couvre l’une ou l’autre des parties lorsqu’un tiers engage des poursuites, réclamant ainsi un dédommagement pour des préjudices corporels ou pour des dommages matériels. La particularité de cette assurance est qu’elle ne peut être valable que lorsque le séjour dans le logement saisonnier a été conclu directement sur Airbnb.
La seconde assurance concerne la garantie hôte. Elle est souscrite en couverture des éventuels dommages causés au logement ou aux biens du locataire durant la période de séjour de ce dernier. Les deux garanties ne couvrent pas les dommages estimés à un montant supérieur à 800 000 euros. Bien que ces deux assurances couvrent l’essentiel des risques qui peuvent survenir durant la période de séjour, elles n’en demeurent pas moins limitées en termes de prévisions des risques.
En effet, les deux assurances proposées par la plateforme ne couvrent pas tous les incidents qui peuvent se produire durant une location de courte durée. À titre d’exemple, les cas de vols, considérés comme des actes volontaires ne sont pas couverts par l’assurance. Pire, la responsabilité individuelle, les titres, les espèces et les animaux sont également exclus du champ de cette assurance.
De plus, pour les deux assurances prévues par la plateforme, l’indemnisation n’est pas faite systématiquement lorsqu’un incident couvert se produit. Elle n’est faite qu’en dernier recours après une tentative de règlement à l’amiable entre les deux parties. Tous ces éléments rendent compte de la nécessité de souscrire une assurance complémentaire afin de couvrir tous les risques.
Pour cela, il est recommandé de souscrire une assurance habitation multirisque qui couvre plus largement les éventuels incidents qui pourraient survenir. C’est une assurance qui est adaptée même aux locations de plus longues durées. De même, elle couvre non seulement la location saisonnière, mais également la sous-location, dans le cas où un logement initialement loué est mis en sous-location. Toutefois, il est indispensable d’obtenir l’autorisation de son propriétaire avant de sous-louer un logement.
Par ailleurs, l’assurance multirisque pour une location saisonnière est généralement souscrite par les propriétaires. Ils ont toutefois l’obligation de s’assurer que le locataire est lui-même couvert par une assurance, au cas où il subirait un préjudice corporel ou un dommage matériel qui engageraient la responsabilité des propriétaires.