Écoutez cet article
|
Avoir une salle de bain à couper le souffle est le rêve de tout le monde. Que ce soit le design ou les mobiliers, chaque élément de cette dernière ne doit être décidé qu’après une réflexion et un tri minutieux. La vasque de salle de bain est l’un de ces éléments sur lequel vous devez vraiment vous attarder. Mais qu’est-ce que c’est qu’une vasque de salle de bain ? Comment faire sa sélection ? Cet article répond à ces différentes questions.
Une vasque de salle de bain, qu’est-ce que c’est ?
Une vasque est un appareil sanitaire qui se présente sous la forme d’une cuvette. Alimentée en eau par un robinet, sa mission principale est de répondre aux besoins de nettoyage des mains, une fois que vous sortez du petit coin par exemple.
La vasque de salle de bain est généralement confondue avec le lavabo, mais il s’agit d’une erreur totalement compréhensible. En effet, la différence majeure entre un lavabo et une vasque est le mode d’installation. Le lavabo se pose sur colonne ou est fixé directement dans le mur. La vasque quant à elle, plus moderne, est généralement encastrée de manière très discrète dans un plan de toilette ou un meuble de la salle de bain. Pour une installation moins complexe, elle peut être posée sur le plan de toilette ou le meuble de salle de bain. Vous pouvez en savoir plus sur la Vasque de salle de bain à poser chez Barak 7, une entreprise spécialisée dans les mobiliers du style vintage.

Comment choisir sa vasque de salle de bain ?
Choisir la vasque de sa salle de bain revient à se poser beaucoup de questions : est-ce pour une grande salle de bain ? Doit-elle être adaptée aux personnes à mobilité réduite ? Quelles sont vos préférences et celles de votre famille en matière de design ? Etc. Ces différentes questions auxquelles vous apporterez des réponses vous aideront à établir les critères pour la sélection de votre vasque.
Les dimensions de la vasque
Les dimensions représentent le tout premier critère que permettent de constater les différentes questions que vous vous serez posées. Ils sont donc les fondations de votre sélection d’une vasque de salle de bain. Il existe sur le marché un très grand nombre de modèles de vasque. Suivant leurs dimensions, certains sont plus adaptés aux petites salles de bain que d’autres. Faire l’erreur d’acheter et installer une vasque dont les dimensions ne correspondent pas à votre salle de bain ne ferait que vous ajouter plus de problèmes.
Pour déterminer sur quelles dimensions baser votre sélection, vous pouvez grâce à internet obtenir une correspondance entre les tailles des salles de bain et les vasques. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un professionnel de la pose de ce mobilier.
La forme de la vasque
Comme critère de sélection, la forme de la vasque est plus une question de préférence qu’autre chose. En effet, il existe une grande variété de formes de vasque sur le marché, mais la plupart des acheteurs se contentent de celle qui répond à tous les critères de sélection autres que la forme. Cependant, si vous voulez faire la fine bouche en usant de ce critère dans votre sélection, vous trouverez facilement sur le marché des formes de vasques très luxueuses et très originales.
Le type de la vasque
Le type de la vasque est le critère de sélection qui fait référence à la configuration utilisée pour l’installation de ce mobilier. Vous avez donc deux alternatives : les vasques encastrées et les vasques à poser.
Les vasques à poser jouissent d’une grande facilité d’installation, que ce soit sur une colonne ou un meuble. Ce type de vasques offre également un large choix de modèles et de matière de production. Il présente cependant comme inconvénient un risque très élevé d’éclaboussures. De plus, il consomme beaucoup d’espace.
Les vasques encastrées quant à elles présentent des designs plus classiques. Vous ne pourrez certainement pas faire dans l’originalité avec ce type de vasques. Il a cependant l’avantage de fortement limiter les éclaboussures, d’être plus facile à nettoyer et d’économiser l’espace disponible sur le mobilier avec lequel il fait corps.
Le choix du type de vasque ne dépend que de vous et de vos envies. En effet, si vous n’aimez pas avoir des gouttelettes d’eaux sur vous lorsque vous vous lavez la main, les vasques encastrées sont le bon choix à faire.
La matière de fabrication de la vasque
Différentes matières premières sont utilisées aujourd’hui pour la fabrication des vasques de salle de bain. Il y a par exemple : la céramique, le verre, l’acrylique, la résine, la pierre, etc. La matière de fabrication de la vasque de salle de bain se choisit en fonction de son prix et de ses spécificités.
La céramique est une matière très durable, les vasques faites à partir de cette dernière ont donc généralement une longue durée de vie. Elle est également très résistante et facile à entretenir.
Le verre offre des vasques plus esthétiques que la céramique, mais dans même le temps, la résistance n’est pas son point fort. Les vasques en verre doivent également être entretenues régulièrement pour éliminer les traces de calcaire et d’eau.
L’acrylique est très favorable aux coloris, ce qui classe facilement ses vasques parmi les plus beaux du marché. Ces dernières sont cependant très sensibles aux rayures et fragiles. Elles nécessitent aussi un nettoyage régulier pour rester les joyaux étincelants qu’elles sont.
Les vasques en résine offrent les meilleures sensations au toucher. De plus, étant un mélange de poudre de minéraux naturels et de résine acrylique, les produits issus de cette matière première n’ont rien à envier à la longévité et la résistance qu’offre la céramique. Les vasques en résine peuvent également être citées pour être faciles à nettoyer et offrir une large gamme de coloris ainsi que de formes.
Bien au-dessus de celles en céramique, les vasques en pierre sont les résistantes qui existent. Elles ne subissent également pas les affres du temps et sont faciles à entretenir. Il faut néanmoins noter qu’elles sont les plus couteuses du marché. Vous ne serez cependant pas perdant en les achetant puisqu’elles tiennent la première place pour ce qui est du rapport qualité/prix.
En somme, une vasque est un accessoire de salle de bain qui permet de répondre aux besoins de nettoyage des mains, une fois sortie du petit coin par exemple. Pour faire une bonne sélection de cette dernière, vous devez tenir compte de ses dimensions, de son type, de sa matière de fabrication et de sa forme.