Le choix des bonnes dimensions de tapis n’est pas toujours une mince affaire. Il contribue à l’ambiance d’intérieure et joue un rôle déterminant dans les choix de décoration d’une pièce. Quelles dimensions de tapis choisir donc pour chaque type d’intérieur ?

Critères pour déterminer la taille idéale de tapis

Avant l’achat d’un tapis certains aspects doivent être pris en considération. La majorité des personnes achète leur tapis en faisant une estimation des mesures au regard. C’est une erreur que beaucoup regrettent par la suite, se rendant compte que le tapis est soit trop petit, soit trop grand. Il arrive parfois qu’il n’entre pas du tout en symbiose avec l’ambiance intérieure.

La taille de la pièce

Pour choisir le tapis aux dimensions idéales, il vous faudra prendre en considération les dimensions de la pièce pour mieux l’y adapter. Un tapis trop petit peut se perdre dans une pièce, tandis qu’un tapis trop grand peut la surcharger.

Le type de pièce et la disposition des meubles

Chambre, salon…

Les matières utilisées

Le choix d’un tapis devrait être fait en fonction de l’effet que l’on recherche. Pour un effet de coloris plus éclatants et de brillances par exemple, on optera pour des matières synthétiques. Si c’est une sensation d’authenticité et de naturel que vous recherchez par contre, vous choisirez la laine. De plus, contrairement au tapis en coton qui lui est plus résistant et s’entretient facilement, le tapis en viscose s’use rapidement. Les tapis faits de matières en fibres plastiques sont idéaux avec un environnement où il y a des enfants.

Quelle taille de tapis choisir ?

Comme souligné plus haut, Il est déconseillé de choisir au hasard votre prochain tapis ou simplement pour son apparence. Cela vous évitera bien de déception et dans le cas échéant, devoir en acheter un autre plus adapté.

Pour le salon

Le salon est en général plus large que les autres pièces de la maison. Un tapis de grande taille sera donc préférable, si vous souhaitez l’utiliser pour couvrir tout votre plancher. Vous pouvez acheter votre tapis de salon en fonction de ses couleurs et de l’ambiance que vous souhaitez y apporter ou garder. Toutefois, pour un besoin d’esthétique et de confort, vous pouvez revêtir séparément la partie occupée par les canapés avec un petit tapis plus moelleux, car il s’agit de la zone de confort du salon. Il faut prévoir un débordement d’environ 20 cm. Pour un petit salon, il est conseillé de choisir un petit tapis qui supporte juste la table en face des canapés, peu importe la forme. Un tapis de 170 cm x 240 cm ou 200 cm x 300 cm par exemple est idéal pour un grand salon.

Pour la chambre

Vous devez choisir la taille de votre tapis en fonction des dimensions de votre chambre. Pour une grande chambre, vous choisirez un tapis de grande taille. Vous pouvez y disposer le lit et les tables de chevet pour encore plus de confort. Pour une chambre de taille moyenne, un tapis de 70 x 140 cm ou 90 x 160 cm serait parfait.

Pour la salle à manger

Les chaises seront disposées sur le tapis pour un confort total. Pour une salle de moins de 8 personnes un tapis de 240 x 340 cm serait idéal. Pour une salle d’environ 6 personnes, 160 x 230 cm à 200 x 290 cm suffisent largement.