Écoutez cet article
|
Si vous aimez vous lever avec le soleil, vous n’êtes pas le seul ! De nombreuses plantes d’intérieur adorent regarder le soleil se lever depuis les fenêtres orientées à l’est et s’imprégner de la lumière vive et joyeuse du matin. Pour en savoir plus sur l’ensoleillement des fenêtres orientées à l’est et sur les plantes qui s’y épanouissent, lisez la suite !
Les meilleures plantes pour les fenêtres orientées à l’est
Les fenêtres orientées à l’est bénéficient d’un ensoleillement moyen avec une lumière directe le matin. Bien que directe et brillante, la lumière du matin est moins intense que celle de l’après-midi. Les heures de lumière reçues par les fenêtres orientées à l’est varient en fonction de la longueur saisonnière des jours.
Le rôle de la lumière dans la santé et le développement des plantes
Bien que la lumière ne soit qu’un des facteurs qui influent sur le développement et la santé des plantes, son intensité, sa qualité et sa durée ont un effet majeur sur la santé et la croissance des plantes d’intérieur.
La survie de chaque plante dépend du processus métabolique appelé photosynthèse. Les cellules chlorophylliennes de la plante captent la lumière du soleil pendant la photosynthèse et utilisent cette énergie pour convertir le dioxyde de carbone en nourriture et en oxygène. Comme la capacité de la plante à produire de l’énergie dépend de la lumière du soleil, le type de lumière qu’elle reçoit est directement lié à son cycle de croissance et à ses périodes de dormance, à son développement, à sa floraison, à sa reproduction et à son état de santé général.
En fonction de son environnement naturel et des adaptations qui en découlent, chaque plante a besoin d’une quantité différente de lumière solaire optimale. Par exemple, une plante adaptée à la vie sous la canopée de la forêt tropicale a besoin de beaucoup moins de lumière solaire qu’un cactus qui s’est adapté à la lumière directe et sans abri du désert.
Considérations environnementales pour la culture de plantes près de fenêtres orientées vers l’est
Les fenêtres orientées vers l’est offrent un ensoleillement direct et indirect moyen. L’ensoleillement direct touche directement la plante, tandis que l’ensoleillement indirect est filtré par un revêtement de fenêtre transparent ou dissipé par la distance.
Les plantes placées directement devant une fenêtre orientée à l’est et à moins d’un mètre de celle-ci recevront un ensoleillement direct moyen à fort tout au long de la matinée. Lorsqu’elles sont placées à environ un mètre cinquante d’une fenêtre orientée à l’est, les plantes reçoivent un ensoleillement indirect ou filtré tout au long de la matinée.
Bien que les fenêtres orientées à l’est reçoivent la lumière directe du soleil le matin, la lumière n’est pas aussi forte ou chaude que la lumière directe du soleil l’après-midi. Les fenêtres orientées vers l’est conviennent donc à une variété de plantes qui aiment la lumière directe du soleil mais qui peuvent être sensibles aux températures élevées qui peuvent parfois brûler les feuilles.
Les 20 meilleures plantes d’intérieur qui poussent près des fenêtres orientées à l’est
Nous allons maintenant vous présenter les 20 meilleures plantes d’intérieur à placer près des fenêtres orientées à l’est. Ces plantes se plairont toutes à profiter des chauds rayons du matin.
1) Plante poisson rouge (Columnea nematanthus)
Originaire du Costa Rica, du Brésil et du sud du Mexique, il existe plus de 25 variétés de plantes à poissons rouges. Elles ont des feuilles vertes profondes et brillantes et des fleurs en forme de poisson qui fleurissent en orange, rouge ou jaune. Pour fleurir avec leurs fleurs en forme de poisson aux couleurs vives, les plantes poissons rouges ont besoin de beaucoup de lumière solaire indirecte chaque jour et de cycles d’arrosage soigneusement gérés. Si la lumière intense de l’après-midi peut les brûler, elles s’accommodent bien de la lumière du soleil matinal.
2) Peperomia melon d’eau (Peperomia argyreia)
Ces magnifiques petites plantes d’intérieur ont un feuillage en forme de cœur, semblable à celui d’un bégonia, avec des rayures vert clair et vert foncé alternées, comme celles que l’on trouve sur l’écorce extérieure d’une pastèque. Originaire des régions les plus septentrionales de l’Europe du Sud, la Pipéromia pastèque pousse dans les sous-bois des forêts épaisses. Dans votre maison, elle s’épanouira avec beaucoup de lumière du soleil moyenne à claire, indirecte.
Placez la vôtre légèrement en retrait de vos fenêtres orientées vers l’est ou directement devant une fenêtre orientée vers l’est avec un abat-jour. Trop de soleil peut brûler les feuilles de la plante, rendant leurs couleurs rayées moins éclatantes.
3) Plantes Monstera (Monstera)
Les plants de monstera, bien connus pour leurs feuilles intéressantes qui développent des trous ou deviennent fenestrées à mesure que la plante mûrit, sont devenus une plante d’intérieur très populaire. Les deux variétés les plus populaires sont la Monstera deliciosa et la Monstera adansonii.
Les plantes du genre monstera ont besoin de quatre à six heures d’ensoleillement direct chaque jour. Placer la vôtre devant une fenêtre orientée à l’est peut fournir toute la lumière directe du soleil dont ce type de plante a besoin pour survivre.
4) Plante argentée chinoise (Pilea peperomioides)
La plante monétaire chinoise est originaire du sud de la Chine et est une plante populaire dans le Feng Shui, car elle est censée attirer la bonne fortune, l’argent, l’abondance et la richesse grâce à ses feuilles rondes en forme de pièces de monnaie.
Cette plante préfère un ensoleillement modéré ou une lumière claire et indirecte pour prospérer. La lumière directe du soleil peut en fait brûler ses feuilles, et un peu d’ombre incitera la plante à développer un feuillage plus grand et plus attrayant. Placez une plante monétaire chinoise à un ou deux décimètres d’une fenêtre orientée vers l’est pour créer des conditions de lumière idéales.
5) Palmier de salon (Chamaedorea elegans)
Le palmier de salon est la plante idéale pour une fenêtre orientée à l’est car il aime la lumière moyenne, lumineuse et indirecte du soleil – et beaucoup de lumière. De plus, il peut tolérer un peu de lumière directe moins intense en petites doses. C’est exactement le type d’environnement lumineux qu’une fenêtre orientée à l’est peut offrir.
En été, lorsque la lumière est légèrement plus intense, vous pouvez envisager de reculer votre palmier de salon d’un pied ou deux par rapport à la fenêtre pour le protéger d’une lumière directe qui pourrait être trop intense. N’oubliez pas d’arroser votre palmier de salon tous les 7 à 10 jours et de le placer dans un endroit chaud et humide de votre maison si possible.
6) Canne muette (Dieffenbachia)
Les plantes de canne muette peuvent tolérer l’ombre complète. Cependant, elles s’épanouissent dans une lumière moyenne, lumineuse et indirecte. Placer une canne muette à une distance de trois à cinq décimètres d’une fenêtre orientée vers l’est peut fournir l’environnement lumineux idéal pour que cette plante d’intérieur préférée s’épanouisse vraiment.
Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques, il est bon de savoir que cette plante est connue pour les cristaux d’oxalate de calcium urticants qu’elle contient. Ces cristaux sont considérés comme toxiques pour les personnes et les animaux.
7) Palmier d’Areca (Dypsis lutescens)
Le palmier d’Areca aime la lumière du soleil indirecte et est très apprécié pour ses frondes douces de feuilles de palmier maigres. Il convient parfaitement à une fenêtre orientée à l’est car, bien que le palmier d’Areca puisse tolérer un peu de lumière directe, une lumière directe trop forte peut brûler ses feuilles délicates. La lumière directe du matin est suffisamment faible et fraîche pour permettre à votre palmier areca de prospérer.
8) Croton (Croton)
Le Croton est une plante d’intérieur très appréciée pour son feuillage attrayant qui présente un arc-en-ciel de couleurs, y compris des nuances de vert, de rouge, d’orange, de jaune et de violet.
Les différentes variétés de crotons ont des besoins en lumière différents. Alors que certains aiment la lumière directe du soleil, d’autres s’épanouissent dans des conditions de faible luminosité. En général, plus les feuilles d’un croton sont colorées, plus il a besoin de lumière. Les crotons ont également besoin de conditions de croissance chaudes et humides dans la mesure du possible. Par conséquent, les crotons les plus colorés prospèrent dans la lumière vive des fenêtres orientées vers l’est.
La fertilisation des crotons au printemps et en été peut également contribuer à maintenir une croissance robuste et un feuillage éclatant (c’est également le meilleur moment pour propager les crotons si vous cherchez à agrandir votre collection). Vous devrez également rempoter votre croton de temps en temps pour lui donner une base de terre fraîche et riche en nutriments, ainsi que de l’espace pour sa croissance future.
Il convient également de noter que les plantes de croton peuvent être toxiques pour les animaux domestiques et les humains en cas d’ingestion.
9) Lys de paix (Spathiphyllum)
Les lys de la paix offrent une multitude d’utilisations et de bienfaits et sont appréciés pour leur valeur ornementale et leur symbolisme positif.
Les lys de la paix peuvent survivre dans diverses conditions d’éclairage, à condition de ne pas être exposés à la lumière directe et prolongée du soleil, qui peut dessécher et brûler leurs feuilles. Pour protéger votre lis de paix de la brûlure tout en l’exposant à suffisamment de lumière pour qu’il prospère, placez la plante à une distance de trois à cinq décimètres d’une fenêtre non couverte orientée vers l’est ou directement en face d’une fenêtre orientée vers l’est avec un voilage.
10) Philodendron à feuilles de cœur (Philodendron hederaceum)
Le philodendron à feuilles en cœur, également appelé plante à cœur tendre, est connu pour ses feuilles brillantes en forme de cœur. Cette plante a un port vespéral et traînant qui la rend parfaite pour une exposition surélevée ou un panier suspendu.
Ces plantes aiment les températures chaudes et préfèrent la lumière du soleil indirecte ou diffuse, et une lumière trop directe peut brûler leurs feuilles. Elles sont donc idéales pour être suspendues devant une fenêtre orientée à l’est.
11) Figue à feuilles de violon (Ficus lyrata)
Membre de la famille des mûriers et des figuiers, le figuier à feuilles de violon doit son nom à la forme ovale de ses feuilles qui ressemblent à un violon ou à une lyre, mais qui sont légèrement plus minces en leur milieu.
Les figuiers de Virginie poussent en plein soleil à l’état sauvage, mais ils bénéficient également d’une certaine protection et de l’ombre du couvert forestier. En intérieur, la figue de Barbarie s’épanouira dans une fenêtre orientée à l’est, à l’ouest ou même au sud, qui reçoit au moins quatre à six heures de lumière vive chaque jour.
12) Schefflera (Schefflera)
On estime que le genre Schefflera contient entre 600 et 900 espèces de plantes à fleurs. La plus populaire d’entre elles est communément appelée plante parapluie, car elle présente des cercles de feuilles qui ressemblent un peu à de petits parapluies.
Cette plante s’accommode mieux d’une lumière moyenne et brillante. Les Schefflera peuvent prospérer à environ un mètre d’une fenêtre orientée vers l’est ou directement devant une fenêtre orientée vers l’est avec un rideau transparent.
13) Plante nerveuse (Fittonia albivenis)
Les plantes nerveuses, appréciées pour leurs feuilles étonnamment blanches ou veinées de rose, peuvent survivre dans une lumière faible à moyenne. Si votre fenêtre orientée vers l’est est recouverte d’un rideau, une plante nerveuse prospérera dans la fraîcheur du soleil filtré du matin. Trop de chaleur ou de lumière directe dessèchera et brûlera les feuilles, qui deviendront croustillantes et brunes.
14) Calathea (Calathea)
Calathea est un genre d’environ 200 plantes à fleurs généralement cultivées en intérieur pour leur feuillage attrayant, qui est généralement rayé de blanc, de vert clair ou de violet.
Les Calathea ont besoin d’un ensoleillement moyen et filtré pour survivre. Une exposition trop directe à la lumière du soleil peut en effet décolorer les couleurs vives des feuilles. Les calathéas aiment les fenêtres orientées vers l’est avec un rideau transparent qui les protège du soleil direct du matin.
15) Plante de prière (Maranta leuconeura)
La plante de prière doit son nom commun à son habitude d’ouvrir ses feuilles à plat pendant la journée et de les replier comme des mains en prière pendant la nuit. C’est une plante d’intérieur populaire grâce à ses feuilles tricolores qui se caractérisent par un fond vert profond et brillant, des taches jaunes au centre et des nervures rouge vif qui partent du centre vers les bords de la feuille.
Placez votre arbre à prières à une distance de trois à cinq décimètres d’une fenêtre orientée vers l’est pour lui fournir beaucoup de lumière solaire indirecte et dissipée afin d’éviter que ses jolies feuilles ne brûlent ou ne se décolorent.
16) Orchidées (Orchidacées)
Avec des dizaines de milliers d’espèces d’orchidées, ces plantes à fleurs exotiques sont un plaisir à collectionner. La lumière indirecte d’une fenêtre orientée à l’est ou au sud est la meilleure pour les orchidées, car elles risquent de brûler sous la chaleur et la lumière intenses de l’après-midi d’une fenêtre orientée à l’ouest. Placez une orchidée à environ trois mètres de votre fenêtre, ou ajoutez un rideau transparent pour abriter la plante de la lumière directe du soleil.
17) Plante de Jade (Crassula ovata)
La plante de jade est un autre favori du Feng Shui en raison de ses segments de feuilles doucement arrondis qui sont censés attirer la chance, la richesse et l’abondance.
Ces plantes ont besoin d’au moins quatre à six heures de soleil par jour. Les jeunes plantes doivent bénéficier d’un ensoleillement indirect, tandis que les plantes plus âgées se portent mieux lorsqu’elles reçoivent au moins un peu d’ensoleillement direct chaque jour. La lumière directe d’une fenêtre orientée vers l’est est idéale pour la plante de jade qui vit longtemps. Les plantes de jade sont également très résistantes aux parasites et aux maladies.
18) Anthurium (Anthurium)
L’anthurium est un genre d’environ 1 000 espèces d’épiphytes à fleurs. Communément appelé feuille de dentelle ou fleur de flamant rose, l’anthurium produit des fleurs brillantes en forme de piques dans des teintes rouge feu et présente des feuilles de forme similaire d’un vert brillant. Ces plantes offrent une multitude d’utilisations et d’avantages.
Ces plantes d’intérieur faciles à cultiver ont besoin d’un apport occasionnel d’engrais, d’un environnement chaud et humide et d’une lumière moyenne à forte, comme celle des fenêtres orientées à l’est, pour s’épanouir. Bien qu’ils puissent survivre dans des conditions de faible luminosité, les anthuriums ne produiront pas de fleurs s’ils sont placés dans un environnement trop sombre.
Les anthuriums sont largement épargnés par les insectes, les ravageurs et les maladies lorsqu’ils sont cultivés dans des conditions favorables.
19) Faux trèfle (Oxalis triangularis)
Oxalis triangularis est souvent vendue à l’occasion de la Saint Patrick comme une plante de trèfle festive. Cependant, le faux trèfle est en fait une espèce d’oseille des bois. Quoi qu’il en soit, ce sont des plantes attrayantes qui produisent des fleurs blanches délicates et un feuillage vert ou violet.
Les faux trèfles poussent exceptionnellement bien à la lumière du matin, car ils préfèrent la lumière du soleil claire à moyenne, filtrée ou indirecte. Si la lumière du matin est forte, vous pouvez ajouter un rideau transparent à votre fenêtre orientée vers l’est ou placer votre plante à quelques mètres de la vitre.
20) Fougère de Boston (Nephrolepis exaltata)
Une fougère de Boston en bonne santé possède de belles frondes pleines et duveteuses d’un vert vif. Exposées trop directement au soleil, les fougères brûleront. Abritez-les à l’ombre et les frondes deviendront clairsemées et décevantes.
Une fenêtre orientée vers l’est et recouverte d’un rideau est l’endroit idéal pour faire pousser une fougère de Boston, car elle lui fournira la quantité parfaite de lumière du soleil moyenne et indirecte.
La plante précoce reçoit le soleil !
Dans et près des fenêtres orientées à l’est, vos plantes aimeront s’imprégner de la lumière du soleil matinal. N’oubliez pas que la quantité de lumière reçue par vos plantes varie selon les saisons, car les jours raccourcissent en hiver et rallongent en été. Par conséquent, vous devrez peut-être rapprocher ou éloigner votre plante de la fenêtre et ajuster votre calendrier d’arrosage en fonction de la saison de croissance de votre plante.