Écoutez cet article
|
Le Pothos est l’une des plantes d’intérieur qui poussent le plus rapidement. Les longues lianes peuvent pousser de plusieurs centimètres par mois dans de bonnes conditions, créant ainsi l’aspect étonnant que nous connaissons et aimons tous. Dans ce guide, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la vitesse et la taille des pothos à la maison. Nous partagerons également quelques conseils essentiels sur l’entretien et la culture des plantes de pothos, afin que les vôtres prospèrent.
Quelle est la vitesse de croissance des plantes de pothos ?
La plupart des variétés de Pothos poussent d’environ 10 à 18 cm par mois pendant la saison de croissance maximale. Les variétés panachées ont moins de chlorophylle dans les feuilles et poussent légèrement plus lentement que les variétés plus vertes. En donnant à votre Pothos les bonnes conditions d’éclairage et un engrais adéquat, vous assurerez une croissance rapide et saine.
Types | Taux de croissance |
Pothos Marble Queen | 12 cm par mois |
Pothos doré | 12-18 cm par mois |
Pothos n’joy | 10-12 cm par mois |
Pothos de jade | 18 cm par mois |
Pothos hawaïen | 12-18 cm par mois |
Pothos de Manjula | 12 cm par mois |
Pothos néon | 12-18 cm par mois |
Pothos satiné | 20 cm par an |
A propos des plantes Pothos
Famille, genre et taxonomie
Le nom scientifique actuel du Pothos est Epipremnum aureum, mais cela n’a pas toujours été le cas.
Son nom commun provient du genre original dans lequel il a été placé en 1880 – Pothos aureus. Il est devenu Rhaphidophora aurea dans les années 1960 et a été brièvement confondu avec Epipremnum pinnatum avant de recevoir le nom que nous lui connaissons aujourd’hui.
Il existe quelques espèces de plantes grimpantes dans le genre Epipremnum, toutes appartenant à la sous-famille des Monsteroideae. Le Pothos est étroitement lié au Philodendron, avec lequel il est souvent confondu, et à l’éternelle Monstera.
Le Pothos fait partie de la famille des Arums – Araceae. Cette famille contient de nombreuses plantes d’intérieur communes, y compris les lys de paix et les anthuriums.
Les Pothos sont appréciés pour leur valeur symbolique et ornementale et offrent également une foule d’autres utilisations et avantages aux futurs parents de plantes. Ils sont également très faciles à multiplier si vous souhaitez agrandir votre collection de pothos.
Caractéristiques botaniques
Le pothos a des feuilles en forme de cœur qui poussent sur de longues lianes. Grâce à leurs racines aériennes, ces lianes peuvent facilement grimper et s’accrocher aux structures environnantes.
Le Pothos doré commun a des feuilles vert foncé avec des mouchetures d’or, mais il existe de nombreux cultivars avec des motifs de panachure et des habitudes de croissance intéressants. Marble Queen, par exemple, présente une panachure blanche ou crème, tandis que le Neon Pothos a des feuilles d’un vert vif captivant.
Histoire et origines
Comme ces plantes se naturalisent très rapidement dans les régions où elles sont introduites, il n’est pas facile de découvrir les véritables origines du Pothos. Cependant, les scientifiques pensent qu’ils pourraient être originaires d’une île au large de la côte de la Polynésie française.
Les botanistes ont eu du mal à identifier cette plante, car elle peut avoir un aspect incroyablement différent tout au long de son cycle de vie, en fonction des conditions dans lesquelles elle est cultivée. Elle a finalement été classée dans le genre Epipremnum, où elle se trouve encore aujourd’hui.
Types, espèces et cultivars populaires
Le Pothos le plus commun est le Pothos doré, d’où l’épithète spécifique aureum. Mais il existe de nombreux cultivars étonnants, certains plus rares que d’autres, qui font du Pothos un véritable objet de collection.
Les amateurs de feuillage panaché aimeront Marble Queen et Snow Queen, qui présentent tous deux le même motif que le Pothos doré, mais avec des sections blanches ou crème au lieu de jaunes. Snow Queen est plus panaché, mais Marble Queen est plus facile à trouver car c’est l’un des plus anciens cultivars panachés.
N’Joy et Pearls & ; Jade sont également panachés, mais les sections panachées apparaissent en grandes taches plutôt qu’en bandes. Ces cultivars sont relativement nouveaux sur le marché et sont souvent confondus l’un avec l’autre en raison de leur apparence similaire.
Pour un aspect plus uniforme, vous ne pouvez pas vous tromper avec le Neon Pothos. Cette variété populaire a des feuilles jaune-vert qui donnent l’impression qu’elles brillent. Grâce à sa couleur uniforme, c’est aussi une plante qui pousse rapidement, battue seulement par des cultivars plus foncés comme le Jade.
Il existe également des plantes communément appelées Pothos qui appartiennent à un genre complètement différent. Par exemple, le populaire Pothos satiné, au feuillage vert argenté, appartient au genre Scindapsus sous le nom de Scindapsus pictus.
Géographie
Bien qu’ils soient originaires des petites îles de la Polynésie française, les Pothos se trouvent aujourd’hui dans les forêts tropicales du monde entier. Ils sont présents en Asie du Sud-Est, en Australie, dans les Antilles et en Afrique du Sud.
Dans certaines forêts, ils sont devenus envahissants, étouffant les arbres et les autres plantes indigènes environnantes. Cependant, on les trouve le plus souvent dans les maisons à travers les continents, cultivées comme plantes d’intérieur.
Attentes en matière de croissance : Croissance des plantes Pothos à l’intérieur et à l’extérieur
Les vignes de pothos peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes à l’extérieur. Elles sont connues pour grimper aux grands arbres, atteignant bien plus de 20 décimètres de long et couvrant des troncs entiers.
Leurs feuilles deviennent également incroyablement grandes et se fendent comme celles d’autres membres de la sous-famille des Monsteroideae, avec une longueur bien supérieure à 20 cm. Ces plantes sont si grandes que beaucoup ne les reconnaissent pas à l’extérieur.
En raison des différences de conditions de croissance et des contraintes d’espace d’un pot, les Pothos ne poussent pas aussi grands à l’intérieur.
Les feuilles n’atteindront pas plus de 15 cm de long, mais les vignes continueront à s’étendre d’année en année dans de bonnes conditions. Des conditions optimales peuvent les aider à grandir, mais il est peu probable qu’ils atteignent la taille imposante qu’ils ont dans leur environnement naturel.
Le cycle de croissance naturel d’un pothos
Les pothos produisent chaque année de nouvelles pousses au printemps et en été.
Vers l’automne, la croissance commence à ralentir et s’arrête presque complètement en hiver. Pendant les mois les plus froids, la plante donne la priorité au stockage de l’énergie pour compenser la perte d’énergie due à la diminution de la photosynthèse.
Dans de bonnes conditions, votre Pothos peut encore produire des feuilles pendant cette période, mais il en produira probablement beaucoup moins que pendant sa période de croissance maximale.
Combien de temps faut-il à un plant de Pothos pour atteindre sa taille maximale ?
À l’extérieur, les plantes de Pothos peuvent atteindre 20 à 40 décimètres en quelques années.
Cependant, comme les conditions environnementales sont légèrement différentes à l’intérieur, il leur faudra beaucoup plus de temps pour atteindre leur plein potentiel. Ils devraient continuer à pousser des vignes plus longues année après année, à moins qu’ils ne soient taillés ou qu’ils aient une croissance rabougrie.
Facteurs contribuant à la rapidité et au développement d’une plante Pothos
Entretien et maintenance
Les pothos poussent rapidement lorsqu’ils sont bien entretenus.
Ces plantes à faible entretien nécessitent un arrosage régulier et un apport occasionnel d’engrais pour atteindre leur plein potentiel. Des soins inadéquats ou un manque d’entretien peuvent entraîner un retard de croissance au fur et à mesure que la plante vieillit. La taille de votre pothos peut également aider à accélérer la nouvelle croissance.
Variétés
Le type de Pothos que vous choisissez peut également influencer la vitesse de croissance.
Les variétés panachées comme Snow Queen ou Manjula ont une croissance naturellement plus lente en raison de la faible quantité de chlorophylle présente dans leurs feuilles. Comme il y a moins de photosynthèse, la plante a moins d’énergie et de nourriture à utiliser pour sa croissance.
C’est également la raison pour laquelle les variétés panachées dans des conditions d’éclairage plus faible commencent à perdre leur panachure – elles produisent plus de chlorophylle pour tirer le meilleur parti de la lumière plus douce qui leur est fournie.
Considérations environnementales
Les plantes de Pothos poussent plus rapidement lorsque les conditions environnementales sont proches de celles auxquelles elles sont habituées dans leurs habitats tropicaux naturels.
Pendant la majeure partie de la journée, la lumière indirecte du soleil et une humidité élevée aideront à accélérer la croissance du pothos. La température joue également un rôle, car la croissance ralentira pendant les mois les plus frais, s’arrêtant en dessous de 50F.
Raisons courantes pour lesquelles la croissance de votre pothos est lente
Arrosage excessif
L’arrosage excessif est l’un des plus grands tueurs de plantes d’intérieur.
La plupart des plantes, en particulier les plantes d’intérieur, ne peuvent pas rester dans un sol humide pendant de longues périodes. Lorsque leurs racines sont exposées à trop d’humidité, elles commencent à pourrir. Comme les racines pourries et pâteuses ne peuvent pas absorber d’eau, la plante ne peut pas faire de photosynthèse et ralentit sa croissance, pour finalement s’arrêter complètement.
N’arrosez que lorsque les 2 à 3 premiers centimètres de terre sont complètement secs, et assurez-vous que votre pot comporte de nombreux trous de drainage pour éviter un arrosage excessif.
L’arrosage
L’immersion peut également freiner la croissance pour la même raison.
L’eau est un élément essentiel du processus de photosynthèse. Lorsque les plantes manquent d’eau, elles ne peuvent pas produire leur propre nourriture pour la croissance.
Vos Pothos peuvent survivre pendant un certain temps grâce aux réserves contenues dans les feuilles cireuses, mais s’ils restent trop longtemps sous l’eau, ils cesseront de croître.
Manque de lumière
Les pothos sont souvent considérés comme des plantes à faible luminosité. C’est pourquoi certains propriétaires les placent dans des pièces sans fenêtre ou dans des coins incroyablement sombres, ce qui entraîne un retard de croissance.
Bien qu’ils puissent tolérer des conditions de faible luminosité pendant un certain temps, leur croissance ralentit considérablement et peut même s’arrêter, en fonction de l’obscurité de l’endroit.
Déplacez votre Pothos dans un endroit bien éclairé par une lumière indirecte pour une croissance plus rapide.
Ravageurs et maladies
Bien qu’ils ne soient pas très sensibles aux parasites et aux maladies, les parasites domestiques courants comme les tétranyques, les cochenilles ou les cochenilles farineuses peuvent s’attaquer à votre Pothos. Ces insectes se nourrissent des tissus de la plante, ce qui ralentit la croissance de manière exponentielle au fil du temps.
Si vous remarquez des parasites sur les feuilles ou les tiges de votre pothos, éliminez-les avec une application continue d’huile de neem jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Sol pauvre
Le sol est la base de la croissance des plantes. Il fournit les éléments nutritifs essentiels et retient l’humidité pour l’acheminer vers les racines en cas de besoin. Si votre sol ne contient pas assez d’éléments nutritifs, ne retient pas assez d’humidité ou retient trop d’humidité, cela peut entraîner des problèmes de croissance.
La terre des pothos doit être aérée et bien drainée. Les plantes nouvellement achetées n’ont pas besoin d’engrais mais bénéficieront de nutriments supplémentaires après quelques mois au printemps et en été.
Surfertilisation
Certains jardiniers débutants peuvent penser que plus d’engrais signifie une croissance plus rapide ou plus forte. Malheureusement, c’est le contraire qui se produit. Une fertilisation excessive peut en fait brûler les racines et causer des dommages importants à la plante à long terme.
Suivez toujours à la lettre les instructions figurant sur l’emballage pour éviter de freiner la croissance. Si vous avez trop fertilisé, rincez le sol avec de l’eau filtrée et ne fertilisez plus pendant plusieurs mois.
Températures incorrectes
En tant que plantes tropicales, les Pothos préfèrent des températures plus chaudes d’environ 70°F pendant la majeure partie de l’année. Lorsque les températures chutent, les plantes passent en mode conservation d’énergie, ce qui limite leur croissance. La croissance ralentit généralement lorsque les températures descendent en dessous de 60°F, et s’arrête complètement en dessous de 50°F.
Comment faire pousser votre plante Pothos plus rapidement
Les meilleurs types de sol
Toutes les variétés de Pothos ont besoin d’un sol léger et aéré, bien drainant, avec un pH légèrement acide entre 6 et 6,5.
Un mélange pour plantes d’intérieur déjà préparé convient généralement, avec un bon équilibre entre la rétention d’humidité et le drainage. Vous pouvez également faire votre propre mélange de terre en amendant du terreau ordinaire avec de la coco ou de la tourbe et de la perlite.
Les meilleures conditions d’éclairage
Les plantes de Pothos tolèrent un large éventail de conditions d’éclairage, mais elles poussent mieux lorsqu’elles sont exposées à une lumière du soleil claire et indirecte pendant la plus grande partie de la journée.
Ils apprécient également un léger soleil direct le matin devant une fenêtre orientée à l’est, mais ne supportent pas le soleil direct pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Surveillez le jaunissement des feuilles de votre pothos, car il s’agit d’un indicateur commun que les conditions d’éclairage ne sont pas tout à fait correctes.
Les récipients et conteneurs les plus appropriés pour le rempotage
Le drainage est essentiel dans tout récipient pour éviter le pourrissement des racines. Si vous recyclez un vieil objet pour fabriquer votre propre récipient, veillez à percer de nombreux trous de drainage avant de planter.
Les paniers suspendus sont idéaux pour ces plantes car les tiges peuvent descendre en cascade sans entraver la croissance, mais tout récipient suffisamment grand pour contenir le système racinaire conviendra.
Température idéale et Humidité
Les plantes de Pothos préfèrent des températures plus chaudes entre 20 et 30 degrés. Elles ne craignent pas les températures légèrement en dehors de cette fourchette, supportant mieux la chaleur que le froid, mais des températures modérées assureront la croissance la plus rapide.
Elles aiment aussi l’humidité, et poussent mieux dans une humidité d’environ 60 %, mais elles poussent encore bien dans une humidité supérieure à 40 %.
Quand et comment fertiliser
Les plantes de Pothos, qui ne sont pas particulièrement gourmandes, se développent mieux lorsqu’elles reçoivent un engrais équilibré à faible concentration environ une fois par mois au printemps et en été.
Tuteurage / Fournir un support pour la croissance de la plante
Comme ces plantes sont des plantes grimpantes avec des racines aériennes, elles pousseront rapidement si elles sont placées près d’un objet qu’elles peuvent escalader. Les poteaux à mousse sont idéaux, car ils améliorent également la rétention de l’humidité. Ceux qui recherchent une structure murale vivante peuvent également former les tiges autour d’un treillis.
Quand et comment rempoter
Les pothos à croissance rapide bénéficieront d’un rempotage fréquent pour donner de l’espace aux racines. Rempotez tous les 1 à 2 ans, ou lorsque la plante montre des signes d’enracinement, en la plantant dans un pot de taille supérieure. Essayez de reproduire le plus possible le mélange de terre d’origine et arrosez peu après le rempotage pour permettre aux racines de s’installer.
A savoir sur la croissance des plantes de pothos
Combien de temps faut-il à une plante Pothos pour faire pousser une nouvelle feuille ?
Les Pothos devraient fréquemment produire de nouvelles feuilles dans des conditions adéquates au printemps et en été. La croissance ralentit pendant les mois les plus froids, mais elle devrait reprendre au printemps suivant.
Les Pothos ont-ils une croissance lente ?
La plupart des Pothos poussent rapidement, surtout si on les compare à d’autres plantes d’intérieur. Certaines variétés panachées poussent plus lentement que d’autres mais peuvent être considérées comme des plantes à croissance rapide.
Les Pothos sont-ils faciles à entretenir ?
Le Pothos est l’une des plantes d’intérieur les moins exigeantes en termes d’entretien, parfaite pour les jardiniers débutants ou les parents oublieux.
Comment savoir si votre Pothos est heureux ?
Les Pothos heureux poussent rapidement et produisent fréquemment de nouvelles feuilles. Des feuilles plus grandes et peu d’espace entre les feuilles indiquent également que la plante pousse bien dans de bonnes conditions.
Les Pothos aiment-ils les grands pots ?
Les Pothos d’intérieur sont généralement petits et n’ont pas besoin de grands pots. Lors du rempotage, choisissez un pot d’une à deux tailles supérieures au maximum.
Les plantes Pothos aiment-elles les lampes de culture ?
Comme elles préfèrent la lumière indirecte, les plantes Pothos poussent mieux avec l’utilisation de lampes de culture dans des pièces plus sombres avec peu de fenêtres. Cependant, elles sont tolérantes à la faible luminosité et peuvent survivre sans lampe de culture, bien qu’elles ne poussent pas aussi bien.
Si vous cherchez une plante à croissance rapide pour remplir un espace en un rien de temps, le Pothos est votre réponse. Ces plantes, qui nécessitent peu d’entretien et conviennent aux débutants, sont adaptées à tout type d’expérience et s’épanouissent dans presque tous les types d’environnement de culture. Donnez-leur une lumière adéquate, des températures appropriées et la bonne quantité d’eau, et elles continueront à prospérer année après année.